* Nous digérons 2020 sera diffusé exclusivement via une infolettre hebdomadaire tout au long du mois de mars 2021 et sera disponible pour le visionnement public sur la chaîne YouTube de CICA à la fin du printemps.
Cette conversation fut enregistrée le 5 février 2021 en anglais.
Panélistes: Carolina Larross, Leah Watts, Maya Rae Oppenheimer et Joni Cheung de CICA , Geneviève Wallen, coordinatrice aux expositions et Eunice Bélidor à la FOFA.
Nous nous sommes réunis par un beau matin enneigé et avons discuté avec les artistes Carolina Larrosa et Leah Watts sur la nature de la conversation en tant que pratique matérielle informant les processus artistiques. Par l’entremise de notre conversation le langage fut examiné comme étant une expérience incarnée, qui parfois est vécue comme une forme digérée d’histoires coloniales - torsadant dans nos bouches et texturant des réalités partagées. Les personnes qui s'expriment dans plus d'une langue accèdent à des portails vers un soi multidimensionnel révélant différentes psychologies culturelles et récits de rencontres. De plus, les conversations sur l'existence de l’univers académique en tant qu'extension d’agendas coloniaux globaux effacent et façonnent la façon dont l'information circule. En conséquence, cette considération est palpable dans la façon dont les démographies spécifiques des artistes partagent leurs histoires, en prenant compte de la valeur de ce qu'ils partagent. Comment peut-on sécuriser notre souveraineté dans le contexte académique ? Comment l'auto-récit fonctionne-t-il comme empreinte d'archives en dehors des espaces de critiques de studio et de galerie ?
Le langage était le fil conducteur qui reliait les œuvres de Carolina Larrosa, Vân Thúy Lê et Leah Watts dans les Profils d'artistes de USE 2021.
Suivez la pratique respective des artistes:
Carolina Larrosa: @clrrrrrrrrs, site web
Vân Thúy Lê: @v_leafy
Leah Watts: @leahwatts_
À propos de USE 2021
L’exposition des étudiants et étudiantes de premier cycle vise chaque année à illustrer les diverses pratiques artistiques et recherches en cours à la Faculté des beaux-arts. Conjuguant les efforts de nombreux membres de l’effectif étudiant, du personnel et du corps professoral, cette initiative interdisciplinaire aboutit non seulement à une exposition, mais aussi à une publication et à une série de performances. En fin de compte, de par sa nature essentiellement coopérative, l’exposition des étudiants de 1er cycle vise à favoriser chez les principaux intéressés un esprit de communauté tout en les encourageant à collaborer au moyen de différentes pratiques et démarches réflexives.
Pour plus d'information sur USE 2021