Skip to main content

Reihan Ebrahimi

 

Télécharger le texte de catalogue de Mackenzie Aker

 
The Garden of Memories

Dans la culture persane, la création de jardins est une métaphore de la création de «Pardis» (ou Paradis) sur terre et elle ravive la connexion de l'homme avec un monde infini. L'image des jardins et des fleurs a été adopté de diverses manières dans la culture persane, entre autres dans l’architecture, les motifs de tapis et la céramique. Des générations ont passé mais les motifs de jardin apparaissent continuellement, reconstruit et enregistré la mémoire collective des personnes qui vivent dans ce contexte culturel de cette carte qui s’étend de la mer Méditerranée à l'ouest jusqu'à la vallée de l'Indus à l'est.

 

En explorant les couches d motif floral du tapis persan et en le recréant en  céramique, The Garden of Memories  porte réflexion sur la capacité des objets et motifs folkloriques de porter le passé et traduire des histoires inédites à une nouvelle génération qui a soit oubliée ou reçu les versions déformées de leur héritage. 

 

En retravaillant la forme florale en argile et confiant ses fragments au four, les objets cuits traverse le temps et vieillissent progressivement en passant d'un état physique et chimique à un autre. La forme déconstruite reflète-t-elle une ruine? Une lutte pour la reconstruction ou dévoile-t-elle l'incapacité de l'observateur à accéder au contenu derrière le monde des jardins persans?

 

À propos de l'artiste

Reihan Ebrahimi est une artiste d’origine iranienne basée à Tiohtià:ke/Montréal qui travaille en céramique. Elle a déménagé au Canada en 2015 et a reçu son baccalauréat en arts visuels, concentration céramique de l’université Concordia en 2020. Sa pratique se concentre sur les notions de temps, de mémoire et d’identité culturelle. Elle poursuit sa recherche par une approche archéologique, nourrie par sa pratique en studio, ses expériences personnelles et ses études en arts et histoire culturelle de la civilisation perse. 

En 2019, suivant la poursuite des ses intérêts connexes en céramique et en histoire de l’art, elle collabore à un projet de recherche avec le Musée des beaux-arts de Montréal, afin de reconceptualisé leur collection de céramique iranienne dans le cadre de l’exposition Arts du Tout-Monde.  

Ebrahimi est co-comissaire et co-fondatrice des Projets Nowruz, un collectif multiculturel qui produit des événements portant sur le rite de Nowruz, en Asie de l’Ouest. Le projet est développé autour des thèmes du “rituel comme espace pour le renouveau, la réunion et l’appréciation de la diversité.”

Retour en haut de page

© Université Concordia