Commerce international (BComm)
Pourquoi étudier en commerce international?
Réservez un siège en classe affaires sur les ailes de l’École de gestion John-Molson, et vous serez prêt à travailler partout dans le monde.
Si vous souhaitez donner une perspective mondiale à votre programme d’études en commerce, John‑Molson est l’établissement universitaire idéal. Vous pourrez explorer la gestion, le marketing et la finance dans une optique internationale. De plus, notre mode d’enseignement privilégie l’apport d’experts dans le domaine de la politique, de l’économie et de la sociologie.
Du coup, vos horizons s’élargiront considérablement, et vous serez en mesure d’adapter des modèles d’affaires à différents milieux de travail, de prévoir les difficultés en matière d’impôt transfrontalier, de résoudre des questions d’ordre bancaire ou juridique de portée internationale, de mieux comprendre le contexte des désaccords commerciaux ou de saisir les particularités culturelles des campagnes de marketing internationales.
Les occasions d’exercer de réels échanges culturels existent tant sur les bancs de l’université que dans la collectivité. Ville multilingue et multiculturelle, Montréal est l’endroit idéal pour apprendre une langue seconde, voire une troisième langue. Des étudiants originaires de plus de 100 pays convergent chaque année vers l’École de gestion John-Molson : près de 20 % sont francophones, et 25 % ont une langue maternelle autre que le français ou l’anglais.
Au terme de votre programme d’études, vous aurez toutes les aptitudes requises pour brasser des affaires dans le marché mondial, prendre des décisions éthiques en contexte international et motiver des consommateurs de différents horizons culturels.
Faits saillants du programme
- Vous aurez l’occasion de voyager et d’étudier à l’étranger grâce au Programme d’échange international de l’école, au Programme Communauté Autonomisation Éducation Développement ainsi qu’au Programme de sensibilisation communautaire internationale.
- Ce programme unique propose des cours de majeure multidisciplinaires, y compris en management et en science politique.
- Graduate with two degrees by double majoring at the NEOMA Business School in France
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
Parcours
Un baccalauréat en commerce exige au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure. Les étudiants de l’École de gestion John-Molson doivent suivre un cursus formé d’un tronc commun en études des affaires et d’une majeure de l’école. Ils peuvent en outre y intégrer une mineure d’une autre discipline ou toute autre sélection de cours optionnels qui les intéressent.
- Tronc commun en études des affaires (48 crédits)
- Majeure en commerce international (24 crédits)
- Cours au choix (18 crédits) pouvant inclure une mineure en gestion (12 crédits)
La mineure en commerce international (12 crédits) n’est offerte qu’aux étudiantes et étudiants de l’École de gestion John-Molson déjà inscrits au programme. Une mineure vous permet d’obtenir les 12 crédits au choix exigés dans le cadre du B. Comm. et complète votre champ d’études principal.
Cours
Programme coop
Notre programme coop en commerce international propose notamment une approche d’apprentissage pratique en matière d’exportation de biens et de services. Au cours de stages rémunérés de 12 à 16 semaines, vous aurez la possibilité de relever les défis que pose un marché multiculturel et multilingue complexe. Vous pourrez aussi mieux comprendre les répercussions juridiques du commerce en contexte de mondialisation.
Durant un stage, vous pourriez :
- effectuer des audits pour les procédures et la mise en place de normes internationale;
- étudier les implications et les répercussions des modifications des politiques internationales sur les marchés canadiens et étrangers;
- assurer le sourçage, l’affectation et la distribution d’équipement industriel à l’échelle nationale et internationale;
- prévoir à court et à long terme les ventes de produits et la concurrence dans les principaux marchés.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Critères et moyennes minimales d’admission
- Élèves des cégeps québécois : moyenne générale de 27; moyenne de 26,5 en mathématiques
- Formation préuniversitaire :
- Moyenne de 26,5 en calcul différentiel 1 et en algèbre linéaire.
- Les personnes candidates sont admissibles après avoir suivi au moins l’un de ces deux cours de mathématiques. L’autre cours devra être suivi durant la première année d’études à Concordia.
- Il est fortement recommandé aux personnes candidates de suivre les deux cours au cégep.
- Professionnel/technique :
- Les personnes candidates terminant une formation technique (DEC) de trois ans dans un domaine lié à la gestion peuvent également être admissibles.
- Les personnes étudiantes ayant suivi un cours de calcul différentiel 1 ou d’algèbre linéaire doivent avoir une moyenne de 26,5 en mathématiques.
