Skip to main content

USE 2021 Programmation en ligne

Topographies Imaginaires

La galerie FOFA est maintenant fermée depuis plus de six mois et le demeurera pour le semestre d'hiver. Hélas, l'exposition annuelle des étudiant.e.s de premier cycle (USE), cette entreprise interdépartementale qui célèbre les talents de nombreux créateur.trice.s, artistes plasticiens, écrivains, designers et danseur.euse.s contemporain.e.s, ne sera pas présentée dans son format traditionnel cette année.

Bien que le personnel de la FOFA ait effectué un pivot de 360 degrés et travaille à la coordination d'une programmation en ligne engageante, un sentiment de deuil est présent. Dans le processus de réinvention de USE 2021, la perte de contact avec la matière et de l’espace physique de la galerie est ressentie. La pandémie mondiale actuelle requiert que tous partis impliqués soient ingénieux, patients, flexibles et ouverts aux circonstances changeantes dans lesquelles nous co-créons cette expérience en tant que collaborateur.trices.s. Le confinement et la distanciation sociale ont suscité des réflexions sur les travaux sélectionnés pour USE 2021 et leurs relations par rapport à l'auto-orientation et les méthodologies de cartographies alternatives. Ces considérations m’ont fait réfléchir aux marqueurs cognitifs et sensoriels qui ancrent notre quotidien, tout en considérant la croissance fulgurante de notre socialisation virtuelle ou via des dispositifs technologiques. Les Topographies Imaginaires, en tant qu’exploration thématique, souligne l'enchevêtrement profond du langage, des corps, des environnements naturels et culturels nécessaires à la création d’univers réels ou fictifs. Les tissus sociaux et les espaces liminaux cartographiés par chacune des démarches artistiques propose les questions suivantes: comment créer ou recréer des repères à partir desquels l’individu se connecte à un collectif? Quel est le rôle de la mémoire, du déplacement et des paysages vernaculaires dans la construction du monde? Comment relier les myriades d'intersections entre les liens familiaux, les connaissances et les rituels culturels, l'héritage colonial et les frontières interpersonnelles? Quelle est la manifestation matérielle de la relation symbiotique entre la culture et la technologie?  Topographies Imaginaires met en évidence les espaces conceptualisés et incarnés, en interconnectant le soi et les autres. 

Visitez notre Plateforme web CU at FOFA

CU at FOFA

Topographies Imaginaires

Profils d'artistes
January 21, 2021
Plus d'informations ici

Topographies Gestuelles

Soirées de projection
January 28, 2021
Plus d'information

Nous digérons 2020

USE 2021 Artistes en conversation
March 2, 2021
plus d'information ici

Artistes:

Anahi M. Arciniega, Pedro J. Barbáchano,Marissa Sean Cruz,Reihan Ebrahimi, flora fauna, Chris M. Forsyth, Ryth Kesselring, Carolina Larrosa, Vân Thúy Lê, Le Lin, Wendy-Alexina Vancol, Leah Watts

Écrivain.e.s:
Mackenzie Aker, Renata Critton-Pap, Laurie Sévigny-Couture, Emmanuelle Desrochers, Sarah Elizabeth Dirks,Maria Escalona
Hannah Ferguson, Anastasia Koutsogiannis, Charlotte Perreault, India-Lynn Upshaw-Ruffner, Kari Valmestad,
Laurence Williams

Éditrice:
Chloë Lalonde

Identitée Visuelle et catalogue :
Ola Bailoun,Theresa Hoang,Andrew Kerr, Vanessa Trifonopoulos,Taylor Reddam-Woo

 

 

Retour en haut de page

© Université Concordia