Skip to main content

Belén Catalán

Te Odiamos Patriarcado  

Nous te détestons patriarcat

2022

Démarche artistique

Te Odiamos Patriarcado documente les fiers ticas et ticxs qui protestent contre l’injustice à laquelle les femmes et les membres de la communauté LGBTQ sont confrontés chaque jour au Costa Rica. Ces photos ont été prises le 8 mars 2022 lors de la Marche mondiale des femmes, à l’occasion de la Journée de la femme, dans la province de San José.

Cet événement émouvant s’est avéré émancipant pour de nombreuses personnes. Les ticas et les ticxs ont exercé leur liberté d’expression pour permettre une prise de conscience et ont fièrement défilé vers l’Assemblée législative du Costa Rica pour protester contre la transgression de leurs droits fondamentaux. La population costaricaine en a assez de la normalisation de la violence masculine, qu’il s’agisse du harcèlement de rue ou des féminicides récurrents et inaperçus qui se produisent dans toutes les régions du pays.

Heureusement, certaines personnalités politiques se sont indignées de la manière dont le pays et les médias traitent la violence sexiste. Tout au long de l’histoire du Costa Rica, de nombreuses personnes et personnalités politiques ont ouvert la voie pour que des lois visant à protéger les femmes et les personnes queer soient adoptées. Cependant, elles ne se sont pas avérées assez efficaces ni assez fortes pour créer un changement durable. Les Costaricaines et Costaricains ne se laisseront pas censurer et continueront à se battre pour leurs droits, leur sécurité, leurs corps, leurs décisions et leurs contributions au pays.

Lire l'essai

Biographie de l’artiste

Belén Catalán est une artiste visuelle costaricaine qui vit à Montréal. Elle termine actuellement son baccalauréat en photographie à l’Université Concordia. Par le passé, elle a produit des portraits pour plusieurs magazines indépendants et travaillé pour des entreprises artistiques, particulièrement en photographie de mode. Principalement axée sur la photographie et les portraits expérimentaux, sa pratique multidisciplinaire touche également à la peinture, au collage, au dessin et à la sculpture. Dans ses œuvres, elle explore les thèmes de la nostalgie, l’importance de la représentation, la santé mentale, la documentation et le journalisme. Catalán a bénéficié du Programme de petite bourse  (CUSGP) de l’Université Concordia pour produire les œuvres destinées à cette exposition.

Retour en haut de page

© Université Concordia