Sciences de l’environnement et de la durabilité (BSc)
Pourquoi étudier en sciences de l’environnement et de la durabilité?
Les changements climatiques, la diminution de la biodiversité, les phénomènes météorologiques violents, la pollution et l’exploitation non durable des ressources de la Terre figurent au nombre des enjeux les plus pressants de l’heure. La science qui explique les répercussions planétaires de l’activité humaine vous fascine? La possibilité de créer un avenir plus durable vous passionne? Alors, le programme d’études en sciences de l’environnement et de la durabilité vous semblera conçu expressément pour vous!
Quel que soit le parcours curriculaire (systèmes terrestres et climatologie; biologie environnementale; ou chimie environnementale) que vous emprunterez, vous apprendrez à analyser et à évaluer l’incidence de l’activité humaine sur les cycles naturels, les écosystèmes, les espèces et la topographie. Votre spécialisation vous fournira une approche disciplinaire précise pour aborder diverses questions environnementales.
Peu importe le parcours curriculaire retenu, nos étudiantes et étudiants suivent des cours de géographie, de géologie, de biologie et de chimie. Ils acquièrent ainsi les connaissances et les compétences nécessaires à la poursuite d’une carrière ou d’études supérieures en sciences de l’environnement. Dans le cadre de votre cursus, vous :
- découvrirez les processus physiques et chimiques façonnant notre planète;
- étudierez l’évolution et la préservation de la biodiversité sur la Terre;
- examinerez les causes et les conséquences des changements climatiques et de la pollution de l’environnement;
- apprendrez à concevoir des expériences ainsi qu’à recueillir et à interpréter des données statistiques;
- acquerrez une connaissance technique des systèmes d’information géographique et de la télédétection; et
- apprendrez à élaborer des politiques efficaces en matière de gestion de l’environnement et de protection de la faune sauvage menacée d’extinction.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat ès sciences nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Options
- Honours en sciences de l’environnement et de la durabilité (69 crédits)*
- Spécialisation en sciences de l’environnement et de la durabilité (63 crédits)
*Le programme de Honours est celui qui offre la plus forte concentration de cours dans la matière principale. Il est idéal comme préparation à des études supérieures. Si ce programme vous intéresse, parlez-en à votre conseillère ou conseiller pédagogique durant votre première année d’études à Concordia. Les étudiantes et étudiants qui posent leur candidature à l’Université peuvent s’inscrire à une spécialisation.
Cours de synthèse
À la fin de votre cursus, vous suivrez un cours de synthèse. En compagnie d’un petit groupe de camarades d’études, vous devrez réaliser un projet collaboratif d’apprentissage expérientiel. Ce projet permet aux étudiantes et étudiants – peu importe le parcours curriculaire qu’ils ont choisi – de mettre en commun leurs expertises dans l’évaluation d’un problème environnemental.
Le B. Sc. en sciences de l’environnement et de la durabilité propose trois parcours curriculaires.
Systèmes terrestres et climatologie
Dépendant du Département de géographie, urbanisme et environnement, ce parcours curriculaire vous amènera à suivre davantage de cours de géographie et de géologie. Par la suite, vous disposerez de la formation interdisciplinaire qu’exige la recherche de solutions aux nombreux et urgents problèmes environnementaux propres à l’anthropocène.
Biologie environnementale
Dépendant du Département de biologie, ce parcours curriculaire vous fera découvrir la beauté et la diversité de la nature. Vous explorerez divers enjeux, notamment la perturbation des cycles nutritifs, la préservation de la faune sauvage, la croissance de la population humaine et l’augmentation de l’utilisation des ressources.
Chimie environnementale
Dépendant du Département de chimie et de biochimie, ce parcours curriculaire vous apportera une expertise pointue des processus physicochimiques liés à l’environnement. Vous apprendrez à exploiter des données quantitatives et à appréhender des réactions chimiques ou biochimiques à l’échelle moléculaire. Enfin, une solide formation en chimie analytique vous fournira les outils nécessaires à la réalisation d’évaluations environnementales rigoureuses.
Cours
Consultez l’Annuaire des études de 1er cycle pour connaître la liste complète des cours de même que l’ensemble des exigences du programme.
