Skip to main content

Jorge Bernardo Lopera Doncel 

Seeds of Hope

2023

Démarche artistique

C’est à travers la céramique que l'artiste explore l'idée des semences comme métaphore de l'espoir. Autour des années 2000, le gouvernement colombien a lancé un projet visant à remplacer les plantes de coca cultivées par des cacaoyers, afin d'aider les cultivateurs à se détourner des implications criminelles de la production de cocaïne. Dans sa sculpture, Lopera a utilisé des plaques d’argile pour faire le corps entier de la fève de cacao, incluant la coquille et les graines. Lopera considère les fruits comme étant parfait pour contenir quelque chose de précieux. Avec sa texture blanche, l’extérieur évoque la solennité et fait penser au grain du bois. Les graines sont noires et blanches pour créer un contraste et montrer que toutes les semences ne donneront pas naissance à des arbres. Enfin, l'oxyde de rutile et le lustre de l'or rappelle parfaitement l'idée de préciosité et de trésor.

Photographie détaillée de l'œuvre Seeds of Hope représentant un petit groupe de pièces en céramiques émaillées noires et blanches  de graines de cacao lustrées à l'or, ainsi qu'une représentation de la fève de cacao. Seul l'arrière de la fève est capturé, il s'agit d'une faïence texturée blanche et mate.
Photo de l'œuvre d'art complète. La documentation montre un petit groupe de petits groupes de semances émaillées noires et blanches avec des lignes dorés, disposés à l'extérieur et à l'intérieur de la fève de cacao. On peut voir l'intérieur de la fève, qui est noir avec des stries de lustre doré et son extérieur blanc mat. À côté du récipient en céramique se trouve une pièce de céramique blanche mate en forme de feuille dont les trous font écho à la forme des fèves.

Biographie de l'artiste

Jorge Lopera a récemment terminé une majeure en beaux-arts à l'Université Concordia de Montréal. Il a également étudié la littérature, la joaillerie et l'orfèvrerie à Bogota. Il donne un sens au monde à travers le langage écrit, la peinture et la sculpture, en utilisant l'argile, le métal, le bois, la pierre, les objets trouvés, la tempera à l'œuf et la peinture à l'huile. Lopera a écrit un livre d'histoires sur la vie quotidienne (Doce, 2017) et a développé des collections de bijoux basées sur des abstractions d'animaux et de plantes.  Pour lui, l'acte créatif est un cycle entre recevoir et donner. Il a exposé des œuvres dans Fresh Paint ( Concordia University, 2023) ; XXII Primavera (House of Culture, Cajica, 2014) ; Five Notions of Art (Pueblo Viejo Country Club, Art and Space Gallery, Bogota, 2013) ; C.C. Identify Yourself with Your Work (Casa Ensamble, Bogota, 2011) ; et a présenté dans le magazine Ezine, Creativos Colombianos ( Bogota, 2007).

Back to top

© Concordia University