Skip to main content

Levana Katz

Everything is Muscle and Exists

2023

Démarche artistique

Everything is Muscle and Exists est une série de sculptures lithographiées et cyanotypées inspirées des contrats de mariage juifs traditionnels connus sous le nom de ketubot. Il s'agit de documents délicatement rédigés à la main, qui présentent souvent une combinaison de calligraphie hébraïque traditionnelle, de dessin, de découpage de papier et d'autres processus de création d'images. Katz s'inspire de la pratique de la calligraphie hébraïque de sa mère qui a réalisé de nombreuses ketubot tout au long de sa carrière.  

Dans cette série, elle se concentre sur la phrase "הכל שריר וקיים" que l'on trouve à la fin des ketubot et qui signifie la nature contraignante et durable du contrat. En explorant l'étymologie des mots hébreux, Katz a découvert que la phrase pouvait être interprétée comme: « Tout est muscle et existe ».

Les lithographies et les cyanotypes de cette œuvre utilisent une calligraphie déconstruite, ainsi que des dessins inspirés par les idées contenues dans la phrase. En découpant, collant et cousant les impressions, elle crée des sculptures capables de s'étendre et de se rétracter, de prendre des formes dynamiques et de s'adapter à l'espace qu'elles occupent. Le traitement des lettres hébraïques par Katz dans ce travail transporte l'écriture dans de nouveaux contextes ; alors qu'elle fait le lien entre sa pratique du dessin et l'art familial, elle explore l'impact de son héritage culturel juif sur ses centres d'intérêts matériels.

 Image détaillée de Everything is Muscle and Exists présentant un gros plan du papier de la sculpture où il a été manipulé avec le cyanotype.

Biographie de l'artiste

Levana Katz est une artiste interdisciplinaire établie à Tiohtià:ke/Mooniyang (Montréal) où elle a obtenu un baccalauréat en peinture et en dessin de l'Université Concordia. Poussée par son intérêt pour les processus matériels, elle travaille le dessin, la gravure et les fibres. Sa pratique explore la façon dont ses souvenirs et son histoire familiale se présentent dans les objets et l'espace, tout en examinant l'impact de ses traditions culturelles juives sur sa relation avec son environnement. Elle s'intéresse aux processus qui relient, raccommodent et établissent des liens entre les matériaux ou qui forment un pont entre différents souvenirs et moments. Récemment, Katz a exposé son travail dans plusieurs galeries de Montréal, dont Arprim et Ada X. Après avoir reçu le Prix Albert-Dumouchel, elle a effectué une résidence à L'imprimerie Centre d'artistes. Katz effectue actuellement une résidence d'un an en tant que boursière Don Wright à l'imprimerie St. Michael's Printshop à St. John, Terre-Neuve.

Back to top

© Concordia University