Skip to main content

Bashir Al Mahayni

Kaokab

2022

Démarche artistique

KaoKab est une performance vidéo de 28 minutes résumant un processus collaboratif de deux heures qui s’est déroulé dans un studio de production à Tiohtià:ke (Montréal) en 2022. La performance KaoKab se concentre sur l’improvisation et l’exploration collaborative entre l’argile ainsi que les corps et l’image en mouvement afin de créer un pont entre la sculpture sociale et l’interaction humaine. En se voyant confier une série de tâches, les personnes participantes sont invitées à pénétrer dans l’univers de la création à mesure qu’elles se transforment en une sculpture en mouvement, et leurs actions permettent à l’œuvre de prendre forme. Le titre de l’œuvre, KaoKab, est une traduction du terme arabe كوكب, qui a de multiples significations dont montagne, groupe de personnes, cycle, eau, étoile, adversité et hors de portée. Les multiples niveaux de sens de ce mot multiplient les interprétations et soutiennent l’ambiguïté de la performance. En tant que collectif compétent et autonome, la notion de construction d’une société n’est pas figée, elle est fluide et transformatrice, comme un morceau d’argile. Cette performance vidéo établit des parallèles avec notre esprit contemporain car les éléments de désir, de liberté et de responsabilité se manifestent à travers la création. Enfin, dans KaoKab, les interprètes redécouvrent la terre pour la première fois comme un bébé qui apprend à marcher, à rouler, à jouer et à toucher là où se finissent les limites de la peau et où l’argile commence.

Cette œuvre a été créée en collaboration avec les artistes Diego Cervantes, Hannah Hollingham, Forrest Russell, Marianne Lynch, Madz DeRose et Nick Lynch comme directeur de la photographie et éclairagiste. 

lire l'essai

Biographie de l’artiste

Bashir Al Mahayni autrement connu sous le nom de Beasho, est originaire du Damas et réside actuellement à Tiohtià:ke (Montréal). Il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts, avec une mention d’honneur en intermédias et cyberarts à l’Université Concordia.  Al Mahayni réalise des projets qui explorent le mouvement à travers la performance-installation, la photographie et la sculpture. En procédant à la transformation, au remixage, au mélange et à la manipulation des corps humains, il étudie les territoires inconnus des mouvements possibles à travers le corps, l’espace et le temps. Ses œuvres ont été exposées à Nthspace (2022), à Nuit Blanche x Art Matters (2022), à la Galerie VAV (2022) et au Studio7 (2021). Ses travaux de recherche portent sur la transcendance du mouvement humain. 

Retour en haut de page

© Université Concordia