* Nous digérons 2020 sera diffusé exclusivement via une infolettre hebdomadaire tout au long du mois de mars 2021 et sera disponible pour le visionnement public sur la chaîne YouTube de CICA à la fin du printemps.
Cette conversation fut enregistrée le 19 février 2021 en anglais.
Panélistes: artistes Marissa Sean Cruz, Ryth Kesselring et Wendy-Alexina Vancol, Maya Rae Oppenheimer et Joni Cheung de CICA, Geneviève Wallen, la coordinatrice aux expositions et Eunice Bélidor, la directrice de FOFA .
Ce quatrième et dernier rassemblement, fut enregistré du confort de nos maisons, nous avons analysé les impacts de l'année 2020 sur les pratiques en art visuels. Les panélistes ont partagé leurs expériences sur les directions nouvellement prises dans leur travail au cours des derniers mois. Marissa Sean Cruz, Ryth Kesselring et Wendy-Alexina Vancol ont commenté sur les explorations de soi et les prudentes décisions qui encadrent leurs investigations. Des observations génératives sur l'expansion des compétences à acquérir en tant qu’artiste afin de générer un nouveau corpus créatif ont mené à se pencher sur l’attente envers les artistes d'être autosuffisant.e.s. Ce phénomène s’est exacerbé pendant la pandémie, car de nombreux créateur.trice.s sont confronté.e.s aux contraintes d'accès aux espaces de créations, et une insuffisance au niveau des ressources financière et humaine. On s’attend à ce que les membres de communauté artistique documentent leurs œuvres de manière professionnelle, deviennent des gourous des médias sociaux, des comptables, des rédacteur.trices de subventions articulé.e.s et des designers accompli.e.s. Cette demande constante du développement des champs de compétences et les limites imposées par manquent de soutient adéquat ont aussi la particularité de provoquer une plateforme activant de nouvelles possibilités. Les opportunités de réinventer sa pratique laissent place à des explorations matérielles imprévues, passant d’un mode de représentation à un autre, développant de nouveaux modes de communication ou référents de recherche.
Pour en savoir plus sur la pratique de Marissa Sean Cruz, Ryth Kesselring et Wendy-Alexina Vancol, et autres réflexions sur la manière dont leurs œuvres sont liées les unes aux autres, veuillez visiter leurs profils d’artistes sur notre plate-forme commissariale CU à FOFA.
Suivez la pratique respective des artistes :
Marissa Sean Cruz: @riss_rat, website
Ryth Kesselring: @rythakesselring, website
Wendy-Alexina Vancol: @wendyalexina.v, recent curatorial project for Art Matters Festival, website
À propos de USE 2021
L’exposition des étudiants et étudiantes de premier cycle vise chaque année à illustrer les diverses pratiques artistiques et recherches en cours à la Faculté des beaux-arts. Conjuguant les efforts de nombreux membres de l’effectif étudiant, du personnel et du corps professoral, cette initiative interdisciplinaire aboutit non seulement à une exposition, mais aussi à une publication et à une série de performances. En fin de compte, de par sa nature essentiellement coopérative, l’exposition des étudiants de 1er cycle vise à favoriser chez les principaux intéressés un esprit de communauté tout en les encourageant à collaborer au moyen de différentes pratiques et démarches réflexives.
Pour plus d'information USE 2021