Jon Marvin Reyes
Étudie au baccalauréat ès arts
Majeure en études des affaires publiques et communautaires et analyse des politiques
Mineure en études de l’immigration
« Dans ce programme, j’ai l’impression d’appartenir à une communauté. »
Pour Jon Marvin Reyes, la poursuite d’études à Concordia représente l’aboutissement d’un long parcours. Après avoir immigré des Philippines au Canada, Jon Marvin s’est impliqué dans la communauté philippine de Montréal. Il est ensuite devenu bénévole au Centre Kapwa, un organisme local se consacrant au mieux-être des jeunes Philippins et de leurs familles à Montréal.
En tant qu’organisateur communautaire, Jon Marvin souhaitait obtenir un diplôme universitaire complémentaire à son travail, ce qui l’a amené à changer d’établissement scolaire pour s’inscrire à Concordia. L’occasion s’est présentée lorsque le Centre SHIFT pour la transformation sociale de Concordia a commencé à financer le Centre Kapwa, ce qui a permis à Jon Marvin de devenir leur premier stagiaire rémunéré.
Pourquoi avez-vous décidé de poursuivre votre cursus à Concordia?
Je cherchais des programmes communautaires où je pourrais mettre en pratique ce que j’avais appris dans mes cours en dehors de la salle de classe. Concordia a un effectif étudiant diversifié, et elle est aussi très innovante en ce qui concerne les programmes d’études. La formation est fortement axée sur la pratique, et il s’agit d’un établissement bilingue.
J’aime beaucoup Concordia parce qu’elle fait preuve d’une grande souplesse pour accommoder les étudiantes et étudiants, en particulier ceux qui travaillent parallèlement à leur formation. Un célèbre adage veut que lorsqu’une fleur ne s’épanouit pas, c’est l’environnement dans lequel elle pousse qu’il faut corriger, et non la fleur elle-même. Concordia est devenue pour moi une deuxième maison. À 26 ans, j’ai quitté les Philippines pour m’installer à Montréal et j’ai dû surmonter divers obstacles en matière d’intégration. J’ai dû suivre des cours de français pour apprendre la langue, et mes diplômes antérieurs n’étaient pas reconnus. Il m’a fallu six longues années pour entrer à l’université, mais je constate avec bonheur que la vie universitaire est la meilleure expérience qui soit.
Comment trouvez-vous votre programme jusqu’à maintenant?
Le programme est génial. Les professeurs sont très accessibles et se montrent ouverts aux discussions sur les questions contemporaines. Dans ce programme, j’ai l’impression d’appartenir à une communauté. Chaque classe compte moins de 40 à 50 étudiants, un contexte propice aux dialogues ouverts. Outre l’apprentissage pratique en milieu communautaire, les groupes-classes très diversifiés. Non seulement du point de vue de l’origine ethnique, mais aussi pour ce qui est de l’âge. Certains sont dans la quarantaine, d’autres dans la vingtaine. Cette diversité m’inspire, car nous apportons tous une perspective différente au sein du groupe. Les professeurs nous encouragent à nous impliquer dans nos communautés respectives ou dans des associations étudiantes.
Comment se sont déroulées vos expériences d’apprentissage pratique?
J’ai fait du bénévolat au sein d’un organisme appelé Centre Kapwa. À l’automne 2023, le Centre SHIFT pour la transformation sociale nous a accordé un financement qui nous a permis de créer un stage pour les étudiantes et étudiants de Concordia.
Je suis maintenant stagiaire au Centre Kapwa, un organisme communautaire se consacrant au mieux-être des jeunes Philippins et de leurs familles à Montréal. J’ai aidé à organiser notre toute première conférence de mobilisation contre le racisme ciblant la communauté asiatique. Nous avons notamment proposé des tables rondes, des ateliers éducatifs et de la formation. Dans mon programme, nous nous intéressons au militantisme, aux politiques publiques et aux questions sociales. Ces thèmes sont étroitement liés à ce que je fais dans le cadre de mon stage, et cela me plaît beaucoup.
Collaborez-vous avec le Centre SHIFT?
Récemment, je me suis joint à l’espace collaboratif du Centre SHIFT, où je contribue à créer un espace dynamique et accueillant pour la communauté SHIFT et l’écosystème élargi de la transformation sociale. Le Centre Kapwa accueille une grande partie des programmes SHIFT, y compris la conférence que nous avons organisée. Ce que j’aime par-dessus au Centre SHIFT, c’est qu’on y propose des périodes de travail tous les mardis et jeudis. Toute personne travaillant dans le domaine de la transformation sociale peut y collaborer. L’accès à cet espace m’a été utile en tant qu’étudiant et organisateur communautaire.
Découvrez le Centre Kapwa et d’autres initiatives communautaires menées au Centre de SHIFT pour la transformation sociale!