Skip to main content

Somaye Farhan

This is not a scarf

2022

Démarche artistique

This is not a scarf est une réponse à des décennies d'oppression religieuse et systémique subie par les femmes iraniennes, limitant gravement leur liberté d'expression. La genèse de cette installation a été déclenchée par des crimes explicites contre les femmes, notamment la mort tragique de Mahsa Amini en Iran le 20 septembre 2022. Au cœur de l'installation se trouve une paire de mains en bronze, ornées de foulards généreusement offerts par la diaspora iranienne de Montréal, un acte d'offrande qui est devenu partie intégrante de l'œuvre d'art. 

En regardant l'œuvre de plus près, on peut y voir l'empreinte des voix des femmes qui ont participé à une intervention publique à la Place des Arts en octobre 2022, où Somaye Farhan était accompagnée de l'artiste de performance Elahe Moonesi. Sur les escaliers publics de la Place des Arts, une pile de foulards a été mise à la disposition des spectateur.trice.s. Celleux étaient invité.e.s à en prendre un et à l'attacher au corps des performeurs.euses de la manière qu'ils souhaitaient. Un long morceau de tissu blanc a été descendu dans les escaliers, sur lequel les spectateur.trice.s pouvaient écrire des notes sur leurs sentiments à l'égard des récents événements en Iran. Les contributions des participant.e.s ont ensuite été tracées et sérigraphiées sur les foulards.

La ressemblance de l'exposition avec un magasin de foulards soulève des questions sur le rôle du foulard en tant qu'objet. En Iran, il symbolise la "protection" des femmes contre le regard masculin. Cependant, un examen plus approfondi révèle la fonction inquiétante projetée sur cet accessoire. Coulée dans un alliage de bronze lourd, l'étoffe qui lie les mains révèle sa fonction imposée, mettant en lumière une histoire d'oppression et de résistance sous son allure esthétique. 

Crédits video: 

  • Performeur.euse: Somaye Farhan and Elahe Moonesi 
  • Directeur.trice photographique: Soha Ebrahimzandi 
  • Photographes: Negar Jafari and David Wong 
  • Opérateur.trice de Steadicam: Sebastian Molnar 
  • Créateur.trice de costumes: Pantea Pezeshkan 
  • Assistant.e.s de production: Alan Gorgi and Louise Callier

Merci à Kevin Cantin Landry, Louis-Charles Dionne, Surabhi Ghosh, Monique Deschamps, and Tatiana Koroleva qui ont été à mes côtés à chaque étape de la création de ce travail.

Photo documentant l'installation de l'œuvre à la vitrine de la galerie La Centrale Powerhouse. L'œuvre présente des foulards accrochés au mur, encadrant une projection de l'artiste en train de jouer et des mains coulées en bronze exposées sur un socle. Les mains sont liées par un foulard.

Biographie de l'artiste

Somaye Farhan est une artiste multidisciplinaire irano-canadienne dont la pratique englobe les médiums de la performance, de l'art vidéo, de la sculpture et de l’installation. Elle obtiendra son diplôme du programme des beaux-arts de l'Université Concordia en 2024. L'exploration artistique de Farhan porte sur des thèmes liés aux femmes, aux inégalités sociales et de genres, au féminisme, à la migration et à l'identité. En outre, elle s'intéresse profondément à l'examen des liens sociaux, cherchant à comprendre les facteurs qui rapprochent les humains tout en dissolvant le sentiment d'altérité perpétré par nos perceptions déformées de la race, du genre et des étiquettes. Son parcours créatif a été façonné par une immersion directe dans diverses cultures au cours d'une expédition à vélo de deux ans et demi le long de la route de la soie et à travers divers pays d'Asie, par son parcours migratoire personnel et par la contemplation du lien entre le corps et l'esprit au cours de longues retraites de méditation en Asie du Sud-Est. Ses œuvres ont été exposées dans des lieux réputés, notamment à la galerie d’art Siddhartha à Katmandou, au Népal, et à la Centrale Galerie Powerhouse à Montréal, au Québec.

Back to top

© Concordia University