Finance mathématique et computationnelle (BA, BSc)
Pourquoi étudier la finance mathématique et computationnelle?
Si la résolution de problèmes vous passionne, si vous avez de grandes habiletés en mathématiques et un intérêt marqué pour les marchés financiers, vous excellerez en finance mathématique et computationnelle. En effet, ce programme vous permettra de conjuguer vos talents avec vos centres d’intérêt. Les analystes dans le domaine mettent à profit leur connaissance des mathématiques, de la statistique, des probabilités et de la théorie financière pour évaluer les forces du marché et ainsi réduire le risque tout en maximisant la rentabilité.
Dans le cadre de votre curriculum, vous étudierez les mathématiques, la statistique, les probabilités, les sciences économiques et l’informatique, de même que la finance et le management à l’École de gestion John-Molson. Les cours spécialisés en finance mathématique et computationnelle vous donneront de multiples occasions de vous exercer à l’application des mathématiques dans un contexte financier. En outre, vous :
- ferez l’apprentissage des techniques computationnelles et de modélisation utilisées pour fixer le prix d’actifs négociables, tels que les obligations, les actions, les prêts, l’énergie et d’autres produits dérivés;
- apprendrez à concevoir, à modéliser, à tarifer, à protéger et à échanger des produits financiers novateurs; et
- développerez l’esprit d’analyse et la vision stratégique nécessaires pour gérer le risque associé aux opérations financières complexes.
Ce programme s’adresse aux étudiants qui souhaitent entreprendre une carrière en finance quantitative après l’obtention de leur diplôme, ou encore à ceux qui comptent poursuivre des études supérieures en ingénierie financière ou en finance mathématique.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat ès arts ou ès sciences nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Option
- Spécialisation en mathématiques et finance computationnelle (90 crédits)
Cours
Programme Coop
Le programme coop vous permet d’effectuer des stages rémunérés dans les institutions financières et d’autres sociétés. Les stagiaires évoluant dans ce domaine peuvent être appelés à effectuer :
- des analyses de risque;
- l’examen approfondi et la validation de modèles;
- l’analyse d’instruments dérivés.
Remarque : Vous devez terminer votre premier trimestre avant de faire une demande d’admission au programme coop.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : moyenne générale de 28; moyenne de 30 en mathématiques
- DEC en sciences de la nature ou
- DEC intégré en sciences, lettres et arts ou
- Algèbre linéaire; calcul différentiel et intégral 1 et 2; mécanique, électricité et magnétisme; ondes, optique et physique moderne; chimie générale; chimie des solutions; et biologie générale
- Renseignements complémentaires pour les cégépiennes et cégépiens
- Élèves des écoles secondaires : moyenne générale de A; moyenne de A en mathématiques et en sciences
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Un des cours de mathématiques suivants :
Pre-Calculus (« préparation au calcul différentiel et intégral »), Calculus (« calcul différentiel et intégral ») ou l’équivalent - Deux cours de sciences (biologie, chimie ou physique)
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Vous n’avez pas à passer d’examen d’équivalence (« AP »); mais si vous le faites, vous pourriez vous voir accorder une équivalence de crédits.
