Messages de bienvenue
C’est avec plaisir que je vous invite à participer à la 8e présentation du festival Encuentro de l’Institut hémisphérique de performance et de politique, dont l’Université Concordia sera l’hôte du 21 au 28 juin 2014.
Chef de file des universités offrant un enseignement dans le domaine des arts au Canada, nous sommes le premier établissement canadien à accueillir cet événement international à mi-chemin entre colloque et festival artistique. Le thème de l’événement cette année – Manifeste! Chorégraphie des mouvements sociaux dans les Amériques – est d’ailleurs tout indiqué pour Concordia, qui consacre une bonne partie de ses activités de recherche et de pratique créative à déterminer comment les idées politiques peuvent être transformées en prestations artistiques ou en mesures concrètes.
Encuentro constitue pour l’Université une formidable occasion de faire connaître le travail novateur de ses chercheurs, professeurs et étudiants. Je vous encourage vivement à profiter de cette manifestation pour lier connaissance avec quelques-uns des 700 congressistes qui seront présents à Montréal, dans le cadre des groupes de travail, des expositions et des représentations publiques du festival qui se dérouleront tout au long de la semaine.
Merci aux comités organisateurs, y compris ceux de Concordia, pour tous les efforts déployés en vue de la tenue de cet Encuentro.
Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent festival.
Le recteur,
Alan Shepard
Université Concordia
Je suis heureux d’annoncer que l’Université Concordia sera l’hôte du colloque et festival Encuentro de l’Institut hémisphérique de performance et de politique en juin 2014. La 8e présentation de cet événement biennal sera la première à avoir lieu dans une université canadienne et la deuxième seulement à se dérouler à l’extérieur de l’Amérique latine depuis ses débuts en 2000.
Qu’est-ce qui vaut à l’Université Concordia le privilège d’organiser cet événement prestigieux? Montréal est un haut lieu de culture en Amérique, une des villes les plus créatives au monde, honneur et réputation auxquels Concordia contribue de façon importante. Non seulement le corps professoral et les étudiants de Concordia sont-ils des acteurs de premier plan dans la communauté artistique de Montréal, mais nos études en performance et nos pratiques de création, sans oublier notre engagement auprès des Premières Nations, font également de ce rendez-vous avec l’Institut hémisphérique un partenariat tout naturel.
Dans un esprit de collaboration, Concordia s’associe à l’Université de Winnipeg et à l’Université du Manitoba pour amener à Montréal des chercheurs et des étudiants des cycles supérieurs de tout le pays.
Nous nous réjouissons à la perspective d’accueillir l’été prochain les congressistes d’Encuentro et de les voir découvrir toute l’énergie, la créativité et le dynamisme qui animent notre ville et notre campus.
Le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures,
Graham Carr
Université Concordia
J’ai le plaisir d’annoncer que Concordia sera la première université canadienne à accueillir l’Encuentro. Ce rassemblement biennal d’artistes, de militants et de chercheurs a été lancé et est organisé par l’Institut hémisphérique de performance et de politique, organisme établi à l’Université de New York.
Chaque Encuentro consiste en une semaine de rencontres conviviales – groupes de travail, ateliers, représentations, conférences et tables rondes – articulées autour d’un objectif de renforcement des liens nord-sud. Présenté sous le thème MANIFESTE! Chorégraphie des mouvements sociaux dans les Amériques, l’Encuentro 2014 offrira aux chercheurs en performance de différentes disciplines des beaux-arts et des lettres et sciences humaines de Concordia et d’autres universités montréalaises et canadiennes une occasion de se réunir pour échanger idées, stratégies, et œuvres d’art créées par leurs collègues des milieux universitaire, artistique et communautaire des Amériques.
Concordia est à présent membre institutionnel de l’Institut hémisphérique, et les retombées de cette participation se feront sentir bien au-delà de juin 2014. Encuentro 2014 est également le premier projet à avoir reçu un appui de taille du Canadian Consortium for Performance and Politics in the Americas, nouveau partenariat composé de chercheurs et d’artistes canadiens qui a ses assises à l’Université du Manitoba. Le premier projet à long terme annoncé par le consortium sera la constitution d’un fonds d’archives permanent, accessible en ligne, de vidéos numériques de performances canadiennes, outil qui s’avérera fort utile aux futurs chercheurs en performance.
Si l’Encuentro n’est pas foncièrement destiné au grand public, nous offrirons tout de même à la population diverses fenêtres sur le rassemblement. Ainsi les membres de la communauté de Concordia et du Grand Montréal sont invités à une représentation théâtrale nouveau genre intitulée Gemelos. Cette troublante histoire de résistance devant l’adversité, la pauvreté et la négligence est mise en scène par la compagnie chilienne Teatrocinema et sera présentée le 20 juin au Théâtre Outremont. Les expositions d’art sur le campus et les projections cinématographiques de l’organisme Cinema Politica de Concordia seront également accessibles au public. Surveillez cet espace pour l’horaire des activités et des expositions ouvertes à tous qui auront lieu dans le cadre d’Encuentro, du 21 au 28 juin 2014.
Le doyen associé des affaires académiques et étudiantes de la Faculté des beaux-arts,
Mark Sussman
Université Concordia