Programme de mentorat par les pairs de Kind of a Collective (un collectif, en quelque sorte)
Ce programme est présentement fermé.
Pour plus de détails, envoyez un courriel à kindofacollective@gmail.com
Appel aux candidatures
Date de tombée: vendredi 31 mars, 2023 à 23 h 59, heure de l'est
Durée du programme: 24 avril, 2023 au 2 juin, 2023
Lieu: Galerie FOFA et en ligne
Engagement: La participation est requise pour une durée de six semaines.
Compensation: Un cachet de participation de 600$ sera octroyé à chaque participant.e et des fonds additionnels sont disponibles pour les frais de déplacement en cas de rencontres en présentiel.
Langue: Les ateliers seront donnés en anglais, mais les formateur.trices sont bilingues.
À Propos du Programme
La Galerie FOFA recherche des participant.e.s pour un programme de mentorat par les pairs d'une durée de six semaines.
Kind of a Collective (Un collectif, en quelque sorte) est un projet de mentorat par les pairs qui se déroulera parallèlement à l'exposition de Lan « Florence » Yee à la Galerie FOFA, What Academia Has Done to Me [Ce que l’académie m’a fait]. Partant de la question centrale : « Comment nous rassemblons-nous ? », le projet vise à soutenir les artistes émergent.e.s dans le développement de pratiques créatives négligées par l'enseignement artistique universitaire traditionnel, notamment les pratiques collectives et communautaires.
KoaC a été créé par Vince Rozario, Lan « Florence » Yee et Mattia Zylak. Travaillant au sein de centres d'artistes autogérés, de collectifs « DIY » et de leurs propres pratiques artistiques, iels reconnaissent le désir actif des gens de créer des espaces pour leurs communautés. Ayant toustes suivi une formation artistique universitaire, iels reconnaissent également que celle-ci ne les a pas préparé.es aux pratiques communautaires qu'iels poursuivent actuellement. KoaC soutient les collectifs émergents et en devenir en comblant les lacunes de l'enseignement artistique universitaire afin de mieux les préparer à la transition d'étudiant.e à membre de la communauté.
KoaC aborde les défis pratiques auxquels sont confronté.es les artistes et les travailleur.euse.s culturel.le.s dans les pratiques collectives et communautaires. En mettant l'accent sur les ateliers et le mentorat par les pairs, les animateur.trice.s du programme et les participant.e.s formeront (en quelque sorte) un collectif. Ensemble, pendant six semaines, nous allons :
Discuter des questions relatives au travail créatif, à l'établissement de limites, à la recherche de financement et à la responsabilité.
Rencontrer des personnes travaillant à Montréal afin d'élargir notre réseau, de renforcer les liens avec notre communauté et d'acquérir des connaissances et des ressources locales.
Établir les bases afin de construire des collectifs sûrs, autonomes et durables.
Si vous avez un intérêt pour les pratiques collectives et communautaires et un désir de construire des réseaux de collaboration plus forts entre les artistes et les travailleur.euse.s culturelles, nous vous encourageons à postuler !
Informations sur les candidatures :
KoaC soutient les artistes et travailleur.euse.s artistiques émergent.e.s basé.e.s à « Montréal » Le programme donnera la priorité aux candidat.es. issu.esé de groupes marginalisés, notamment de la classe ouvrière, des communautés racisées et LGBTQIA2S. Une formation universitaire en arts ou une expérience professionnelle dans le domaine des arts ne sont pas des prérequis pour participer Nous encourageons les applications provenant d’un éventail d’expériences académiques et professionnelles.
Engagement et rémunération :
Les participant.e.s à KoaC devront prendre part à six ateliers sur une période de six semaines. Chaque atelier durera entre 2 et 4 heures. Les participant.e.s seront également invité.es. à contribuer à une publication qui documente les connaissances, les discussions et les propositions qui ont été générées pendant le programme.
Les participant.e.s recevront chacun.e un honoraire de 600 $ pour prendre part au programme, avec la possibilité de demander des fonds supplémentaires pour compenser les frais de déplacement à la Galerie FOFA pour les ateliers en personne.
Comment postuler
1. Lisez la FAQ (ci-dessous)
2. Assistez à la session d'information le 21 mars 2023 à 18 h (non obligatoire). Veuillez envoyer un courriel à kindofacollective@gmail.com avec l’objet « Session d'information » pour plus de détails.
3. Remplissez et soumettez le formulaire de candidature.
Date limite de soumission des candidatures : vendredi 31 mars 2023 à 23 h 59.
Les candidat.e.s seront informé.e.s avant le vendredi 14 avril 2023. Nous sommes impatient.e.s de lire vos candidatures !
FAQ
Quand le programme aura-t-il lieu ?
Le programme comprend six ateliers sur une période de six semaines. Les ateliers auront lieu entre le 24 avril 2023 et le 2 juin 2023.
Le programme sera-t-il en personne ou virtuellement ?
