Programme Coop pour les étudiant·es de premier cycle
L’Institut d’enseignement coopératif propose aux étudiantes et étudiants des occasions d’expérience pratique dans plus de 70 programmes d’études dans l’ensemble des facultés. L’alternance de périodes d’études et de trois stages vous donne une longueur d’avance sur le plan professionnel et la possibilité d’appliquer les connaissances apprises en classe dans le cadre de vos expériences sur le terrain.
Aperçu
Le programme coopératif de premier cycle constitue notre option de stage phare. Ainsi, chaque année, nous accueillons environ 1 500 nouvelles personnes étudiantes du premier cycle dans ces programmes.
Voici comment cela fonctionne :
- Vous devenez membre de l’Institut (vous pouvez vous inscrire en tant que future personne étudiante de Concordia ou en tant que personne étudiante actuelle).
- Vous étudiez à temps plein, participez à l’orientation de l’Institut et suivez en ligne un cours obligatoire de préparation à la carrière d’une durée de 12 heures avant votre première période de recherche.
- Vous vivez votre première période de recherche d’emploi tout en étudiant à temps plein.
- Vous effectuez votre premier stage.
Comment soumettre une demande auprès de l’Institut?
Si vous présentez une demande d’admission à Concordia
- Au moment de présenter votre demande d’admission générale à Concordia, cocher la case I want to apply for the co-op option (« Je souhaite m'inscrire à l'option coop »).
- Le cas échéant, votre lettre d'admission à Concordia contiendra de l’information à propos de votre admission à l’option coop.
Si vous étudiez déjà à Concordia
- Vous pouvez soumettre une demande auprès de l’Institut à titre de personne étudiante actuelle pour autant que vous remplissiez les critères d’admissibilité.
- Consultez le tableau des dates importantes pour en savoir plus sur les échéances à respecter à cet égard.
- Connectez-vous à votre compte courriel étudiant de Concordia sur MS 365.
- Retournez sur cette page et sélectionnez votre faculté pour accéder au formulaire de candidature.
Remarques importantes :
- Aucune demande présentée en retard ne sera acceptée.
- Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération.
- L’Institut d’enseignement coopératif n’est pas en mesure de répondre aux courriels personnels portant sur le traitement d’une demande.
- Toute décision est communiquée par courriel dans les trois semaines suivant la date limite de dépôt des demandes.
- L’admission aux programmes coop est très contingentée et n’est pas garantie, quels que soient les résultats scolaires. Une fois rendues, les décisions ne sont pas modifiées.
Conditions d’admission à l’Institut d’enseignement coopératif
L'admission à l'Institut est un processus compétitif. Le fait de satisfaire aux exigences minimales ne garantit pas le succès de la démarche.
- Vous devez être inscrit·e à un programme d'études de premier cycle de Concordia qui offre l'option coopérative (voir ci-dessous)
- Vous respectez les exigences en matière de moyenne cumulative minimale (CGPA).
- Il doit vous rester suffisamment de crédits à obtenir pour pouvoir effectuer trois (3) stages en milieu de travail avant de terminer votre programme.
- Il vous reste 60 crédits à obtenir pour terminer un parcours de 90 crédits.
- Il vous reste 90 crédits à obtenir pour terminer un parcours de 120 crédits.
- Anthropologie | 3.5
- Anthropologie et sociologie | 2.7
- Biochimie | 2.7
- Biologie | 3.0
- Biologie cellulaire et moléculaire | 3.0
- Biologie des systèmes et de l'information | 3.0
- Chimie | 2.8
- Finance mathématique et computationnelle | 3.5
- Journalisme | 2.7
- Mathématiques actuarielles | 3.5
- Mathématiques actuarielles et finance | 3.5
- Mathématiques pures et appliquées | 3.3
- Physique* | 2.7
- Science des données | 3.0
- Sciences économiques | 3.0
- Science politique | 3.3
- Sociologie | 2.7
- Statistique | 3.3
- Traduction | 3.3 (un test est requis aussi)
Exigences en matière de moyenne cumulative minimale (CGPA) pour tous les programmes de premier cycle de l’École de gestion John-Molson : 3,0
Exigences en matière de moyenne cumulative minimale (CGPA) pour tous les programmes de premier cycle de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody : 2,5*
Génie – B. Ing.
- Génie aérospatial
- Génie civil
- Génie du bâtiment
- Génie électrique
- Génie industriel
- Génie informatique
- Génie logiciel
- Génie mécanique
Informatique – B. Inf.
