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Gestion des ressources humaines (BComm)

PORTES OUVERTES

Samedi 15 février
10 h à 16 h

En savoir plus
x
Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat en commerce (BComm)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure, Mineure
Campus principal
Sir-George-Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver
Apprentissage expérientiel
Coop

Pourquoi étudier la gestion des ressources humaines?

Vous savez dénicher la perle rare, bâtir des équipes formidables et motiver les gens – qualités admirables pour un cadre, dispositions idéales pour un gestionnaire des ressources humaines. Vos employeurs compteront sur vous pour faire briller les diamants bruts et repérer les lacunes en matière de compétences et de formation tout en gardant leur personnel heureux et productif. Vous devrez être fort habile en communication, connaître le marché de l’emploi et être à l’avant-garde du changement… C’est ici que l’École de gestion John-Molson entre en jeu. Avec nous, vous apprendrez à :

  • analyser les problèmes de personnel et à prévoir les tendances en matière d’emploi;
  • maîtriser les techniques d’entrevue et de négociation;
  • maintenir l’équilibre entre les objectifs de l’entreprise et les besoins des employés;
  • encourager la responsabilité sociale, la diversité et l’intégrité;
  • reconnaître l’importance de la confidentialité et de la discrétion en milieu de travail;
  • mettre en place des programmes de formation et de perfectionnement.

Nos diplômés répondent aux exigences du titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et peuvent devenir recruteurs, négociateurs ou formateurs. Ils sont aussi en mesure d’occuper des postes de gestion dans divers secteurs du marché du travail. 

Faits saillants du programme

Structure du programme

Parcours

Un baccalauréat en commerce exige au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure. Les étudiants de l’École de gestion John-Molson doivent suivre un cursus formé d’un tronc commun en études des affaires et d’une majeure de l’école. Ils peuvent en outre y intégrer une mineure d’une autre discipline ou toute autre sélection de cours optionnels qui les intéressent.

La mineure en gestion des ressources humaines (12 crédits) n’est offerte qu’aux étudiantes et étudiants de l’École de gestion John-Molson déjà inscrits au programme. Une mineure vous permet d’obtenir les 12 crédits au choix exigés dans le cadre du B. Comm. et complète votre champ d’études principal.

Cours

Programme coop

Le programme coop en ressources humaines vous offre la possibilité de faire des stages rémunérés de 12 à 16 semaines. Grâce à ces stages, vous pouvez :

  • acquérir presque un an d’expérience pratique qui donnera du poids à votre curriculum vitæ;
  • obtenir une idée précise des tâches que vous aimez accomplir et du milieu où vous souhaitez exercer votre profession;
  • appliquer les notions théoriques de vos cours à des situations bien réelles;
  • établir un solide réseau de collègues et d’employeurs potentiels;
  • décrocher un poste à temps plein chez un employeur participant au programme coop, une fois votre diplôme obtenu.

Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).

Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission

  • Élèves des cégeps québécois : moyenne générale de 27; moyenne de 26,5 en mathématiques
    • Formation préuniversitaire :
      • Moyenne de 26,5 en calcul différentiel 1 et en algèbre linéaire.
      • Les personnes candidates sont admissibles après avoir suivi au moins l’un de ces deux cours de mathématiques. L’autre cours devra être suivi durant la première année d’études à Concordia.
      • Il est fortement recommandé aux personnes candidates de suivre les deux cours au cégep.
    • Professionnel/technique :
      • Les personnes candidates terminant une formation technique (DEC) de trois ans dans un domaine lié à la gestion peuvent également être admissibles.
      • Les personnes étudiantes ayant suivi un cours de calcul différentiel 1 ou d’algèbre linéaire doivent avoir une moyenne de 26,5 en mathématiques.
      • Les personnes étudiantes n’ayant pas suivi de cours de calcul différentiel 1 ni d’algèbre linéaire doivent avoir une note d’au moins 75 % dans leurs cours de mathématiques de 5e secondaire (SN, TS ou MATH 536). Vos relevés de notes du secondaire doivent figurer dans votre demande d’admission. Si votre demande d’admission est acceptée, vous devrez suivre l’ensemble des cours préalables manquants à titre de crédits de cours optionnels à l’École de gestion John-Molson.
    • Renseignements complémentaires pour les élèves du cégep
  • Élèves des écoles secondaires : moyenne générale de B, moyenne de B en mathématiques
  • Titulaires d’un baccalauréat international : moyenne générale de 29, moyenne de 4 en mathématiques de niveau avancé ou de 5 en mathématiques de niveau moyen
    • Cours de mathématiques acceptés : applications et interprétations, niveau avancé et analyse et approches, niveau avancé ou moyen
  • Baccalauréat français : moyenne générale de 13, moyenne de 13 en mathématiques
  • Système d’éducation britannique (GCE) :
    • A-Level (Advance Level) : CD à au moins deux examens du A-Level, C en mathématiques ou
    • AS-Level (Advanced Subsidiary Level) : au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents ou
    • BTEC (Business and Technology Education Council) : Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents
    • Les élèves qui n’ont pas passé les examens de mathématiques du A-Level pourraient être admissibles en fonction de leurs résultats aux examens du AS-Level ou du iGCSE, du GCSE ou du O-Level. Ils devront joindre à leur dossier tout résultat ultérieur aux examens du iGCSE (ou l’équivalent) pour soutenir leur demande d’admission.
    • Renseignements complémentaires pour les personnes candidates du système d’éducation britannique (GCE)
  • Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes) : moyenne générale de 2,7; moyenne de 2,7 en mathématiques
  • Étudiantes et étudiants universitaires (transferts externes) : moyenne générale de B-; moyenne de B- en mathématiques
    • Cours de calcul différentiel et intégral, d’algèbre linéaire

Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Dates limites

Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.

Possibilités de carrière

Notre programme vous ouvre de vastes horizons professionnels, vous permettant par exemple de devenir :

  • conseiller en orientation;
  • analyste en matière de rémunération;
  • spécialiste des relations de travail;
  • coordonnateur en santé et sécurité;
  • négociateur syndical.

Autres programmes d'intérêt

Management (BComm)

Les futurs dirigeants qui fréquentent les bancs de l’École de gestion John-Molson savent inspirer les gens, s’ouvrir à la diversité, concevoir de nouveaux modèles d’affaires et créer la richesse de manière durable, sur le plan tant social qu’écologique.

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