Enseignement de l’anglais, langue seconde (BEd)
Pourquoi choisir l’enseignement de l’anglais, langue seconde?
La connaissance d’une langue seconde peut se révéler une carte maîtresse pour qui souhaite élargir ses possibilités d’emploi. Vous aimez être près des gens – jeunes et moins jeunes? Vous voulez leur apporter un atout inestimable qui les aidera à réaliser leur plein potentiel? Grâce à votre maîtrise de l’enseignement de l’anglais, vous saurez transmettre à vos étudiants les compétences nécessaires pour déjouer la concurrence et s’adapter au marché mondial.
Dans le cadre d’un programme qui allie la théorie et la pratique, vous aurez l’occasion d’observer des enseignants chevronnés et d’encadrer des étudiants à titre d’apprenti. Vous pourrez également :
- étudier les principales caractéristiques sonores de la langue anglaise;
- comparer la structure grammaticale d’autres langues importantes à celle de l’anglais et apprendre à repérer les principales erreurs que font les personnes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais;
- acquérir les techniques d’enseignement chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.
Vous quitterez les bancs de l’université, prêt à faire votre marque dans les écoles du Québec, du Canada et du monde entier. Notre programme vous donne droit à une autorisation d’enseigner du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat en éducation nécessite au moins quatre ans d’études à temps plein (120 crédits), selon votre formation antérieure.
Options
- Spécialisation en enseignement de l’anglais, langue seconde (120 crédits)
- Mineure en enseignement de l’anglais, langue seconde (24 crédits)
Cours
Le baccalauréat en enseignement de l’anglais, langue seconde, comporte 120 crédits de cours obligatoires et optionnels. Le tronc commun est formé de cours stimulants et structurés, répartis en trois catégories : théorie; méthodologie; formation pratique (stages). Les stages s’effectuent au primaire, au secondaire et auprès d’adultes. Par ailleurs, le programme met fortement l’accent sur le perfectionnement de l’apprenant.
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : 25
- Élèves des écoles secondaires : B-
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Titulaires d’un baccalauréat international : 27
- Titulaires d’un baccalauréat français : 12
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CC à au moins deux examens du A-Level; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : B-
Exigences supplémentaires
- Demande d’admission propre au programme
- Formulaires de recommandation et d’évaluation
- Entrevue
- Les personnes sélectionnées pour une entrevue doivent passer, l’English Composition Placement Test (« test de compétence en rédaction anglaise ») d’une durée de 45 minutes.
S’il y a lieu, les candidates et candidats doivent avoir obtenu une note minimale de 90 au TOEFL iBT ou de 7 à l’IELTS.
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Remarque sur l’aide financière
Les personnes résidant au Québec qui s’inscrivent au programme et qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent demander une aide financière de 2 500 $ par trimestre dans le cadre du programme de bourses Perspective Québec.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Possibilités de carrière
Les débouchés sont stimulants pour les personnes diplômées, qui deviennent enseignants, chercheurs ou administrateurs dans le secteur public ou privé.
Histoire d’étudiant
Emmy Fecteau
Spécialisation en enseignement de l’anglais, langue seconde
Les cinq années passées à Concordia ont été les meilleures de ma vie. Profitez de votre temps ici, car cela passera très vite.
Julie Tran
Spécialisation en enseignement de l’anglais, langue seconde
De la salle de classe à la salle de sport, Julie Tran s’efforce de créer une communauté permettant aux étudiants de rester actifs et de nouer de nouvelles amitiés sur le campus.
Autres programmes d'intérêt
À titre d’éducateur, vous instruirez les enfants et les inciterez à explorer leur environnement. Un B.A. en EPEP vous procurera les fondements éducationnels pour enseigner aux enfants de 12 ans et moins.
Département
Département des sciences de l’éducation
Faculté
Ce programme de premier cycle s’adresse aux titulaires d’un diplôme de premier cycle qui aspirent à enseigner l’anglais langue seconde et qui possèdent déjà une excellente maîtrise de cette langue. Bien qu’elle ne mène pas à l’obtention du brevet d’enseignement provincial, cette formation constitue une excellente préparation à la pédagogie de l’anglais langue seconde. Qui peut s’inscrire? Ce programme est surtout destiné aux personnes qui désirent enseigner à l’étranger ou au sein d’écoles de langues privées. Il peut également convenir aux pédagogues brevetés qui souhaitent se familiariser avec l’enseignement de l’anglais langue seconde et qui envisagent d’enseigner cette langue parallèlement à une autre matière scolaire, comme l’histoire ou les mathématiques.
Département
Département des sciences de l’éducation
Faculté