- Les personnes étudiantes n’ayant pas suivi de cours de calcul différentiel 1 ni d’algèbre linéaire doivent avoir une note d’au moins 75 % dans leurs cours de mathématiques de 5e secondaire (SN, TS ou MATH 536). Vos relevés de notes du secondaire doivent figurer dans votre demande d’admission. Si votre demande d’admission est acceptée, vous devrez suivre l’ensemble des cours préalables manquants à titre de crédits de cours optionnels à l’École de gestion John-Molson.
- Renseignements complémentaires pour les élèves du cégep
- Formation préuniversitaire :
- Élèves des écoles secondaires : moyenne générale de B, moyenne de B en mathématiques
- Un des cours de mathématiques suivants : préparation au calcul différentiel et intégral, calcul différentiel et intégral ou l’équivalent
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les personnes étudiantes de l’étranger
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé
- Vous n’avez pas à passer d’examen d’équivalence (« AP »), mais si vous le faites, vous pourriez vous voir accorder une équivalence de crédits.
- Titulaires d’un baccalauréat international : moyenne générale de 29, moyenne de 4 en mathématiques de niveau avancé ou de 5 en mathématiques de niveau moyen
- Cours de mathématiques acceptés : applications et interprétations, niveau avancé et analyse et approches, niveau avancé ou moyen
- Baccalauréat français : moyenne générale de 13, moyenne de 13 en mathématiques
- Cours obligatoires :
- Première : spécialité mathématiques
- Terminale : mathématiques complémentaires (spécialité mathématiques recommandée)
- Renseignements complémentaires pour les titulaires d’un baccalauréat français
- Cours obligatoires :
- Système d’éducation britannique (GCE) :
- A-Level (Advance Level) : CD à au moins deux examens du A-Level, C en mathématiques ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level) : au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents ou
- BTEC (Business and Technology Education Council) : Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents
- Les élèves qui n’ont pas passé les examens de mathématiques du A-Level pourraient être admissibles en fonction de leurs résultats aux examens du AS-Level ou du iGCSE, du GCSE ou du O-Level. Ils devront joindre à leur dossier tout résultat ultérieur aux examens du iGCSE (ou l’équivalent) pour soutenir leur demande d’admission.
- Renseignements complémentaires pour les personnes candidates du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes) : moyenne générale de 2,7; moyenne de 2,7 en mathématiques
- ECON 201, ECON 203 (ou bénéficier d’une exemption pour ces cours)
- MATH 208 et MATH 209 (ou bénéficier d’une exemption pour ces cours)
- Renseignements complémentaires pour les personnes candidates souhaitant effectuer un changement interne de programme
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts externes) : moyenne générale de B-; moyenne de B- en mathématiques
- Cours de calcul différentiel et intégral, d’algèbre linéaire
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
Notre programme vous ouvre de vastes horizons professionnels, vous permettant par exemple de devenir :
- directeur des ressources humaines internationales;
- négociant en valeurs ou spécialiste des marchés;
- responsable du développement;
- directeur de l’import-export.
Nos diplômés en commerce international sont embauchés par :
- des multinationales;
- des institutions financières;
- des sociétés d’experts-conseils;
- des sociétés qui exercent certaines de leurs activités à l’échelle internationale et dans l’import-export;
- des organismes internationaux et des ONG.
Histoire d’étudiant
Léonard Barrette
Majeure en commerce international
Mineure en langue et culture chinoises modernes
Double diplôme à la NEOMA Business School
Pour Léonard Barrette, réaliser une double majeure à la NEOMA Business School, en France, tout en poursuivant ses études de commerce à Concordia allait de soi.
Fatima Halimi
Majeure en commerce international (coop) Mineure en science politique
Mon premier conseil : commencez à bâtir votre curriculum vitæ dès que possible!
Autres programmes d'intérêt
La finance est un programme contingenté où vous acquerrez toutes les compétences nécessaires pour assurer une gestion efficace des ressources pécuniaires et prendre des décisions qui façonneront l’avenir des entreprises, des collectivités et des investisseurs.
Département
Faculté
Les futurs dirigeants qui fréquentent les bancs de l’École de gestion John-Molson savent inspirer les gens, s’ouvrir à la diversité, concevoir de nouveaux modèles d’affaires et créer la richesse de manière durable, sur le plan tant social qu’écologique.
Département
Faculté
À l’École de gestion John-Molson, l’enseignement que nous offrons dans le cadre de notre majeure en sciences économiques est de nature « appliquée ». Comme nous abordons tous les sujets dans une optique d’affaires, vous ne ferez pas qu’analyser des données pour voir de quelle manière la société, la politique et l’environnement influent sur les activités commerciales. Vous élaborerez également des stratégies d’entreprise et des tactiques organisationnelles afin de résoudre des problèmes économiques de petite et de grande envergure.
Faculté