Nicole Um
Baccalauréat en commerce 2023
Majeure en gestion des technologies d’affaires
Mineure en informatique
« En faisant partie d’une association, j’ai non seulement acquis d’excellentes compétences en matière de leadership, de gestion du temps et de connaissance du secteur, mais j’ai aussi fait connaissance avec des personnes extraordinaires et eu énormément de plaisir! »
Qu’est-ce qui vous a incitée à vous inscrire à l’École de gestion John-Molson?
Je suis née et j’ai grandi à Séoul, en Corée du Sud. Lorsque j’ai eu 14 ans, je suis partie en Colombie-Britannique pour l’école secondaire, sans ma famille, dans une ville appelée Qualicum Beach, sur l’île de Vancouver.
Après l’école secondaire, j’ai traversé le Canada pour relever un nouveau défi, celui d’étudier le génie chimique à l’Université McGill. J’ai toujours adoré la chimie et je pensais que ce programme refléterait bien mon intérêt pour ce domaine. Cependant, après un an et demi, je me suis rendu compte que je n’appréciais pas vraiment l’expérience et, surtout, que je ne me voyais pas faire carrière en génie chimique.
J’ai alors entrepris des recherches sur les tendances, les programmes connus dans les établissements de la région de Montréal et je me suis demandé à maintes reprises quels étaient mes centres d’intérêt et mes passions. J’ai fini par tomber sur le programme de gestion des technologies d’affaires (GTA) de l’École de gestion John-Molson. Après en avoir discuté avec d’anciens membres du programme, j’ai décidé de tenter ma chance.
Comment le programme de GTA a-t-il façonné votre parcours professionnel?
Le programme de GTA prépare les étudiants à devenir des professionnels du commerce polyvalents, en mesure de travailler dans un monde technologique en constante évolution.
Je travaille actuellement en tant que consultante en matière de cybersécurité à KPMG, ce qui me permet de conjuguer mon intérêt pour la technologie et la cybersécurité. Je pense que la majeure en gestion des technologies d’affaires et la mineure en informatique m’ont bien préparée à la carrière que je souhaite poursuivre.
Comment s’est déroulée votre participation au concours d’études de cas?
Participer au concours d’études de cas en matière de stratégie numérique a été l’une des meilleures décisions que j’ai prises pendant mes études. En tant qu’étudiante internationale arrivée au Canada à 14 ans, je voyais cette présentation en anglais comme un défi personnel. Or, ce qui ne représentait au départ qu’un petit défi s’est avéré être bien davantage.
Quels sont les avantages de l’adhésion à une association étudiante?
En faisant partie d’une association, j’ai non seulement acquis d’excellentes compétences en matière de leadership, de gestion du temps et de connaissance du secteur, mais j’ai aussi rencontré des personnes extraordinaires et eu énormément de plaisir!
À mes débuts à Concordia, j’ai accepté le mandat de représentante des étudiants de première année de l’Association des étudiants en gestion de la chaîne d’approvisionnement et des technologies d’affaires de l’École de gestion John-Molson. Cela m’a notamment permis de me familiariser avec l’association et son fonctionnement. L’année suivante, j’ai aidé à mettre en relation les partenaires externes avec les étudiants de l’École de gestion John-Molson en tant que vice-présidente des affaires externes de l’Association.
Cette année, je suis devenue coprésidente de l’Association. Mon rôle est de guider l’équipe afin de fournir le plus grand nombre possible de ressources en matière d’apprentissage et d’occasions de carrière aux étudiants.
Avez-vous des conseils à l’intention des nouveaux étudiants et étudiantes?
Rejoignez la page Facebook de l’Association des étudiants en gestion de la chaîne d’approvisionnement et des technologies d’affaires de l’École de gestion John-Molson. C’est un excellent moyen d’entrer en contact avec d’autres personnes de l’École de gestion John-Molson. C’est également un endroit intéressant pour poser des questions sur les cours ou tout simplement pour rechercher un membre pour un projet d’équipe. En tant qu’étudiante de première année, la page Facebook de l’Association m’a permis d’avoir accès à de précieuses informations ainsi qu’à des ressources fort utiles. Les occasions de s’impliquer y sont également annoncées, alors n’hésitez pas à vous joindre à notre communauté!