Programmes coop
Les programmes coop vous permettent d’effectuer des stages rémunérés de 12 à 16 semaines. Veuillez noter que seuls les étudiantes et étudiants inscrits en biologie environnementale ou en chimie environnementale peuvent participer à un programme coop.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiens et cégépiennes : cote R de programme de 25, 24 en mathématiques et en sciences
- DEC en sciences de la nature ou
- DEC intégré en sciences, lettres et arts ou
- Calcul différentiel et intégral 1 et 2; mécanique, électricité et magnétisme; ondes, optique et physique moderne; chimie générale; chimie des solutions; et biologie générale
- Renseignements complémentaires pour les cégépiennes et cégépiens
- Élèves des écoles secondaires : moyenne générale de B; moyenne de B en mathématiques et en sciences
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Un cours de mathématiques : Pre-Calculus (« préparation au calcul différentiel et intégral »), Calculus (« calcul différentiel et intégral ») ou l’équivalent
- Deux cours de sciences (biologie, chimie ou physique)
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Vous n’avez pas à passer d’examen d’équivalence (« AP »); mais si vous le faites, vous pourriez vous voir accorder une équivalence de crédits.
- Titulaires d’un baccalauréat international : moyenne générale de 29; moyenne de 4 en mathématiques de niveau avancé ou de 5 en mathématiques de niveau moyen; moyenne de 5 en sciences
- Un cours de mathématiques (applications et interprétations, niveau avancé; ou analyse et approches, niveau moyen ou avancé)
- Un cours de sciences de niveau moyen ou avancé (physique, chimie ou biologie)
- Titulaires d’un baccalauréat français : moyenne générale de 13; moyenne de 13 en mathématiques et en sciences (Honours : moyenne générale de 14; moyenne de 15 en mathématiques et en sciences)
- Première : spécialité mathématiques et spécialité physique-chimie
- Terminale : spécialité mathématiques (autre possibilité : spécialité physique-chimie et mathématiques complémentaires)
- Renseignements complémentaires pour les titulaires d’un baccalauréat français
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CC à au moins deux examens du A-Level, C en mathématiques, C en sciences; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Les étudiantes et étudiants qui n’ont pas passé les examens de mathématiques ou de sciences du A‑Level pourraient être admissibles en fonction de leurs résultats aux examens du AS-Level ou du iGCSE, du GCSE ou du O-Level. Ils devront joindre à leur dossier tout résultat ultérieur aux examens du iGCSE (ou l’équivalent) pour soutenir leur demande d’admission.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : moyenne générale de B; moyenne de B en mathématiques et en sciences
- Cours de calcul différentiel et intégral, de biologie, de chimie et de physique
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
À la fin de vos études, vous disposerez des connaissances et des compétences techniques nécessaires pour occuper avec brio un poste au sein d’un cabinet de services-conseils en environnement, d’une agence spécialiste des ressources naturelles ou d’un organisme sans but lucratif, ou encore pour entamer des études supérieures dans le domaine interdisciplinaire des sciences de l’environnement et de la durabilité ou dans l’une ou l’autre de ses disciplines clés : géographie, biologie, chimie et biochimie.
Nos diplômées et diplômés en sciences de l’environnement et de la durabilité font carrière dans divers domaines, dont :
- l’évaluation des impacts environnementaux;
- la conservation des ressources;
- l’analyse de l’environnement et la gestion des polluants;
- les services-conseils en matière environnementale;
- l’analyse des systèmes d’information géographique; et
- la biologie de la faune et la biologie halieutique.
Histoire d’étudiant
Adam Mokhtar
Majeure en sciences environnementales
Comme il s’agit d’un programme très multidisciplinaire, nous devons être relativement doués dans chaque domaine.
Steffy Velosa
Honours en sciences environnementales
D’innombrables services sont offerts pour rendre les études plus abordables, et les professeurs prennent vraiment le temps d’encadrer leurs étudiants.
Autres programmes d'intérêt
Si le monde du vivant vous inspire, pourquoi ne pas en explorer toutes les facettes? Biochimie, biologie cellulaire, physiologie des organismes multicellulaires, étude des interactions entre les organismes et leur environnement… Après avoir développé une bonne connaissance des fondements scientifiques en biologie, vous pourrez vous concentrer sur les sujets qui correspondent le mieux à vos aspirations.
Département
Faculté
Jouer avec les atomes. Fabriquer des molécules. Découvrir les constituants de base de la matière à l’origine de toutes les sciences. Regarder évoluer sous le microscope les plus petits éléments de l’univers. Vos talents d’expert des processus chimiques pourraient mener à la conception de matériaux écologiques, comme des plastiques compostables, ou encore à la mise au point de médicaments novateurs.
Département
Département de chimie et de biochimie
Faculté
Explorez les liens qui unissent l’être humain et le paysage, qu’il s’agisse de votre propre jardin ou d’une vaste région aux antipodes. À titre d’étudiant inscrit à la majeure en géographie environnementale, vous suivrez des cours de géographie, de géologie et de biologie, et compléterez votre programme d’études en vous initiant à un autre champ d’intérêt.
Département
Département de géographie, d’urbanisme et d’environnement
Faculté