Skip to main content

À propos de l'Institut

Préparer les élèves au monde réel

Un avenir prometteur

Le marché du travail subit de profondes transformations, et Concordia assurent que ses étudiants et étudiantes sont bien préparé·es pour ces changements. Afin de répondre à la demande croissante des personnes étudiantes et des employeurs, l’Institut a élargi considérablement ses activités. Il compte à présent plus de 5 000 étudiantes et étudiants effectuant chaque année plus de 2 000 stages dans le cadre de quelque 70 programmes de premier cycle et de cycles supérieurs.

L’Institut offre une vaste gamme de possibilités, dont l’apprentissage coop classique au premier cycle et aux cycles supérieurs, le programme Avantage carrière d’un trimestre, de même que le programme Expérience de carrière accélérée, une option d’apprentissage en milieu de travail de 12 à 16 mois. Ces formules permettent aux étudiants d’entamer leur carrière à Montréal, partout au Canada et dans le monde entier.

Une riche histoire d'apprentissage par l'expérience

L’apprentissage en milieu de travail a toujours été au cœur de la vision éducative de Concordia. Dans les années 1950, l’un des établissements fondateurs de Concordia, la Sir George Williams University, offrait déjà des programmes d’apprentissage rémunéré dans le domaine de la vente au détail. Cette tradition s’est perpétuée à l’Université avec la création, en 1980, de l’Institut d’enseignement coopératif, qui a accueilli sa première cohorte en septembre 1981. 

En 1993, Concordia a lancé une campagne sur le thème « une formation ancrée dans la réalité du monde », expression qui demeurera le slogan de Concordia pendant de nombreuses années.

L’Université continue de s’engager à l’égard de l’apprentissage expérientiel – notamment en favorisant l’apprentissage en milieu de travail – depuis le dévoilement de ses vecteurs stratégiques en 2016

En 2022, Concordia s'est engagée à offrir à chaque nouvelle étudiante et à chaque nouvel étudiant du premier cycle au moins une occasion d'apprentissage par l'expérience durant ses études, et au moins deux d’ici 2025.

Retour en haut de page

© Université Concordia