Skip to main content

Topographies Gestuelles

Topographies Gestuelles

Soirées de projections
Mot de florence figols, professeure. 

Collaboration avec la galerie FOFA

À la croisée de la danse et des arts visuels, ce projet collaboratif invite les étudiantes et étudiants à participer à un dialogue interdisciplinaire. De quelle façon le processus artistique d’une personne peut-il déclencher et stimuler la démarche d’une autre qui privilégie un moyen d’expression différent? Au début de cet échange, des étudiantes et étudiants en arts visuels participant à la prochaine exposition des étudiants de 1er cycle, à la galerie FOFA, ont rencontré des étudiantes et des étudiants de troisième année en danse contemporaine dans le cadre de leur cours de processus créatif, afin d’en arriver à une cohabitation de leurs œuvres respectives au sein même de l’exposition. L’expérience permet ainsi de découvrir à la fois la complexité et la simplicité d’une rencontre – se laisser toucher par l’autre tout en nourrissant son propre processus artistique, via la juxtaposition de différentes temporalités, de différentes matérialités, toujours en dialogue.

Dans la présente exposition, la notion de collaboration a été revisitée: au lieu de présenter leurs œuvres, les étudiantes et étudiants en arts visuels ont d’abord été invités à partager et à décrire verbalement leur démarche créative – c’est-à-dire leurs intentions, leurs inspirations et le processus d’élaboration de leurs œuvres. Appelés à écouter plutôt qu’à regarder – prêtant plutôt attention aux indices acoustiques qu’aux indices visuels – les étudiantes et étudiants en danse ont pu ainsi s’exposer à la richesse des différentes facettes d’un processus qui, normalement est inaccessible à première vue. Étant donné que l’objet de leur propre création demeurait imperceptible – du moins au cours des premières étapes de l’échange – les étudiantes et étudiants en danse ont pu pleinement apprécier la multiplicité des récits et des histoires qui ont contribué à façonner les œuvres d’arts visuels. Rencontrer ainsi d’autres moyens d’expression et manières de faire permet d’incarner les points de friction entre résonnance et imaginaire. La collaboration évolue en conversation, investissant de nouveaux lieux de créativité, affectant l’émergence du mouvement et du corps en performance tout en explorant de nouvelles approches pour la création en danse.

Touchés par la pandémie, tous les artistes impliqués ont dû s’adapter à de nouveaux défis – compressant la tridimensionnalité de leur œuvre, passant de la matérialité à la virtualité. Cette année, afin d’arriver à destination, il a fallu aborder les étapes une à la fois, jongler avec différents moyens d’expression, revoir la planification, trouver de nouveaux repères, et imaginer différentes possibilités de diffusion de cet événement. Or, l’expérience n’en reste pas moins une célébration du processus artistique, de la rencontre et de l’échange entre étudiantes et étudiants en arts visuels et en danse contemporaine, qui encourage les collaborations interdisciplinaires et à long terme.

Nous tenons à remercier la galerie FOFA ainsi que tous les étudiants et étudiantes qui ont participé à cette aventure initiative unique en son genre – une occasion d’investir dans de nouvelles façons de faire.

florence figols

 
Retour en haut de page

© Université Concordia