Michael Zajner
Baccalauréat ès beaux-arts 2023
Majeure en électroacoustique
Programme
« Le programme offre un bon environnement pour être soutenu tout en expérimentant et en découvrant différentes façons de créer de la musique et du son. »
En étudiant l’électroacoustique, Michael Zajner a découvert la liberté de donner corps à ses propres idées créatives tout en tirant parti des possibilités s’offrant à lui, en classe comme en dehors.
Comment trouvez-vous le programme d’électroacoustique?
Le programme est excellent. La première année est particulièrement enrichissante. Elle permet d’obtenir une vue d’ensemble du domaine. On reçoit beaucoup d’information en même temps cette année-là, mais ensuite, on maîtrise très bien les différentes terminologies employées. En deuxième et troisième année, on dispose d’une plus grande marge de manœuvre pour expérimenter les créneaux qui nous intéressent.
À quel créneau vous intéressez-vous?
Je m’intéresse actuellement aux technologies musicales, mais beaucoup de mes camarades de classe se concentrent sur le spectacle ou l’enregistrement audio. L’électroacoustique constitue une bonne base pour assimiler le vocabulaire propre à l’audio et comprendre les concepts essentiels, pour ensuite s’orienter vers de nombreuses autres disciplines. Concordia dispose de nombreuses ressources pour vous permettre d’expérimenter et d’explorer des domaines connexes.
Par exemple, je participe à un défi du Laboratoire d’innovation, et en ce moment, les sujets sont l’intelligence artificielle, la composition algorithmique et la musicothérapie. J’applique une bonne partie des compétences que j’ai acquises dans le cadre de mes cours à la conception d’un algorithme destiné à produire de la musique pour les personnes souffrant d’anxiété ou de dépression. J’aimerais arriver à intégrer certains aspects de ces travaux à mes recherches avec l’Institut Milieux.
Avez-vous une idée de ce que vous voulez faire après avoir obtenu votre diplôme?
J’hésite entre deux voies. J’envisage de faire une maîtrise à Concordia sur la base des recherches que je mène actuellement à Milieux. Je prévois effectuer deux stages au printemps prochain, l’un dans un centre d’art appelé Eastern Bloc et l’autre dans un studio d’enregistrement appelé La Hacienda. À La Hacienda, je vais travailler à la conception de technologies de studio virtuel. Le sujet m’intéresse beaucoup, car j’ai toujours utilisé ces technologies depuis que je fais de la musique. Ce sera la première fois que je conçois un instrument – une réalisation importante, car cela me donnera un son unique. Je cherche à suivre cette voie et à trouver un emploi dans la création d’instruments numériques.
Un conseil pour les futurs étudiants et étudiantes en électroacoustique?
Il règne à Concordia une atmosphère de grande collaboration. Les étudiants en électroacoustique sont très doués pour mettre en commun l’information dont ils disposent. Nous avons des comptes de médias sociaux, et il est facile d’y publier un problème que vous rencontrez; il y aura toujours des gens prêts à répondre et à collaborer. C’est tout aussi vrai en ce qui concerne le personnel : de nombreux professeurs prendront le temps de vous aider à trouver une solution à votre problème, quel qu’il soit.