Skip to main content

Isabela Markus Nafarrate

cochinilla/aguacate

2023

Démarche artistique

La mondialisation a permis aux gens d'émigrer loin de leur pays d'origine tout en leur permettant également de conserver le même régime alimentaire. Mais quelles sont les conséquences liées à l'accès de ces produits cultivés à des milliers de kilomètres ? Quels facteurs rendent possible la dégustation d'un repas mexicain authentique et délicieux au Canada ? Dans cette oeuvre, le coton teint avec de la cochenille et des avocats donne un aperçu de la magnifique tapisserie naturelle de la Méso-Amérique. Il est recouvert et alourdi par des illustrations du XVIIIe siècle sur le processus de fabrication de la teinture de cochenille. Dessiné à l'origine par un explorateur espagnol, ce catalogue des ressources du Mexique témoigne de l'extractivisme colonial. À différents moments de l'histoire, les couleurs vives de la teinture de cochenille et la saveur délicieuse des avocats ont captivé l'Occident. Aujourd'hui, la demande incroyablement élevée et les marges bénéficiaires importantes de « l'or vert » ont suscité l'intérêt des cartels du crime. Ils se sont infiltrés dans le commerce de l'avocat, augmentant ainsi la violence au Michoacán. Les noyaux d'avocat fendus et vidés ne sont pas les seules victimes de l'extraction fiévreuse ; ils joignent les forêts du Michoacán, les papillons monarques qui perdent leur habitat, les travailleurs.euses exploité.e.s et les personnes tuées ou déplacées par la violence des gangs

Close up image of the painting more details of the sitter's face. A naked non-binary human is posing in an empty red room which we can only see a corner section. There facial expression is defiant.

Biographie de l'artiste

Le travail d'Isabela Markus Nafarrate explore les contrastes entre l'organique et l'artificiel, la permanence et l'éphémère, l'innocence et la maturité. Elle crée un espace où les mythes anciens et la culture pop ; les paillettes et les clous rouillés ; les montagnes et les plastiques à usage unique, s'entrechoquent et se fondent les uns dans les autres. La peinture à l'huile et les textiles incarnent les fondations d'une pratique qui embrasse la matérialité, que ce soit par le processus intentionnel et laborieux de la teinture naturelle ou par l'incorporation de babioles tels que des graines, du verre brisé, des strass, des jouets, des noyaux d'avocat et de la dentelle. La pratique de l'artiste montréalaise combine la recherche, la réflexion et le jeu, questionnant souvent notre relation avec la nature et les objets. Son enfance au Mexique et son expérience d'immigration au Canada continuent d'influencer sa perspective et d'infiltrer son langage visuel.

Retour en haut de page

© Université Concordia