Skip to main content

À quoi s'attendre du programme coop de premier cycle

Nos étudiant·es les plus ambitieux·ses suivent la voie de l’enseignement coopératif au premier cycle. Est-ce un parcours qui vous convient ?

Avantages

La possibilité d’acquérir une expérience professionnelle dans le cadre de stages rémunérés avant d’obtenir votre diplôme constitue certainement l’un des avantages les plus évidents de l’enseignement coopératif – mais il y en a bien d’autres!

En tant qu’étudiante ou étudiant coop, vous acquerrez 12 mois d’expérience professionnelle en lien avec votre programme d’études, grâce à des stages rémunérés. Cela vous donne une longueur d’avance sur les autres étudiant·es diplômé·es dans un marché du travail concurrentiel.

À titre d’étudiante ou d’étudiant coop, vous aurez accès à des services qui vous aideront à vous préparer à la vie professionnelle. Ainsi, vous pourrez :

  • recevoir de l’aide et du soutien pour trouver un stage dans votre domaine;
  • développer des compétences efficaces en matière de recherche d'emploi et de réseautage;
  • tester plusieurs possibilités de carrière et acquérir de l’expérience sur le terrain;
  • appliquer vos connaissances universitaires et acquérir une expérience professionnelle en situation réelle;
  • profiter d’occasions de réseautage et de mentorat;
  • faire profiter vos pairs de votre expérience;
  • perfectionner vos compétences non techniques – telles que la communication, le travail d’équipe, la gestion du temps et les relations interpersonnelles – ce qui représente un avantage décisif sur le marché du travail;
  • obtenir un revenu pendant votre stage.

Choses à considérer

En tant que membre de l’Institut, vous serez constamment occupé‧e; vous travaillerez ou étudierez pendant toute la durée de votre programme de grade. Gardez à l’esprit les points suivants :

  • La recherche d’un emploi peut ajouter du stress à vos études.
  • Votre participation à l’option coop comporte des frais qui s’ajoutent aux droits de scolarité.
  • Vous devrez peut-être déménager dans une autre ville pour votre stage.
  • Vous aurez peut-être moins de temps libre.
  • En optant pour un programme coop, il est possible que vous deviez prolonger votre parcours universitaire.

Aperçu de la structure

Votre expérience en tant que membre de l’Institut se déroulera comme suit :

  • Vous accédez au titre de membre de l’Institut.
  • Pendant votre période d’études, vous postulez à des stages en milieu de travail en vue de votre formation pratique.
  • Vous alternerez entre études à temps plein (minimum de 12 crédits) et stages jusqu’à ce que vous ayez effectué trois stages et obtenu tous vos crédits.

Remarques

  • Chaque programme d’études comporte sa propre séquence de périodes d’études et de stages.
  • Les trois stages coop ne peuvent être programmés au cours du trimestre d’été.

Rémunération

Tous les stagiaires coop doivent être rémunérés par leur employeur. Toutefois, l’option coop met l’accent sur l’expérience et non sur la rémunération. Le salaire que vous percevrez à l’issue de votre stage dépend de votre domaine, de votre employeur, de votre expérience professionnelle (y compris celle acquise dans le cadre d’un programme coop) et d’autres facteurs. 

Recherche d’emploi

Avant la période de stage, vous postulez aux emplois affichés sur COMPASS, notre système en ligne. Nous vous encourageons également à trouver des possibilités d’emploi par vous-même, à condition qu’elles répondent à nos critères. Vous pouvez également effectuer votre stage à l’extérieur du Québec ou à l’étranger.

Bien que trouver un emploi soit en fin de compte votre responsabilité, nous vous apportons tout le soutien possible.

Après le stage – Évaluations

À la fin de chaque stage, les étudiantes et étudiants obtiennent l’un des deux résultats suivants : échec ou réussite (Fail ou Pass). L’évaluation du stage repose essentiellement sur trois éléments.

Évaluation de l’employeur

Les employeurs fixeront avec vous des objectifs de rendement au cours des premières semaines de votre stage. Outre de remplir un formulaire d’évaluation, ils auront l’occasion d’examiner vos actions lors de la visite du lieu de travail et vers la fin du stage.

Compte rendu de stage ou exposé

À la suite de chaque stage, les étudiantes et étudiants doivent rédiger un rapport ou faire une présentation PowerPoint en fonction de leur programme et de leur niveau de stage.

Cours d’apprentissage réflexif

Vous participerez à ce cours tout au long de vos stages. Vous réfléchirez à vos objectifs personnels et examinerez la relation entre ce que vous apprenez en classe et sur le lieu de travail. Le cours vaut trois crédits complémentaires et est noté sur une base réussite/échec.

Vidéo: Ce que l’on peut attendre d’un programme coop

Retour en haut de page

© Université Concordia