Skip to main content

Physique (BSc)

PORTES OUVERTES VIRTUELLES

Jeudi 21 novembre
8 h à 11 h et de 17 h à 20 h HE

En savoir plus
x
Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès sciences (BSc)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure, Mineure, Honours, Spécialisation
Campus principal
Loyola (LOY)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver
Apprentissage expérientiel
Coop, Stage

Pourquoi étudier la physique?

L’étude de la physique peut vous transporter au bout de l’univers ou au centre d’un atome. Lorsque vous explorez la science de l’énergie et de la matière, vous vous penchez sur la dynamique d’une relation qui captive les grands penseurs depuis des millénaires. Aujourd’hui, les physiciens construisent des lasers, conçoivent des appareils d’imagerie médicale et développent des applications de nanotechnologie. Si vous êtes avide de découvertes, alors aiguisez vos facultés de raisonnement et ouvrez grand votre esprit – la physique est une discipline qui exige autant de curiosité que de rigueur mathématique.

À titre d’étudiant en physique, vous pourrez choisir soit l’option physique, soit l’option biophysique si vous souhaitez examiner de plus près le rôle de la physique dans les sciences de la vie. Vous recevrez une solide formation dans toutes les branches de la physique, y compris les mathématiques, la mécanique classique, l’électricité et le magnétisme, les ondes et l’optique, la mécanique quantique ainsi que la physique moderne et théorique.

Les diplômés quittent les bancs de l’université avec tout le savoir et le sens de la créativité nécessaires pour poursuivre des études supérieures ou entreprendre une carrière dans les sciences pures ou de la santé.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat ès sciences nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Spécialisation en physique – option physique (66 crédits)
  • Spécialisation en physique – option biophysique (66 crédits)
  • Majeure en physique (45 crédits)
  • Mineure en biophysique (24 crédits)
  • Honours en physique – option physique (69 crédits)*
  • Honours en physique – option biophysique (69 crédits)*

*Le programme de Honours est celui qui offre la plus forte concentration de cours dans la matière principale. Il est idéal comme préparation à des études supérieures. Si ce programme vous intéresse, parlez-en à votre conseillère ou conseiller pédagogique durant votre première année d’études à Concordia. Les étudiantes et étudiants qui posent leur candidature à l’Université peuvent s’inscrire à une majeure ou à une spécialisation.

Cours

Programme coop

Le programme coop en physique vous permet d’effectuer des stages rémunérés de 12 à 16 semaines. En tant qu’étudiante ou étudiant coop, vous travaillerez dans des entreprises où vous pourrez :

  • effectuer des tâches de spectroscopie; 
  • mesurer les propriétés de photopiles; 
  • développer des protocoles d’interface de logiciel ou d’ordinateur; 
  • élaborer des modèles pour prévoir le comportement de lasers et de systèmes optiques; et 
  • vérifier des hypothèses d’enquête.

Les personnes qui souhaitent s’inscrire au programme coop en physique sont invitées à consulter l’Annuaire des études de 1er cycle, qui précise notamment les exigences d’admission au programme.

Le contenu pédagogique est très semblable à celui du programme sans option coop, mais comporte des cours précisément recommandés pour améliorer les compétences de travail des étudiantes et étudiants. Si l’on peut espérer que la plupart des postes se trouvent dans l’agglomération montréalaise, les stagiaires doivent cependant être prêts à travailler ailleurs au Canada.

Supervisés individuellement, les étudiantes et étudiants doivent satisfaire aux exigences définies par l’Institut d’enseignement coopératif et la Faculté des arts et des sciences pour poursuivre leur cursus selon la formule coop.

Les communications entre les étudiantes et étudiants, les employeurs et les membres du personnel de l’Institut d’enseignement coopératif sont assurées par le comité coop du Département de physique – qui compte parmi ses membres des conseillères et conseillers pédagogiques.

Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).

Exigences d’admission

Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission

  • Cégépiennes et cégépiens : 24
    • Calcul différentiel I et II – Mécanique, Électricité et magnétisme, Ondes, optique et physique moderne – Chimie générale et Chimie des solutions – Biologie générale OU DEC en sciences de la nature OU DEC intégré en sciences, lettres et arts.
    • Renseignements complémentaires pour les cégépiens
  • Élèves des écoles secondaires : moyenne générale de C+; moyenne de B- en mathématiques; moyenne de C+ en sciences
  • Titulaires d’un baccalauréat international : moyenne générale de 26; moyenne de 4 en mathématiques; moyenne de 4 en sciences
    • Un cours de mathématiques (applications et interprétations – niveau avancé, analyse et approches – niveau avancé ou analyse et approches – niveau moyen)
    • Un cours de sciences (physique, chimie ou biologie, niveau moyen ou avancé)
    • L’un des cours de sciences ou de mathématiques réussis doit être de niveau avancé.
  • Titulaires d’un baccalauréat français : moyenne générale de 11; moyenne de 12 en mathématiques; moyenne de 11 en sciences
    • Première : Spécialité mathématiques ET Spécialité physique-chimie
      Terminale : Spécialité mathématiques (aussi accepté : Spécialité physique-chimie ET Mathématiques complémentaires)
  • Système d’éducation britannique (GCE)
    • A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level, C en mathématiques, C en sciences; ou
    • AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
    • BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
    • Les étudiantes et étudiants qui n’ont pas passé les examens de mathématiques ou de sciences du A‑Level pourraient être admissibles en fonction de leurs résultats aux examens du AS-Level ou du iGCSE, du GCSE ou du O-Level. Ils devront joindre à leur dossier tout résultat ultérieur aux examens du iGCSE (ou l’équivalent) pour soutenir leur demande d’admission.
    • Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
  • Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : moyenne générale de C+; moyenne de C+ en mathématiques et en sciences
    • Cours terminés en calcul, en biologie, en chimie et en physique

Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Dates limites

Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Biochimie (BSc)

Quand on veut comprendre le fonctionnement de la vie, c’est la discipline tout indiquée. En tant que biochimiste, vous examinerez les réactions chimiques qui ont lieu dans les cellules et les organismes vivants. Vous ferez appel à vos connaissances des processus cellulaires et de l’héritage moléculaire afin de combattre les maladies, de mettre au point des cultures résistantes aux ravageurs ou de concevoir des micro-organismes pour nettoyer les nappes d’hydrocarbures.

Département

Faculté

Biologie (BSc)

Si le monde du vivant vous inspire, pourquoi ne pas en explorer toutes les facettes? Biochimie, biologie cellulaire, physiologie des organismes multicellulaires, étude des interactions entre les organismes et leur environnement… Après avoir développé une bonne connaissance des fondements scientifiques en biologie, vous pourrez vous concentrer sur les sujets qui correspondent le mieux à vos aspirations.

Département

Faculté

Mathématiques pures et appliquées (BA, BSc)

Dans le cadre de cours magistraux et de laboratoires, vous vous initierez aux outils informatiques professionnels servant à l’analyse de données et aux applications mathématiques. Vous apprendrez également à penser de façon abstraite et vous aiguiserez votre esprit d’analyse.

Département

Faculté

© Université Concordia