Skip to main content

Conversation #3: Heureux accidents et sérendipités; la contingence de l'autonomie matérielle

* Nous digérons 2020 sera diffusé exclusivement via une infolettre hebdomadaire tout au long du mois de mars 2021 et sera disponible pour le visionnement public sur la chaîne YouTube de CICA à la fin du printemps.

Cette conversation fut enregistrée le 12 février 2021 en anglais. 

Panélistes: Pedro J. Barbáchano, Reihan Ebrahimi, and Chris M. Forsyth, Maya Rae Oppenheimer et Joni Cheung de CICA et Geneviève Wallen, coordinatrice aux expositions.

Dans ce troisième rassemblement, les panélistes explorent comment les pratiques basées sur un processus lent créent des espaces où les matériaux peuvent manifester leur vérité. La notion de reconnaître l'autonomie d'un médium souligne les possibilités de résultats finaux inattendus malgré les calculs et planification initiaux: les heureux accidents se révèlent comme une opportunité de s'étendre au-delà de la portée de la vision artistique originale, ajoutant d'autres couches d'investigations. D'heureux accidents peuvent faire émerger des hantises inconscientes ou des connaissances dissimulées, faisant de l'artiste un.e activeur.trice de récits riches. De plus, des questions sur le rôle de la recherche archivistique au sein de processus artistiques sont examinées, portant un regard sur les différents ethos culturels qui définissent ce qui constitue une source fiable. Ces lignes investigatrices mènent à examiner l'espace qu’occupe la pratique documentaire dans notre imaginaire collectif. Dans leur travail, Pedro Barbáchano, Reihan Ebrahimi et Chris M. Forsyth chevauchent différentes chronologies, retraçant de multiples histoires et comment l’on se souvient de ces évènements, allant de l'avant tout en regardant en arrière.

Pour en savoir plus sur la pratique de Pedro J. Barbáchano, Reihan Ebrahimi, and Chris M. Forsyth , et autres réflexions sur la manière dont leurs œuvres sont liées les unes aux autres, veuillez visiter leurs profils d’artistes sur notre plate-forme commissariale CU à FOFA.

Suivez la pratique respective des artistes : 

Pedro J. Barbáchano: @pedrobarbachanositeweb

Reihan Ebrahimi: @reihan24siteweb

Chris M. Forsyth: @chrismforsythsiteweb

À propos de USE 2021 

L’exposition des étudiants et étudiantes de premier cycle vise chaque année à illustrer les diverses pratiques artistiques et recherches en cours à la Faculté des beaux-arts. Conjuguant les efforts de nombreux membres de l’effectif étudiant, du personnel et du corps professoral, cette initiative interdisciplinaire aboutit non seulement à une exposition, mais aussi à une publication et à une série de performances. En fin de compte, de par sa nature essentiellement coopérative, l’exposition des étudiants de 1er cycle vise à favoriser chez les principaux intéressés un esprit de communauté tout en les encourageant à collaborer au moyen de différentes pratiques et démarches réflexives.

 Pour plus d'information USE 2021

 

Retour en haut de page

© Université Concordia