Skip to main content

Pedro Barbáchano

 
Visionnez l'oeuvre vidéo ici. Celle-ci sera disponible jusqu'au 31 mars 2021, mot de passe: use2021

 

Téléchargez le texte de catalogue de Renata Critton-Papp

 
So You Understand Me, My Friend

So You Understand Me, My Friend (2019) est une série de photos et de vidéos qui raconte l'expérience de personnes queer en Égypte. Le régime militaire actuel a déployé des politiques fondées sur les lois adoptées par le gouvernement colonial britannique au début du XXe siècle qui dictent de poursuivre, emprisonner et torturer toutes identités sexuelles ou genres non-conformistes. Les identités queer sont donc confinées à l'espace privé. Cela génère une tension constante et des comportements paranoïaques dans la communauté queer due à une transition quotidienne entre les espaces publics et privés.

Dans cette série, les espaces d'intimité et le portrait de sujets queer contrastent avec les paysages hostiles. L’œuvre cherche à générer un portrait intime de la vie des hommes homosexuels au Caire, en évitant la fétichisation ainsi que la dramatisation. En sa position de survivance un homme homosexuel Égyptien confronte la violence sexuelle et le sexisme chaque jour. En ces images les modèles issues de ma communauté qui mettent le focus principalement sur les hommes gays et trans, semblent à l'aise dans les espaces domestiques. C'est précisément cette normalisation de la répression et de la violence sexuelle qui démontrent à quel point elle est extrêmement puissante et inévitable: si vous avez survécu un jour, vous pouvez survivre tous les jours. La persécution systémique contre les gens queer semble être invisible mais elle est aussi un témoignage incarné: une fois qu'elle est subie, elle est réduite au silence. Si nous pouvons parler, nous pouvons passer.

 
À propos de l'artiste

Pedro J. Barbáchano (né à Madrid, 1996) est candidat à la maîtrise en beaux-arts à l’université Concordia. Sa pratique suit la tradition du documentaire photographique et aborde des sujets tels le colonialisme, l’archéologie, l’identité et les tensions sociales en Égypte. Barbáchano est le plus jeune artiste à avoir exposé au SCAN, le festival biannuel de la photographie (Tarragone, Espagne). Il est récipiendaire du prix Gabor Szilasi de photographie et de la bourse Roloff Beny (2020) Il poursuit actuellement ses recherches dans le cadre du Post Image Cluster à Milieux. Ses projets actuels portent sur les identités marginalisées et la jeunesse au Caire. Ses investigations se sont concrétisées sous forme de séries photographiques, d’expositions, de livres et d’installations en réalité augmentée.

Retour en haut de page

© Université Concordia