L’automne prochain, Concordia célébrera son 40e anniversaire : voilà une occasion idéale de renouer avec votre alma mater. À ce titre, je vous encourage à vous engager, si vous le pouvez, dans une activité bénévole. Vous pouvez notamment participer à notre programme de mentorat afin de donner des conseils et des idées aux étudiants quant à leur cheminement professionnel. Il vous est aussi possible de prendre part au programme GradProSkills ou d’appuyer d’autres secteurs de formation, où votre aide sera grandement utile.
Je vous invite à demeurer à l’affût, car plus tard cette année, nous effectuerons un sondage sur nos programmes. J’espère pouvoir compter sur votre participation; en effet, votre opinion et vos idées nous sont fort précieuses.
Par ailleurs, il existe également d’autres moyens de rétablir les liens avec notre établissement. Cette année, Concordia organisera quatre séries de conversations sous le thème « Pleins feux sur la création », en partenariat avec The Globe and Mail et The Walrus. Ces discussions, qui auront lieu aux campus Sir-George-Williams et Loyola, porteront sur la musique, l’art, l’écriture et les médias et feront intervenir des commentateurs experts. Certaines conférences seront aussi présentées à Ottawa et à Toronto : gardez l’œil ouvert pour connaître tous les détails.
Cela dit, les quelque 183 000 diplômés de Concordia dispersés aux quatre coins du monde continuent à célébrer leurs nouvelles réalisations. En effet, durant la dernière année seulement, nombre d’entre eux ont été promus à un poste de président ou de chef de la direction, tandis que d’autres ont remporté un Prix Juno ou ont été en lice aux Oscars.
Les diplômés de Concordia font leur marque dans diverses sphères de la société. Certains sont devenus des personnages influents dans le monde du sport professionnel, des médias internationaux ou dans d’autres secteurs. Certains s’illustrent comme auteurs à succès, ou sont des magnats de la finance cités dans le Maclean’s, le Financial Post et d’autres publications partout sur la planète. Bref, vous faites partie des entrepreneurs qui contribuent à améliorer le monde.
Vous êtes une véritable source d’inspiration pour notre communauté universitaire, où les quelque 7 000 professeurs et employés dévoués s’efforcent de faire de nos étudiants les leaders de demain.
La grande force de l’Université Concordia réside dans sa diversité. Devant les grands enjeux actuels, chacun d’entre nous favorise à sa manière les percées et les découvertes qui concourent à l’excellence de notre établissement et au développement des connaissances à l’échelle de Montréal, du Québec et du Canada.
Pour garder le contact et aider votre alma mater à poursuivre son essor, rendez-vous sur le site concordia.ca/alumni-friends. En outre, je vous encourage vivement à me donner de vos nouvelles à l’adresse alumni@concordia.ca.
Encore une fois, je vous souhaite une très heureuse année 2014!
Le vice-recteur au développement et aux relations extérieures et secrétaire général de l’Université Concordia,
Bram Freedman