Nous invitons les étudiantes et étudiants en beaux-arts à se reporter aux critères d’admission propres à l’option C.Edge (Avantage Carrière).
Critères relatifs aux stages
Tous les stages doivent :
- être rémunérés, représenter au moins 35 heures de travail hebdomadaire à temps plein et avoir lieu dans un domaine pertinent au programme d’études;
- commencer en septembre, en janvier ou en mai et se dérouler sur une période de 12 à 17 semaines;
- tirer parti de l’expérience acquise par la personne stagiaire et l’amener plus loin, et ce, même si elle continue sa formation pratique dans la même entreprise;
- être supervisés par une personne qui n’entretient pas de liens familiaux avec la personne stagiaire.
Politiques
Après avoir été accepté à l'Institut, vous aurez accès au manuel, qui couvre notamment les politiques suivantes
- L'étudiant·e doit maintenir la moyenne générale requise pour son programme d'études.
- Les étudiant·es doivent conserver leur statut d'étudiant·e à temps plein tant qu'ils sont membres de l'Institut. Les étudiant·es de premier cycle doivent suivre au moins 12 crédits au cours d'un trimestre pour maintenir leur statut de membre à temps plein, que ce soit en été, en automne ou en hiver, lorsqu'ils ne participent pas à un stage de l'Institut.
- Les étudiant·es doivent se trouver physiquement à Montréal pendant tout le trimestre précédant leur stage afin de participer aux entretiens avec les employeurs.
- Grâce à la formation, au soutien et à l'accès aux possibilités offertes par l'Institut, les étudiant·es sont responsables de l'obtention de leur stage.
- Les étudiant·es sont responsables du paiement des frais associés à l'offre qu'ils rejoignent.
- Les étudiant·es doivent effectuer au moins deux trimestres d'études après leur admission au programme d'enseignement coopératif de premier cycle avant leur période de stage.
- L'étudiant·e peut suivre un maximum d'un cours durant son stage (dont un cours sur l'ensemble du semestre d'été). Ils doivent obtenir l'approbation de leur séquence auprès de leur directeur académique lorsque des modifications sont apportées. Ils doivent également obtenir une autorisation écrite de leur employeur et le cours ne doit pas interférer avec leur stage, ni entrer en conflit avec les heures normales de travail.
- Les étudiant·es ne peuvent pas renoncer à une offre de stage acceptée. Un étudiant·e qui refuse d'entreprendre le stage sera retiré de l'Institut et recevra une note d'échec au cours du stage pour ce stage qui apparaît sur son relevé de notes pour le trimestre associé, et il ne sera pas éligible pour postuler à d'autres offres de l'Institut dans l'avenir.
- Les étudiant·es doivent retourner à un semestre universitaire au cours duquel ils ne suivent que des crédits universitaires après le stage ; le dernier semestre à l'université ne peut pas être consacré à un stage.
- L'Institut doit approuver tous les stages et tous les employeurs avant que l'étudiant·e n'accepte une offre.
- Les étudiant·es qui ne maîtrisent pas le français doivent être disposés à effectuer leur stage à l'extérieur du Québec.
- Les étudiant·es doivent satisfaire à toutes les exigences en matière de formation, d'études, d'apprentissage par la réflexion et de l'Institut, conformément aux instructions.
- Une fois retirés d'une offre de l'institut, les étudiant·es ne peuvent pas se réinscrire à la même offre de l'Institut (programme coopératif de premier cycle, C.Edge, ACE, programme coopératif de deuxième cycle).
Note : Les étudiant·es sont tenus de connaître les règles, les règlements, les politiques et les échéances figurant dans le calendrier des études de premier cycle. L'Institut n'est pas responsable des difficultés rencontrées par les étudiant·es pour s'inscrire aux cours, payer les frais de scolarité et les droits d'inscription et/ou demander la délivrance d'un diplôme.
Tout·e étudiant·e étranger·ère doit être inscrit·e à un programme d’études à temps plein, et ce, nonobstant les politiques énoncées ci-dessus.
- Il doit consulter systématiquement le Bureau des étudiants internationaux pour toute question concernant les exigences relatives à l’inscription aux cours, à l’immigration, au visa de travail, au statut d’étudiant, etc.
- S’il est admis au programme, l’étudiant·e étranger·ère reçoit une lettre d’appui de l’Institut d’enseignement coopératif aux fins de sa demande de permis de travail coop.