- Titulaires d’un baccalauréat international : moyenne générale de 35; moyenne de 5 en mathématiques de niveau avancé ou de 6 en mathématiques et en sciences de niveau moyen
- Un cours de mathématiques (applications et interprétations, niveau avancé; ou analyse et approches, niveau avancé ou moyen)
- Un cours de sciences de niveau moyen ou avancé (physique, chimie ou biologie)
- Au moins un cours de mathématiques ou de sciences de niveau avancé
- Titulaires d’un baccalauréat français : moyenne générale de 16; moyenne de 16 en mathématiques et en sciences
- Première : spécialité mathématiques et spécialité physique-chimie
- Terminale : spécialité mathématiques (autre possibilité : spécialité physique-chimie et mathématiques complémentaires)
- Renseignements complémentaires pour les titulaires d’un baccalauréat français
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): AA à au moins deux examens du A-Level, A en mathématiques, A en sciences; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Les étudiantes et étudiants qui n’ont pas passé les examens de mathématiques ou de sciences du A‑Level pourraient être admissibles en fonction de leurs résultats aux examens du AS-Level ou du iGCSE, du GCSE ou du O-Level. Ils devront joindre à leur dossier tout résultat ultérieur aux examens du iGCSE (ou l’équivalent) pour soutenir leur demande d’admission.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes) : moyenne générale de 3,7; moyenne de 3,7 en mathématiques et en sciences
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts externes) : moyenne générale de A-; moyenne de A- en mathématiques et en sciences
- Cours de calcul différentiel et intégral, d’algèbre linéaire, de biologie, de chimie et de physique
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens québécois : moyenne générale de 28; moyenne de 30 en mathématiques
- Algèbre linéaire; calcul différentiel et intégral 1 et 2
- Renseignements complémentaires pour les cégépiennes et cégépiens
- Élèves des écoles secondaires : moyenne générale de A; moyenne de A en mathématiques
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Un des cours de mathématiques suivants :
Pre-Calculus (« préparation au calcul différentiel et intégral »), Calculus (« calcul différentiel et intégral ») ou l’équivalent - Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Vous n’avez pas à passer d’examen d’équivalence (« AP »); mais si vous le faites, vous pourriez vous voir accorder une équivalence de crédits.
- Titulaires d’un baccalauréat international : moyenne générale de 35; moyenne de 5 en mathématiques de niveau avancé ou de 6 en mathématiques de niveau moyen
- Un cours de mathématiques (applications et interprétations, niveau avancé; ou analyse et approches, niveau avancé ou moyen)
- Titulaires d’un baccalauréat français : moyenne générale de 16; moyenne de 16 en mathématiques
- Première : spécialité mathématiques
- Renseignements complémentaires pour les titulaires d’un baccalauréat français
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level) : AA à au moins deux examens du A-Level, A en mathématiques; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level) : Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council) : Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Les étudiantes et étudiants qui n’ont pas passé les examens de mathématiques du A‑Level pourraient être admissibles en fonction de leurs résultats aux examens du AS-Level ou du iGCSE, du GCSE ou du O-Level. Ils devront joindre à leur dossier tout résultat ultérieur aux examens du iGCSE (ou l’équivalent) pour soutenir leur demande d’admission.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes) : moyenne générale de 3,7; moyenne de 3,7 en mathématiques
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts externes) : moyenne générale de A-; moyenne de A- en mathématiques
- Cours d’algèbre linéaire et de calcul différentiel et intégral
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
Les diplômés du programme de finance mathématique et computationnelle font carrière dans les banques, les sociétés d’investissement, les fonds spéculatifs, les sociétés d’énergie, la fonction publique ainsi qu’en entreprise. Parmi les domaines d’emploi, on trouve :
- l’ingénierie financière;
- la modélisation quantitative et la gestion du risque;
- la gestion de portefeuille;
- la négociation boursière (actions, options, contrats à terme, taux d’intérêt, instruments à taux fixe, devises, marchandises, énergie, crédit);
- la négociation algorithmique et à haute fréquence; et
- les services bancaires d’investissement.
Histoire d’étudiant
Christina Aladas
Spécialisation en finance mathématique et computationnelle
De la statistique au codage, Christina Aladas a trouvé que les aptitudes acquises à mesure qu’elle progressait dans le programme se complétaient parfaitement.
Autres programmes d'intérêt
Les actuaires utilisent leur fort penchant pour les mathématiques et la statistique en vue de résoudre des problèmes comportant une part de risque et d’incertitude. Ce programme vous prépare au travail d’actuariat dans les compagnies d’assurance, les sociétés d’experts-conseils en régimes de retraite, les maisons de courtage de valeurs et d’autres secteurs du domaine financier.
Département
Département de mathématiques et de statistique
Faculté
Façonnez l’avenir, attaquez-vous à des problèmes comportant une part de risque et prenez des décisions qui auront une incidence sur les perspectives financières des entreprises, des collectivités et des investisseurs. Ce programme combiné vous ouvre toutes grandes les portes d’une carrière en actuariat assortie d’une spécialisation en finance.
Département
Département de mathématiques et de statistique
Faculté
Dans le cadre de votre curriculum, vous étudierez les mathématiques, la statistique, les probabilités, les sciences économiques et l’informatique de même que la finance et le management à l’École de gestion John Molson.
Département
Département de mathématiques et de statistique
Faculté