Skip to main content

Adam Basanta

Grand Arch (Solid Waste) [Grande arche (déchets solides)],

2023

Description de projet

Grand Arch (Solid Waste) réfléchit aux liens obliques entre les processus de recyclage, l'architecture monumentale et les ruines inconnues, à la lumière de « cette étrangeté intrinsèque et nécessaire avec laquelle nous nous rendons compte que nous sommes responsables d'un événement d'extinction de masse » (Timothy Morton, All Art is Ecological).

Un pont en arc est une structure dans laquelle les charges de tension sont réparties vers le bas, vers l'extérieur et vers l'intérieur sous forme de forces de compression. Chaque pièce exerce des forces sur ses voisins tout en y résistant, créant ainsi un équilibre architectural qui ne nécessite ni mortier, ni colle, ni ancrage entre les pièces. En tant que structure, elle reste inégalée dans sa capacité à supporter des charges architecturales, et de nombreux ponts en arc sont encore utilisés deux mille ans après leur construction. Grand Arch (Solid Waste) recrée cette conception en utilisant uniquement des déchets post-consommation compactés. Chaque « bloc de construction » est constitué d'un seul matériau recyclé post-consommateur, comprimé dans un moule à l'aide d'un système de compactage mis au point par l'artiste et inspiré des processus de recyclage commerciaux. L'utilisation de matériaux alternés permet à chaque bloc de contraster avec ses voisins, remettant en question la continuité visuelle de la structure, tout en permettant une réflexion sur notre dépendance et notre surproduction de biens de consommation. La sculpture est créée en déplaçant le coût énergétique et le travail invisible qui forment l'épine dorsale des processus de recyclage en tant que techniques centrales dans ma pratique de studio. En même temps, elle offre à une communauté une occasion unique de contempler des éléments de la vie qui sont locaux et familiers, mais qui sont normalement cachés, honteux, repliés dans les marges – maintenant exposés de manière grandiose.

À propos de l'artiste

Adam Basanta (né en 1985) vit et travaille à Montréal depuis 2010. Ayant d'abord étudié en composition musicale contemporaine, il a développé une pratique artistique élargie, expérimentale et autodidacte prenant la forme d’installations mixtes. À travers les médias et les techniques, il étudie la technologie comme un point de rencontre de systèmes simultanés et superposés ; un nexus de forces culturelles, informatiques, biologiques et économiques. Depuis 2015, ses œuvres ont été exposées dans le monde entier, notamment au Musée des beaux-arts de Montréal (CAN), à la Biennale WRO (POL), au Fotomuseum Winterthur (CH), à la Cité internationale des arts (FRA) et à l'Arsenal Art contemporain (CAN), à la Galerie Charlot (FRA), iMAL (BEL), au National Art Centre Tokyo (JPN), à la V Moscow Biennale for Young Art (RUS), au Serralves Museum (POR), au Edith-Russ-Haus fur Mediakunst (GER), au York Art Gallery (UK), et chez The Center for Contemporary Arts Santa Fe (USA).

Retour en haut de page

© Université Concordia