Gestion des technologies d’affaires (BComm)
Pourquoi étudier la gestion des technologies d’affaires?
De nos jours, la plupart des entreprises sont en constant rattrapage technologique. Grâce à vos compétences fondées sur une solide connaissance de la technologie, des affaires, des processus et de la gestion de projet et du changement, vous contribuerez à combler cet écart. Ce programme vous transformera en gestionnaire technophile, capable d’exploiter les technologies de l’information et des communications, d’augmenter la productivité et de devenir un entrepreneur novateur. Vous élargirez vos connaissances et vos compétences dans les domaines suivants :
- technologies de l’information et des communications;
- analyse des processus d’affaires;
- gestion de projet;
- pensée critique;
- communication et relations interpersonnelles.
Au terme de votre programme, vous posséderez les compétences nécessaires en technologie, en programmation informatique, en supervision de projets et en lancement de nouvelles technologies en milieu de travail pour devenir gestionnaire, par exemple dans une jeune entreprise innovante.
Voilà un avantage concurrentiel indéniable pour toute société.
Faits saillants du programme
- Ce programme nouvelle génération n’est offert que par certaines écoles de commerce d’élite.
- Il permet de jeter des ponts entre les programmes de management et de technologies de l’information.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
Parcours
Un baccalauréat en commerce exige au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure. Les étudiants de l’École de gestion John-Molson doivent suivre un cursus formé d’un tronc commun en études des affaires et d’une majeure de l’école. Ils peuvent en outre y intégrer une mineure d’une autre discipline ou toute autre sélection de cours optionnels qui les intéressent.
- Tronc commun en études des affaires (48 crédits)
- Majeure en gestion des technologies d’affaires (24 crédits)
- Cours au choix (18 crédits) pouvant inclure une mineure en gestion (12 crédits)
La mineure en gestion des technologies d’affaires n’est offerte qu’aux étudiants de l’École de gestion John-Molson. Une mineure vous permet d’obtenir les 12 crédits au choix exigés dans le cadre du B. Comm. et complète votre champ d’études principal.
Cours
Programme coop
Le programme coop vous offre la possibilité de faire des stages rémunérés de 12 à 16 semaines. Grâce à ces stages, vous pouvez :
- gérer des sites Web et des sites intranet;
- participer à des projets de commerce électronique;
- donner des conseils sur la planification stratégique, les transformations technologiques et les solutions en technologies de l’information;
- concevoir et développer des systèmes de bases de données;
- participer à la définition de systèmes d’information dans le domaine de la recherche et de la documentation.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Critères et moyennes minimales d’admission
- Élèves des cégeps québécois : moyenne générale de 27; moyenne de 26,5 en mathématiques
- Formation préuniversitaire :
- Moyenne de 26,5 en calcul différentiel 1 et en algèbre linéaire.
- Les personnes candidates sont admissibles après avoir suivi au moins l’un de ces deux cours de mathématiques. L’autre cours devra être suivi durant la première année d’études à Concordia.
- Il est fortement recommandé aux personnes candidates de suivre les deux cours au cégep.
- Professionnel/technique :
- Les personnes candidates terminant une formation technique (DEC) de trois ans dans un domaine lié à la gestion peuvent également être admissibles.
- Les personnes étudiantes ayant suivi un cours de calcul différentiel 1 ou d’algèbre linéaire doivent avoir une moyenne de 26,5 en mathématiques.
- Les personnes étudiantes n’ayant pas suivi de cours de calcul différentiel 1 ni d’algèbre linéaire doivent avoir une note d’au moins 75 % dans leurs cours de mathématiques de 5e secondaire (SN, TS ou MATH 536). Vos relevés de notes du secondaire doivent figurer dans votre demande d’admission. Si votre demande d’admission est acceptée, vous devrez suivre l’ensemble des cours préalables manquants à titre de crédits de cours optionnels à l’École de gestion John-Molson.
- Renseignements complémentaires pour les élèves du cégep
- Formation préuniversitaire :
- Élèves des écoles secondaires : moyenne générale de B, moyenne de B en mathématiques
- Un des cours de mathématiques suivants : préparation au calcul différentiel et intégral, calcul différentiel et intégral ou l’équivalent
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les personnes étudiantes de l’étranger
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé
- Vous n’avez pas à passer d’examen d’équivalence (« AP »), mais si vous le faites, vous pourriez vous voir accorder une équivalence de crédits.