Le programme se déroulera de manière hybride. Les ateliers en personne auront lieu à la Galerie FOFA de l'Université Concordia à Montréal. Les ateliers en ligne auront lieu sur Zoom. Pour obtenir des informations sur l'accessibilité de la Galerie FOFA, cliquez ici.
Je ne fais pas partie d'un collectif, puis-je quand même postuler ?
Oui ! Nous comprenons combien il peut être difficile de trouver des communautés et de développer des pratiques collectives durables. Cela dit, nous encourageons vivement les personnes qui ne font pas ou n'ont pas fait partie d'un collectif à poser leur candidature.
Je ne suis pas un.e étudiant.e actuel.le ou ancien.ne de l'Université Concordia, puis-je quand même faire une demande ?
Oui ! Le programme est ouvert aux personnes de tous les types de formations académiques. Une formation universitaire (de Concordia ou d'autres établissements) n'est pas obligatoire pour participer au programme.
Comment les participant.e.s seront-ils sélectionné.e.s ?
Un total de neuf participant.e.s seront sélectionné.e.s seront sélectionné.e.s par les principaux animateur.trice.s de KoaC (Vince Rozario, Lan « Florence » Yee, et Mattia Zylak), ainsi que par un membre du personnel de la Galerie FOFA.
Si j'ai des questions sur ma candidature, qui dois-je contacter ?
Les questions peuvent être envoyées à kindofacollective@gmail.com.
Équité
La Galerie FOFA travaille de manière continue afin de démanteler les barrières dans son travail administratif, sa structure et sa programmation. Notre objectif est de créer un environnement où les individus aux origines et aux connaissances diverses sont valorisé.e.s et accueilli.e.s.
Nous encourageons vivement, entre autres, les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), les personnes handicapées, les personnes s'identifiant comme 2SLGBTQIAP+, les personnes anciennement incarcérées ou institutionnalisées, les immigrant.e.s et les personnes issues de la classe ouvrière à poser leur candidature.
Dans le cadre de notre engagement à intégrer des méthodes de travail antiracistes et décoloniales, nous reconnaissons que la blancheur est porteuse d'immenses privilèges qui protègent les artistes blancs et celleux qui sont perçues comme blanches de la marginalisation à laquelle sont confrontés les artistes racisé.e.s dans les institutions artistiques. Nous reconnaissons également que le terme « PANDC » et d'autres acronymes peuvent aplanir les nuances de l'identité, et que les expériences de privilège et de discrimination sont intersectionnelles et complexes.
À propos de KoaC
Vince Rozario est un.e critique indépendant.e, conservateur.trice, écrivain.e, administrateur.trice des arts et organisateur.trice communautaire basé.e à Tkarón:to/ Toronto. Iel a présenté des projets commissarials à la Galerie d' Art de Guelph, au Centre Culturel de Xpace , à l'hôtel Gladstone et au Centre de distribution des cinéastres canadien.ne.s. Iel a écrit des revues critiques pour C Magazine, Momus et Arts Everywhere, et a contribué à des textes d'exposition pour la galerie Whippersnapper, InterAccess et Galerie 44. Iel est récipiendaire des lauréats du C New Critics Award en 2018 et du Middlebrook Prize for Young Canadian Curators en 2021. Rozario est le/la cofondateur.trice de Bricks and Glitter, un festival artistique intergénérationnel QTBIPOC et siège actuellement au conseil d'administration de la galerie Whippersnapper.
Lan "Florence" Yee est un artiste visuel et un collaborateur en série basé à Tkaronto/Toronto et Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Il collecte des textes dans des endroits peu appréciés et les fait fermenter jusqu'à ce qu'ils soient trop suspects pour être ignorés. Les œuvres de Lan ont été exposées, entre autres, à la Fonderie Darling (2022), au Musée d'art contemporain de Toronto (2021), au Musée des beaux-arts de l'Ontario (2020), au Musée du textile du Canada (2020) et au Musée Gardiner (2019). Avec Arezu Salamzadeh, il a cofondé la Chinatown Biennial en 2020. Il a obtenu un baccalauréat de l'université Concordia et une maîtrise de l'université OCAD.
Mattia Zylak est une travailleuse culturelle basée à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal. Elle est titulaire d'un baccalauréat en histoire de l'art de l'Université Concordia et d'une maîtrise en Criticism & Curatorial Practice de l'Université OCAD. Mattia poursuit une maîtrise en Arts Leadership à l'Université Queen's, où elle étudie les formes alternatives de gouvernance (ou de ungovernance) dans le contexte des centres d'artistes canadiens. Elle a travaillé dans des galeries d'art sans but lucratif, dont la SBC galerie d’art contemporain (Montréal) et la Gallery TPW (Toronto). Mattia est actuellement co-directrice générale & opérations à La Centrale galerie Powerhouse (Montréal), un centre d'artistes autogéré dédié aux pratiques féministes multidisciplinaires et intersectionnelles.