Skip to main content

Lucy Gill

Mastication 

2023

Démarche artistique

Dans Mastication, Gill conserve et déshydrate lentement des pommes pour créer une nouvelle peau à partir de la pulpe du fruit. Grâce au travail répétitif de production de cuir à base de fruit, iel a fabriqué une forme drapée qui est suspendue à un cadre en acier de la taille de son corps. En anthropomorphisant un produit alimentaire naturel et accessible, Gill s'interroge sur la matière dont un corps peut être composé proposant un autre type d'humanité afin de s'approprier l'espace. Simultanément, l'ambiguïté de cette peau poreuse s'écarte d'une expérience purement humaine en impliquant les expériences d'une pomme, d'une table, d'un bain de soleil, d'un séchoir et de l'odeur de cannelle dans l'air.

Le corps principal de l'œuvre est accompagné d'une plus petite sculpture, qui offre au public des pièces comestibles de cuir à base de fruit. Gill les invite à ouvrir la bouche, à ingérer ce morceau de matériau et à contempler ce qu'iels ressentent lorsqu'iels introduisent une partie de l'œuvre dans leur corps. Que signifie pour eux le fait de voir une forme anthropomorphique et de la cannibaliser ? Le goût, l'odeur et la texture placent les visiteurs.euses à l'intérieur de l'œuvre tandis que l'œuvre est à l'intérieur des visiteurs.euses ; l'œuvre se déploie dans les plis de leurs corps.

Close up of small edible fruit leather pieces. The artist's hand is picking up the top layer of the pile of one of two piles.
Close up of fruit leather quilt

Biographie de l'artiste

Lucy Gill est un.e artiste interdisciplinaire qui se consacre à la sculpture et à la peinture, avec un intérêt particulier pour les textiles et les matériaux à base d'aliments. Iel s'intéresse à la création de corps alternatifs et périssables à partir de matériaux organiques, attirant l'attention sur la vie non humaine par le biais d'œuvres sensibles au développement durable. À travers une exploration matérielle et conceptuelle, la pratique de Gill remet en question la manière dont les corps humains sont privilégiés par rapport à tout le reste, qu'il s'agisse du vivant et du non-vivant.

Gill termine actuellement un baccalauréat en sculpture à l'Université Concordia à Tiohtià:ke/Montréal et détient un diplôme en beaux-arts du Langara College à Vancouver. Iel a participé à de nombreuses expositions collectives à Montréal, notamment Peinture Fraîche et Nouvelle Construction 19e édition à Art Mûr (2023), Antécédent aux Formes Futures aux Ateliers Belleville (2023), Rem-i-nis-cence au Festival Art Matters(2023), What Is Not But Could Be If au ART3 Gallery (2022), parmi d'autres. Récemment, Gill a participé au projet REM 1% Public Art and Sustainability à la Place des Aiguilleurs, à Griffintown (2023) et à une installation d'art public éphémère collaborative au Parc Jean-Drapeau (2023).

 

Back to top

© Concordia University