Ari Bayuaji
The Moon’s Reflection on the Ocean [La réflection de la lune sur l’océan],
2024
Description de projet
Tissé l'océan a commencé avec l'idée de remplacer les matériaux naturels en voie de disparition par de nouveaux matériaux « naturels » facilement trouvables. Un jour, j'ai découvert une quantité abondante de cordes en plastique entrelacées dans les racines des palétuviers près de Sanur, sur la côte de Bali. Entremêlée avec les racines, la corde en plastique semblait presque faire naturellement partie des arbres. Cette découverte m'a conduit à utiliser les fils en plastique comme matériel de tissage. De nos jours, le plastique est tellement abondant dans notre environnement qu'il est devenu un élément majeur du monde naturel. Nos vies se sont enchevêtrées avec les produits en plastique de la même manière que le corail que j'ai trouvé poussant sur les cordes en plastique le long du littoral de Sanur, à Bali.
Tissé l'océan comprend aussi les oeuvres A Floating House [Une maison flottante], 2024 et Fisherman’s treasures [Trésors du pêcheur].
À propos de l'artiste
Ari Bayuaji (né en 1975, Mojokerto, Indonésie) a obtenu son diplôme d'ingénieur civil et a travaillé en Indonésie avant de décider de s'installer définitivement au Canada en 2005. Une fois à Montréal, il a étudié en Beaux-Arts à l'Université Concordia de 2005 à 2010, et partage maintenant son temps entre Montréal et Bali. L'artiste est principalement connu pour ses installations artistiques qui intègrent l'utilisation d'objets trouvés et prêts à l'emploi qu'il collecte dans diverses parties du monde, s'exposant ainsi à différentes traditions culturelles. Il est expert dans la transmission des aspects de la vie quotidienne au sein d'une culture, car ses œuvres révèlent souvent la valeur artistique négligée de la vie quotidienne exprimée à travers des objets et des lieux et leurs rôles au sein d’une société.