Skip to main content

Em Laferrière

Mountains (from the series Ambigü)

2023

Démarche artistique

Créée en réponse à la vague actuelle et continue de projets de loi anti-trans introduits aux États-Unis et au Canada, Ambigü a pour but d'amener visiteurs.euses à revisiter les notions archaïques d'identité et de performance de genre.  

Composée de portraits plus grands que nature d'hommes transgenres à différentes étapes de leur parcours vers l'affirmation de leur genre, cette série photographique cherche à démystifier le corps queer en transition en immergeant le public dans l'imagerie de ces paysages corporels. Ceux-ci réfutent l'objectivation et l'exploitation de la communauté transgenre et non conforme au genre. Leur présence dans l'image est monumentale, invitant le corps queer à ne pas simplement demander de l'espace, mais à le prendre. En recréant des poses ressemblant à des paysages montagneux, l’artiste espère créer un environnement immersif où les corps de tous types sont normalisés comme "présents dans la nature". La série est composée de 8 photographies, dont deux sont présentées ici. 

Stimulée par la rage créatrice face à la stigmatisation persistante, ce corpus agit non seulement en tant qu’outil de résistance, mais aussi comme une plateforme de réparation.

Paysage rocheux dénudé par une journée ensoleillée. L'image est en couleur.

Biographie de l'artiste

Nommé.e à la naissance Nanayakkara, Em Laferrière est un.e artiste visuel.le biculturel.le, non binaire et activiste queer né.e à Colombo, au Sri Lanka, et élevé.e à Montréal au Québec. Travaillant principalement avec la photographie et la vidéo, son travail est minimaliste et explore les thèmes de l'identité, ainsi que les structures économiques et sociales.  Iel cherche à créer des images qui forcent les spectateur.trice.s à repenser le statu quo.  

Son travail a été exposé au Quartier des Spectacles (2022), à la Galerie Pierre-François Ouellet Art Contemporain (2022), à Ada X (2022), à la Galerie VAV (2022) et à la Maison de la Culture Janine Sutto (2023). Une oeuvre publique est actuellement exposée sur le boulevard St-Laurent jusqu'en mars 2024 dans le cadre du projet Tabloïd. Parmi les artistes sélectionné.e.s par ARTCH 2023, iel travaille actuellement sur de nouvelles expositions collectives à la galerie FOFA pour janvier 2024 et à Livart pour mars 2024.

Iel a obtenu son BBA à HEC Montréal en 2016 et son baccalauréat en beaux-arts à l'Université Concordia en 2022. 

Back to top

© Concordia University