Hussain Shorish
Baccalauréat ès arts
Majeure en science politique, majeure en journalisme
Maîtrise ès arts
Analyse de politiques et administration publique – option stage
Apprentissage expérientiel
CoopStageD’étudiant en science politique à consultant en relations gouvernementales
Hussain Shorish défend les intérêts de sa clientèle aux paliers de gouvernement municipal, provincial et fédéral
Dès son enfance à Montréal, Hussain Shorish (B.A. 2016, M.A. 2018) voulait étudier à l’Université Concordia. Fasciné depuis toujours par la politique et le monde professionnel, il était bien décidé à accéder à cet univers avec les compétences nécessaires pour réussir sa carrière.
Pourquoi avez-vous choisi d’étudier en science politique à Concordia?
Ma passion indéfectible pour la politique et l’administration publique m’a incité à poursuivre des études dans cette discipline en particulier. Dans son ensemble, le programme de science politique est si vaste qu’il est difficile de savoir à quelle carrière il mène. J’ai pensé qu’un diplôme en science politique me servirait de tremplin pour travailler dans de nombreux domaines professionnels. Avec le recul, je n’aurais pu choisir mieux!
Quel aspect du programme avez-vous le plus aimé?
Nous avons beaucoup appris sur la résolution de problèmes. Nous avons également acquis de précieuses compétences en matière de recherche. Ces connaissances nous ont permis de développer une technique d’enquête bien utile pour cerner les enjeux dans l’actualité. En constante évolution, le cursus offrait un environnement très stimulant. Nous avions toujours quelque chose d’inédit à découvrir. Dans l’ensemble, le programme dosait savamment la théorie et la pratique.
Vous rappelez-vous d’autres moments forts de votre cursus à Concordia?
J’ai participé à bon nombre d’activités para-universitaires. En deuxième année, j’ai occupé le poste de vice-président aux finances à l’Association des étudiants en science politique de l’Université. De même, j’ai présidé TedxConcordia en 2015-2016. Ces deux fonctions m’ont permis de nouer des liens non seulement avec mes pairs, mais avec des membres de la communauté élargie de Concordia. En outre, elles m’ont donné l’occasion d’aller au-delà de la théorie.
En quoi votre expérience à l’Université vous a-t-elle aidé à obtenir votre poste actuel?
Après mes études de premier cycle, soit des majeures en science politique et en journalisme, j’ai fait une maîtrise en analyse de politiques et administration publique – toujours à Concordia. Alors que j’étudiais au premier cycle, j’ai commencé à travailler pour le gouvernement fédéral, au bureau régional de Montréal.
J’ai toujours su qu’Ottawa serait l’endroit idéal pour mener ma carrière, car c’est la capitale du Canada. Comme de fait, le Bluesky Strategy Group m’y a offert un poste de consultant en relations gouvernementales. Je représente une vaste clientèle, issue de divers secteurs. Je défends ses intérêts auprès des autorités gouvernementales, et ce, aux paliers municipal, provincial et fédéral. Je suis maintenant en mesure de mettre en pratique, dans le secteur privé, bon nombre des compétences que j’ai acquises à Concordia.
Quel conseil donneriez-vous aux étudiantes et étudiants actuels, tous cycles confondus?
Profitez bien de tout ce que l’Université peut vous offrir. Concordia a beaucoup évolué depuis que j’y ai fait mes études. Les possibilités sont infinies, et vos études universitaires vous apportent une préparation essentielle pour réussir sur le plan professionnel. Par ailleurs, le corps professoral constitue certainement la plus grande richesse de l’Université. Prenez soin de lier connaissance avec vos professeures et professeurs, car ils disposent de leurs propres réseaux sectoriels.