Skip to main content

Black Arts Series

Looking In, Looking Out

 

Boîte noire

3 novembre - 15 décembre, 2023

Horaire de projection: lundi- vendredi, 11h- 15h 

Finissage: 14 décembre, 2023, 17h à 20h 

Description du programme

La projection, intitulée Looking In, Looking Out, rassemble le travail de six créateurs.trices qui font partie de la communauté de Concordia. La collection de courts métrages explore les engrenages relationnels qui animent notre vie quotidienne, du deuil aux soins collectifs. Ensemble, les œuvres sélectionnées encouragent les spectateurs.trices à réfléchir aux désirs et aux aspirations façonnés par les hantises qui testent leurs limites d'émancipation émotionnelle. Quelles sont les sources d'amour infini, de compassion ou de colère profonde qui influencent notre expérience du monde ? Looking In, Looking Out est un clin d'œil au concept de la vitalité noire (Black aliveness) et par la même occasion rend hommage à la multiplicité de la conscience noire.

Compte rendu de Looking In, Looking Out

Prendre la parole, façonner l’avenir – réflexion sur le cycle de projections Looking In, Looking Out de la série Black Arts

Par India-Lynn Upshaw-Ruffner

« Les récits de vie narrés à travers la perspective de personnes Noires sont très souvent occultés dans le milieu artistique et dans le monde, en général, ainsi, chaque fois que de telles histoires sont présentées au public, celles-ci réimaginent les façons dont l’identité noire existe et peut exister. »

Badewa Ajibade

Chez Dr. Bello

Au cours d'une séance d'hypnothérapie, une femme est confrontée à la suppression d'un souvenir et, par conséquent, au déni d'un événement qui a bouleversé sa vie.

Two Black female bodied individuals are captured having a serious conversation in a dimly lit office. One of them is about 40 yrs old and sitting on a chair facing the younger protagonist who is standing on the other side of the desk, she looks like she is in her late teens. Courtesy of the artist

Bio

Badewa Ajibade est un cinéaste nigérien. Il a été formé à l'école de cinéma de Toronto et est actuellement candidat à la maîtrise en production cinématographique à l'Université Concordia à Montréal. Il a écrit, réalisé et produit quatre courts métrages, ainsi qu'un documentaire. Son travail a été présenté à l'internationale et lui a valu des prix et des nominations dans divers festivals de films.

Desirée de Jesús

ASK ME WHAT MY NAME IS

ASK ME WHAT MY NAME IS réconstitue la scène d’une jeune fille noire de 16 ans qui est confrontée à l'héritage canadien des pratiques de fichage anti-Noir.e.s lorsque deux agents de la GRC l'arrêtent violemment dans un terminal de Surrey. Le film utilise des fondus enchaînés pour interroger les erreurs d'identification raciale dans les méthodes de maintien de l'ordre et des signaux sonores pour amplifier la "banalité du racisme", comme le décrivent Richard Delgado et Jean Stefancic (2017).   

ASK ME WHAT MY NAME IS fait partie d'une collection de travaux créatifs qui défont et refont de manière imaginative les archives publiques de la violence policière à l'encontre des filles noires pour mettre en avant leurs histoires, leurs interventions et leur résistance.

Digital reporduction of a public transportation card from British Columbia, featuring the portrait of a female presenting Black person on a green background. The text which is white, is right to the portrait and tells a short version of the film's synopsis. Courtesy of the artist

Bio

Desirée de Jesús, Ph.D., est professeure adjointe en communication et études des médias à l'Université York et essayiste vidéo pour Side Eye Cinema. Ses recherches utilisent l'animation expérimentale et la spéculation critique afin d'offrir des images plus complètes de l'agentivité des jeunes filles Noires dépeintes dans les vidéos et les images de surveillance. Ses projets de recherche-création en collaboration incluent le travail avec des filles racisées issues de communautés migrantes pour documenter leurs expériences des inégalités reliées à la COVID-19 et avec des filles Noires canadiennes afin de cartographier les géographies de l'appartenance culturelle et nationale.

