Julie Tran
Étudie au baccalauréat en éducation
Spécialisation en enseignement de l’anglais, langue seconde
De la salle de classe à la salle de sport, Julie Tran s’efforce de créer une communauté permettant aux étudiants de rester actifs et de nouer de nouvelles amitiés sur le campus.
Si vous avez déjà marché le long du canal de Lachine tôt le samedi matin, vous avez peut-être aperçu Julie Tran. Membre enthousiaste de l’équipe de bateau-dragon de Concordia, Julie navigue régulièrement avec ses coéquipiers, qui sont aujourd’hui ses amis les plus proches.
Native de Montréal, cette étudiante de quatrième année en enseignement de l’anglais langue seconde est très impliquée dans la vibrante communauté de Concordia. Lorsqu’elle n’est pas en train de faire du bateau-dragon ou de faire visiter le campus en tant qu’ambassadrice étudiante, vous la trouverez au Gym, où elle organise entre autres des parties de ballon-chasseur, de volleyball et de badminton en tant que cofondatrice du Club des sports récréatifs de Concordia.
À quoi ressemble une journée typique pour vous?
Je consacre mes week-ends aux activités sportives, comme le bateau-dragon ou le club de sports récréatifs. Durant la semaine, je suis en classe, j’assiste aux cours, je prépare mes travaux et je m’adonne à toutes les activités habituelles de la vie universitaire. Parfois, je propose des séances de tutorat. Il n’y a pas de journée typique pour moi, mais j’attends avec impatience les fins de semaine, car c’est à ce moment-là que je fais du sport.
Qu’est-ce qui vous a amenée à vous joindre à l’équipe de bateau-dragon?
J’ai essayé de me joindre à des clubs comme le club de patins à roulettes et le club de cinéma d’animation, mais ça n’a pas fonctionné. Puis, une connaissance m’a fait découvrir le club de bateau-dragon de Concordia. Il n’y a pas de tests de condition physique ni d’essais préalables. Le club est accessible aux personnes de tous les niveaux et, en tant que débutante, je ne me suis pas sentie intimidée. Ce sport requiert la collaboration de 20 personnes à bord d’une même embarcation. Pendant l’été, nous nous entraînons deux fois par semaine et nous participons à des courses contre d’autres établissements d’enseignement, comme l’Université McGill ou le collège Marianopolis. En hiver, comme le canal est gelé, nous pagayons à l’intérieur dans un bassin d’entraînement. J’ai pu nouer des liens d’amitié très étroits grâce au bateau-dragon et je côtoie beaucoup mes coéquipiers en raison de nos centres d’intérêt communs.
Qu’est-ce qui vous a incitée à créer votre propre club?
La pratique du bateau-dragon m’a permis de tisser des liens d’amitié. C’est ainsi que mes amis David, Karam et moi-même avons décidé de cofonder le Club des sports récréatifs de Concordia dans le but d’essayer de nouvelles choses pour s’amuser. Nous avons signé un contrat avec la salle de sport d’un collège voisin et nous nous retrouvons chaque semaine pour pratiquer des activités telles que le basketball, le badminton, le volleyball, le football, la salsa, le patinage sur glace, la natation et même le Quidditch. Nous voulions mettre en place un cours d’éducation physique destiné aux adultes, car les jeux amusants de notre enfance nous manquent beaucoup.
Comment trouvez-vous le programme d’enseignement de l’anglais, langue seconde?
Les cours sont excellents et le programme d’enseignement de l’anglais, langue seconde est exceptionnel. La directrice de mon programme, Teresa, fait tout pour nous aider. Chaque année, nous avons des réunions obligatoires avec elle et un conseiller pédagogique pour discuter de nos objectifs et créer un programme pour l’année à venir, y compris les cours obligatoires et à option ainsi que les stages. Nous bénéficions d’un réel accompagnement et ne sommes pas simplement livrés à nous-mêmes. Nos groupes-classes comptent au maximum 20 personnes, ce qui nous permet de sympathiser facilement, car nous fréquentons tous les mêmes classes et nous nouons ainsi des liens d’amitié étroits.
Vous voulez en savoir plus sur Concordia, Montréal ou le programme d’enseignement de l’anglais, langue seconde? Clavardez avec des étudiantes et étudiants actuels comme Julie pour découvrir à quoi ressemble concrètement la vie sur le campus et dans les environs!