Biologie des systèmes et de l’information (BSc)
Pourquoi étudier en biologie des systèmes et de l’information?
Pourquoi certaines personnes sont-elles atteintes d’une maladie débilitante alors que d’autres vivent jusqu’à 100 ans? Comment utiliser les microbes pour mettre au point de nouveaux médicaments ou des technologies durables? Comment élaborer de meilleures stratégies de conservation selon notre compréhension de la diversité génétique au sein d’une espèce?
En cette ère de mégadonnées et d’analyse de l’information, ces questions offrent un potentiel d’exploration décuplé. Grâce aux progrès de la science et des technologies numériques, il est maintenant possible de recueillir de vastes quantités d’information sur les systèmes biologiques et de transformer ainsi radicalement notre compréhension du monde qui nous entoure. Or, pour décoder les gigantesques ensembles de données à leur disposition, les scientifiques ont besoin du langage et des outils de l’informatique.
Avec un baccalauréat en biologie des systèmes et de l’information, vous évoluerez au carrefour prometteur de la biologie et de l’informatique. Dans le cadre de cours magistraux, de travaux en laboratoire et de projets de recherche, vous apprendrez à explorer les sciences biologiques au moyen d’une approche computationnelle et génématique. Selon l’option que vous choisissez, vous vous initierez aux matières suivantes :
- biologie moléculaire et cellulaire;
- programmation et algorithmes informatiques adaptés aux sciences biologiques;
- génomique et science des données biologiques;
- mathématiques, statistique et modélisation;
- écologie et biologie de l’évolution.
La méthode d’enseignement pratique proposée par Concordia permet d’acquérir des bases solides qui mènent à une carrière en sciences de la vie ou de l’environnement ou à des études supérieures.
Les étudiantes et étudiants qui souhaitent combiner leur intérêt pour ces questions avec une base en informatique peuvent envisager de s’inscrire au baccalauréat en informatique en santé et sciences de la vie.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat ès sciences nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Program options
- Honours en biologie des systèmes et de l’information (73 crédits)*
- Spécialisation en biologie des systèmes et de l’information (61 crédits)
*Le programme de Honours est celui qui offre la plus forte concentration de cours dans la matière principale. Il est idéal comme préparation à des études supérieures. Si ce programme vous intéresse, parlez-en à votre conseillère ou conseiller pédagogique durant votre première année d’études à Concordia. Les étudiantes et étudiants qui posent leur candidature à l’Université peuvent s’inscrire à une spécialisation.
Cours
Programme coop
Le programme coop vous permet d’effectuer des stages rémunérés de 12 à 16 semaines
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : cote R de programme de 30, 28 en mathématiques, 28 en sciences
- DEC en sciences de la nature; ou
- DEC intégré en sciences, lettres et arts; ou
- Calcul différentiel et intégral 1 et 2; Mécanique, électricité et magnétisme; Ondes, optique et physique moderne; Chimie générale; Chimie des solutions; et Biologie générale.
- Renseignements complémentaires pour les cégépiens
- École secondaire : moyenne générale de A-, A- en maths et sciences
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiants étrangers
- Cours terminés en calcul, en biologie, en chimie et en physique
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé
- Vous n’avez pas à passer d’examen d’équivalence (« AP »), mais si vous le faites, vous pourriez vous voir accorder une équivalence de crédits
- Baccalauréat international : moyenne générale de 31; moyenne de 4 en mathématiques de niveau avancé ou de 5 en mathématiques de niveau moyen; moyenne de 6 en sciences
- Un cours de mathématiques (applications et interprétations – niveau avancé, analyse et approches – niveau avancé ou analyse et approches – niveau moyen)
- Un cours de sciences (physique, chimie ou biologie, niveau moyen ou avancé)
- Au moins un cours de mathématiques ou de sciences de niveau avancé
- Baccalauréat français : globale de 14, 14 en maths et sciences
- Première : Spécialité mathématiques ET spécialité physique-chimie
- Terminale : Spécialité mathématiques (aussi accepté : spécialité physique-chimie ET mathématiques complémentaires)
- Renseignements complémentaires pour les titulaires d’un baccalauréat français
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): AB à au moins deux examens du A-Level, A en mathématiques, A en sciences; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Les étudiantes et étudiants qui n’ont pas passé les examens de mathématiques ou de sciences du A‑Level pourraient être admissibles en fonction de leurs résultats aux examens du AS-Level ou du iGCSE, du GCSE ou du O-Level. Ils devront joindre à leur dossier tout résultat ultérieur aux examens du iGCSE (ou l’équivalent) pour soutenir leur demande d’admission.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : moyenne générale de B+, B+ en maths et sciences
- Cours terminés en calcul, en biologie, en chimie et en physique
Les moyennes minimales devraient servir d’indicateurs. Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Remarque sur l’aide financière
Les personnes résidant au Québec qui s’inscrivent au programme et qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent demander une aide financière de 2 500 $ par trimestre dans le cadre du programme de bourses Perspective Québec.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Possibilités de carrière
Après l’obtention de votre baccalauréat en biologie des systèmes et de l’information, vous aurez toutes les connaissances requises pour amorcer une carrière en biotechnologie ou entreprendre des études supérieures dans un domaine lié à la santé ou en sciences de la vie :
- Bio-informatique
- Biologie des systèmes
- Biotechnologie
- Recherche médicale
- Pharmacologie
Histoire d’étudiants
Scarlet Guy
Baccalauréat ès arts Honours en histoire; histoire publique
Découvrez comment l’univers de l’apprentissage interdisciplinaire et du soutien communautaire s’est révélé à Scarlet Guy à la Faculté des arts et des sciences.
Autres programmes d'intérêt
Si le monde du vivant vous inspire, pourquoi ne pas en explorer toutes les facettes? Biochimie, biologie cellulaire, physiologie des organismes multicellulaires, étude des interactions entre les organismes et leur environnement… Après avoir développé une bonne connaissance des fondements scientifiques en biologie, vous pourrez vous concentrer sur les sujets qui correspondent le mieux à vos aspirations.
Département
Faculté
Au cours de vos études, vous apprendrez à concevoir des systèmes d’exploitation et de commande pour véhicules spatiaux ou à implanter des systèmes de sécurité informatique complexes.
Département
Département d’informatique et de génie logiciel
Faculté
Concordia a été l’une des premières universités au Canada à offrir un programme de premier cycle en génie logiciel. Nos installations de pointe consacrées aux bases de données, aux réseaux, à l’infographie tridimensionnelle, au calcul de haute performance et à l’intelligence artificielle vous permettront d’acquérir une expérience des outils employés dans l’industrie.
Département
Département d’informatique et de génie logiciel
Faculté