Ra’anaa Yaminah Ekundayo

élemental

Qu'est-ce que cela signifie d'habiter un corps noir dans ce monde? De la joie et de l'amour à la résilience et au pouvoir, l'expérience Noire est caractérisée par la simplicité d'être humain.e et la complexité de l'existence dans une société où le racisme anti-Noir.e.s reste prévalent. Grâce à une approche multimédia, Élemental vise à juxtaposer ces moments et à offrir un espace pour contempler les dualités nuancées de l'identité Noire.

portrait of a Black women elder. Vintage cinematographic treatment. Courtesy of the artist

Bio

Ra’anaa Yaminah Ekundayo est un.e chercheur.euse visuel.le multimédia et militant.e dont la pratique s'étend entre N'Swakamok (Sudbury, ON) et Tiohtià:ke (Montréal, QC). Son travail explore l'intersection de l'art et de l'activisme et contemple tout particulièrement l'enchevêtrement entre l'identité Noire, les notions de communauté et d'avenir. Cofondateur.trice  et président.e de Black Lives Matter Sudbury, Ra'anaa s'efforce de décoloniser activement toutes les facettes de sa vie, appuyant les appels au définancement de la police, à l'abolition du complexe industriel carcéral et l’atteinte d'une libération collective durant notre vivant. Iel est passionné.e par l'art communautaire et l'idée que l'art devrait être intrinsèquement accessible. Commissaire culturel.le Noire et queer, Ra'anaa est titulaire d'une maîtrise en architecture et poursuit actuellement un doctorat en histoire de l'art financé par le CRSH à l'Université Concordia. Ra'anaa était un.e artiste en résidence de STEPS Public Art CreateSpace en 2022, une boursière Barry Pashak en justice sociale en 2022-23 et une boursière Wildseed Centre for Art and Activism Black Arts en 2023-24

Emem Etti

Mango Lemon Soda

Mango Lemon Soda est un court métrage indépendant sur la libération de relations et d’environements toxiques. Le film se déroule sous la chaleur d'une journée d'été et suit la vie d'une femme Noire qui a organisé un rendez-vous avec son ex, Tyler, espérant qu'il ait changé après un an de séparation. Tout au long de leur journée ensemble, Zahrah se souvient de toutes les raisons néfastes qui l'ont poussée à quitter Tyler. Elle doit alors décider si elle continue à poursuivre aveuglément cette relation ou si elle se priorise et abandonne cette familiarité toxique.

A Black woman is captured on a date with her estranged mixed-raced male identifying ex. They are conversing over two glasses of orange juice at a brunch restaurant. Courtesy of the artist

Bio

Emem Etti (elle/iel) est un.e artiste visuel.le né.e au Nigéria et qui a grandit à Vancouver. Iel cré.e des tapis et termine actuellement un baccalauréat en production cinématographique à l'Université Concordia. En tant que femme élevé.e au Canada dans un foyer nigérian, la dichotomie entre ces deux cultures l'a poussée à examiner son expérience et à raconter ses récits à travers les arts visuels. Emem tente de créer des œuvres qui remettent en question la notion de représentation des personnes Noir.e.s et des femme tout en explorant l'afrofuturisme, le surréalisme et le cinéma élargi.

Adam Mbowe

halves & doubles

La réalisatrice Adam et sa sœur Khadija partagent un lien étroit ; malgré cela, un traumatisme inexprimé perdure entre elles. Dans ce court documentaire, elles entretiennent une conversation dans laquelle elles tentent de se compréhendre à travers le chemin sinueux de l'expression des émotions.

Two female presenting sisters who identify as Black are sitting in the washroom, the youngest is braiding the oldest hair. Courtesy of the artist

Bio

Adam Mbowe est une artiste et cinéaste gambienne-canadienne-américaine qui réside actuellement à Montréal. Sa practique multimédia explore les thèmes complexes de l'oppression et de l'intersectionnalité, tissant harmonieusement des éléments du documentaire et de la fiction. Elle s'inspire des épreuves et des aspirations quotidiennes d'individus ordinaires, brouillant intentionnellement les lignes qui séparent la réalité de l'imagination.