- Titulaires d’un baccalauréat international : moyenne générale de 29, moyenne de 4 en mathématiques de niveau avancé ou de 5 en mathématiques de niveau moyen
- Cours de mathématiques acceptés : applications et interprétations, niveau avancé et analyse et approches, niveau avancé ou moyen
- Baccalauréat français : moyenne générale de 13, moyenne de 13 en mathématiques
- Cours obligatoires :
- Première : spécialité mathématiques
- Terminale : mathématiques complémentaires (spécialité mathématiques recommandée)
- Renseignements complémentaires pour les titulaires d’un baccalauréat français
- Cours obligatoires :
- Système d’éducation britannique (GCE) :
- A-Level (Advance Level) : CD à au moins deux examens du A-Level, C en mathématiques ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level) : au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents ou
- BTEC (Business and Technology Education Council) : Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents
- Les élèves qui n’ont pas passé les examens de mathématiques du A-Level pourraient être admissibles en fonction de leurs résultats aux examens du AS-Level ou du iGCSE, du GCSE ou du O-Level. Ils devront joindre à leur dossier tout résultat ultérieur aux examens du iGCSE (ou l’équivalent) pour soutenir leur demande d’admission.
- Renseignements complémentaires pour les personnes candidates du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes) : moyenne générale de 2,7; moyenne de 2,7 en mathématiques
- ECON 201, ECON 203 (ou bénéficier d’une exemption pour ces cours)
- MATH 208 et MATH 209 (ou bénéficier d’une exemption pour ces cours)
- Renseignements complémentaires pour les personnes candidates souhaitant effectuer un changement interne de programme
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts externes) : moyenne générale de B-; moyenne de B- en mathématiques
- Cours de calcul différentiel et intégral, d’algèbre linéaire
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
Ce programme vous ouvre divers horizons professionnels dans le domaine des technologies d’affaires, vous permettant par exemple de devenir :
- analyste de systèmes d’information des entreprises;
- gestionnaire de l’assurance de la qualité des systèmes d’information;
- conseiller en affaires électroniques;
- chef de l’information;
- responsable des opérations ou de la gestion du risque.
Nos diplômés en gestion des technologies d’affaires font carrière dans de grandes entreprises, dont :
- Aéroplan
- Alcan
- Ericsson Canada inc.
- Merck Frosst
- Pratt & Whitney
Histoire d’étudiants
Justino Donovan
Majeure en gestion des technologies d’affaires Majeure en marketing
En optant pour une double majeure, Justino Donovan a pu effectuer deux stages coop dans des domaines différents, ce qui lui a procuré une précieuse formation.
Nicole Um
Majeure en gestion des technologies d’affaires
Mineure en informatique
En faisant partie d’une association, j’ai non seulement acquis d’excellentes compétences en matière de leadership, de gestion du temps et de connaissance du secteur, mais j’ai aussi fait connaissance avec des personnes extraordinaires et eu énormément de plaisir!
William Chan
Majeure en gestion des technologies d’affaires
Ce qui m’a beaucoup plu dans le programme a été de découvrir toute une variété de disciplines au sein même de la discipline étudiée.
Autres programmes d'intérêt
Si vous souhaitez donner une perspective mondiale à votre programme d’études en commerce, John‑Molson est l’établissement universitaire idéal. Vous pourrez explorer la gestion, le marketing et la finance dans une optique internationale. De plus, notre mode d’enseignement privilégie l’apport d’experts dans le domaine de la politique, de l’économie et de la sociologie.
Faculté
Le marketing, c’est l’art de persuader : savoir transmettre des idées, miser sur les tendances et éveiller le désir.
Département
Faculté
Une chaîne logistique peut faire le succès d’une organisation, tout comme elle peut l’anéantir. Les entreprises qui gèrent, suivent et distribuent efficacement leurs produits réussissent à se démarquer de la concurrence.
Département
Département de gestion de la chaîne d’approvisionnement et des technologies d’affaires
Faculté