Kyle McRae
Étudie au baccalauréat ès sciences
Honours en statistique
Mineure en informatique
Programmes
La statistique a permis à Kyle McRae de découvrir différentes communautés et possibilités de carrière à Concordia.
L’étude de la statistique a permis à Kyle McRae d’élargir ses horizons. À Concordia, il a eu la chance d’explorer des univers autres que ceux des mathématiques et des sciences tout en poursuivant ses objectifs scolaires. Que ce soit dans le cadre de ses stages coop chez Bombardier ou de son engagement auprès de la Société statistique du Canada, Kyle a expérimenté différentes avenues professionnelles.
Comment trouvez-vous le programme de statistique?
Le programme est génial. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est qu’il me permet d’expérimenter dans de nombreux domaines liés à la statistique et à l’informatique. Lorsque j’ai présenté ma demande d’admission à Concordia, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire. Je savais qu’au secondaire, j’aimais beaucoup les mathématiques, alors la statistique me semblait être une transition naturelle. La résolution de problèmes me procure une grande satisfaction.
Travaillez-vous sur des projets spéciaux?
Je prépare mon projet de Honours avec des professeurs du Département de génie mécanique, industriel et aérospatial de l’Université Concordia. C’est une excellente occasion pour moi de décider si j’aime suffisamment la recherche pour faire des études supérieures. Je m’intéresse aux études urbaines, à l’aménagement urbain et à la pratique de la course à pied sur des distances de 5 à 10 km. Je combine ces domaines d’intérêt avec la statistique pour étudier comment on peut concevoir un parcours de marathon qui soit aussi pittoresque que possible tout en minimisant les perturbations de la circulation occasionnées par la configuration du parcours.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre expérience à Concordia?
Ce que j’aime par-dessus tout de mon expérience à Concordia est d’avoir eu l’occasion de m’initier à divers domaines en dehors de mon programme. Avant d’opter pour une mineure en informatique, je poursuivais une mineure en durabilité et me familiarisais avec les questions liées à l’environnement. Au dernier trimestre, j’ai suivi un cours de sciences humaines appliquées, et ce fut une expérience révélatrice. J’ai suivi tellement de cours de mathématiques techniques qu’il y a une partie de mon cerveau que je n’utilise pas forcément aussi souvent. Nous étions assis en cercle pour parler de nos sentiments, de la communication interpersonnelle et des relations, ce qui est à cent lieues de mes cours habituels. Le professeur était formidable et j’ai beaucoup appris sur moi-même et sur la façon dont j’interagis avec les gens.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus à Montréal?
Je vis à Vaudreuil-Dorion, à 45 minutes en voiture de Concordia. Mais j’ai l’impression de n’avoir commencé à découvrir Montréal que lorsque je suis entré à l’université, et c’est une ville extraordinaire. Il y a tellement de choses à explorer. Vous pouvez vous promener dans n’importe quelle rue et découvrir un nouveau restaurant ou un parc sympa. J’adore le système de métro et la façon dont il peut nous emmener n’importe où en un clin d’œil. D’un bout à l’autre de la ligne verte, ce sont deux mondes complètement différents.
J’aime beaucoup fréquenter les festivals culinaires à Montréal. Pendant l’été, il y a des tonnes d’événements gourmands dans le secteur du Vieux-Port, qu’il s’agisse de festivals de la poutine ou de festivals gastronomiques multiculturels. J’y suis allé avec un groupe d’étudiants de mon département – une belle façon de rester en contact pendant l’été et en dehors de la salle de classe.
Faites une visite virtuelle avec des étudiantes et étudiants actuels de Concordia comme Kyle pour avoir un aperçu de la vie de campus!