Cours et stages
HIV/AIDS: Social, Cultural and Scientific Aspects of the Pandemic (« VIH/SIDA : aspects socioculturels et scientifiques de la pandémie »)
Le cours sur le VIH/sida adopte une perspective interdisciplinaire sur la pandémie et donne autant d’importance au savoir universitaire et à la recherche qu’au bénévolat, tout en offrant l’occasion d’exercer sa créativité. Cette année, l’exceptionnelle équipe d’enseignement responsable des cours en classe sera dirigée par Karen Herland. À cela s’ajoutent des conférences données chaque semaine par des représentants d’organismes communautaires, d’établissements de santé ou d’universités de Montréal qui traitent de questions particulières concernant la pandémie. Chaque cours est suivi d’une séance de tutorat durant laquelle les étudiants sont invités à développer leur champ d’intérêt personnel dans un contexte interactif et personnalisé.
Ce cours d’un an comporte 6 crédits. Il nécessite des lectures, la rédaction d’un journal de bord structuré, la réussite d’examens et la remise d’un travail de recherche d’envergure ou d’un projet de création. Les œuvres créées dans le cadre de ce cours sont présentées au public lors d’une exposition de fin d’année.
HIV/AIDS: An Interdisciplinary Introduction – Distance Online Course (« cours interdisciplinaire sur le VIH/sida ») – Cours en ligne
Depuis son lancement à titre de projet pilote en 2001-2002, la version Internet du cours en classe remporte un vif succès. Il constitue d’ailleurs le cours le plus suivi du programme avec quelque 200 inscriptions chaque année. Sa formule flexible permet aux étudiants qui ne peuvent s’inscrire au cours en classe − en raison de leur horaire ou de leur éloignement − de se familiariser avec les enjeux sociaux et culturels de la crise médicale ainsi qu’avec la lutte contre le VIH/sida.
Cette approche avant-gardiste expérimentale, unique en Amérique du Nord, attire des étudiants, bénévoles communautaires et militants de partout au Canada, et s’avère particulièrement appréciée des personnes habitant dans les communautés éloignées ou d’autres centres urbains.
Programme de stages VIH/sida
Les étudiants inscrits au cours de 6 crédits HIV/AIDS : Social, Cultural and Scientific Aspects of the Pandemic doivent effectuer un stage dans un organisme choisi en début d’année. Jusqu’à 50 étudiantes et étudiants par année en profitent pour acquérir une précieuse expérience pratique en effectuant diverses tâches : assistance à la clientèle, organisation d’activités diverses, saisie de données, recherche, etc. Les stagiaires ont ainsi l’occasion d’appliquer leurs connaissances théoriques et leur sensibilité personnelle dans un contexte communautaire. Ces stages permettent également de solidifier les liens entre l’Université et les organismes et associations communautaires de Montréal.
Voici quelques-uns des organismes qui ont accueilli des stagiaires :
- Sida bénévoles Montréal
- Maison d’Hérelle
- Fondation pour l’amour de Sarah
- Centre d’amitié autochtone de Montréal (CAAM)
- Les enfants de Béthanie
- Centre de ressources et d’intervention en santé et sexualité
- Réseau juridique canadien VIH/sida
- Archives gaies du Québec
- Centre d’action sida Montréal (femmes)
- Cohorte Oméga
- Service de santé de l’Université Concordia
- Stella
- Action Séro Zéro