Karl Obakeng Ndebele

I’m Glad You’re Here

Au cours de l'été 2208, Khethiwe communique avec son arrière-grand-mère, aujourd'hui décédée, qui lui donne des indications sur son avenir. Grâce à la technologie d'Amanzi Connexions, Khethiwe et son arrière-grand-mère sont connectées en utilisant un système similaire au "transfert de données en rêve". La plateforme en ligne Amanzi Connexions permet à Khethiwe de se connecter à l'African Ancestral Network (ANN) et de parler à sa grand-mère en temps réel.   

Prenant la forme d’une publicité fictive, le film s'inspire de conversations et de visions dont ma mère a rêvé avant et pendant divers événements importants de sa vie.  Par exemple, quelques mois avant la naissance de ma sœur, ma mère a rêvé d'une conversation avec ma défunte grand-mère au cours de laquelle elle nommait ma sœur Dineo.  Ces rêves sont des exemples de "transfert de données dans les rêves" dans lesquels ma mère reçoit des informations de l'ANN pendant son sommeil. Grâce à une technologie africaine avancée et à une compréhension approfondie des liens ancestraux, Amanzi Connexions peut offrir à Khethiwe une expérience interactive de "transfert de données en rêve" pendant son sommeil. 

bird eye view of an appartment building in a tropical setting rendered in 3D animation Courtesy of the artist

Bio

Karl Obakeng Ndebele (né en 1995) est un artiste multidimensionnel qui travaille à travers le design, la photographie et le cinéma. Il est actuellement titulaire d'un baccalauréat en production cinématographique de l'Université Concordia. Le travail spéculatif de Karl se concentre sur les expériences banales des Africains dans les mondes futurs.

Nos partenaires

Ce programme est un partenariat entre le NouLa Centre for Black Students, la Galerie FOFA et le Visual Collections Repository (VCR). 

Le  NouLa Centre for Black Students a pour mission de favoriser l'engagement, l'accès et le sentiment d'appartenance des étudiant.e.s noir.e.s à Concordia. Nous offrons des ressources, des services et des programmes aux étudiant.e.s de Concordia issus des communautés noires et nous établissons des liens avec des unités internes et des organisations externes qui peuvent contribuer à la réussite et au bien-être des étudiant.e.s Noir.e.s.

Le Visual Collections Repository (VCR) soutient la recherche et l'enseignement à la Faculté des Beaux-Arts en fournissant des ressources visuelles, des services médiatiques, des programmes et des opportunités de formation pour les étudiant.e.s, les professeur.e.s et les chercheur.e.s.

Remerciements

Un grand merci aux membres du comité de sélection : Geneviève Wallen (FOFA), Nakitta Hannah Correa (VCR) et Muhammad ElKhairy (VCR).

Ra'anaa Yaminah Ekundayo: Élemental a été développé dans le cadre de la résidence Steps Public Art CreateSpace en 2022. Ce projet est présenté dans le cadre du programme les courants d'Ada X, produit en collaboration avec la Maison de la Culture de Rivière-des-Prairies et MAPP Montréal, et a reçu le soutien financier du Black Perspectives Office de l'Université Concordia, ainsi que du Ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

Emem Etti: Merci à SAF, CSU BIPOC, FARR, FASA, CCSL, Head&Hands, et BPO pour le financement de ce projet ! Un merci particulier à toustes celleux qui ont contribué à la production de ce projet ! Et enfin, merci au CFMDC d'avoir cru en ce travail et de m'avoir fait signer pour la distribution !

Adam Mbowe: Thomas D'Auteuil, Mika Yatshuhashi, Andres Solis, Programme d'aide aux cinéastes du NFB 

Karl Obakeng Ndebele: Composition musicale: Elodie A. Derond, Twinmotion, Black Quantum Futurism: Theory & Practice Volume I

Retour en haut de page

© Université Concordia