Nico Williams

Description de projet
En utilisant la matérialité tactile et lumineuse ainsi que la nature relationnelle du perlage, ma pratique examine les façons dont nous vivons à travers les liens avec les objets, les lieux et le langage. Souvent en collaboration et en communauté avec d'autres personnes, je réalise des sculptures qui sont parfois des formes géométriques abstraites à motifs complexes, parfois des représentations étincelantes d'objets familiers, et toujours tissées à la main à partir de centaines de perles de verre. Au cours de leur fabrication, ces sculptures deviennent des points de relation entre les multiples mains qui les ont tissées ainsi que les lentilles culturelles à travers lesquelles les différents publics y accèdent.
Je choisis de travailler avec des formes et des objets qui, comme le perlage, ont une relation manifeste - bien que souvent négligée - avec la gratitude, l'échange et le commerce, la terre et la capacité de façonnage et de transformation du langage. Les géométries sculpturales sont un point de rencontre pour les technologies, les histoires et les lignées de connaissances. La traduction d'objets quotidiens et accessibles en perles permet de re-présenter des choses ordinaires de notre vie quotidienne afin de nous réattribuer leur attrait et leur code d'échange, leur chevauchement, leurs résonances changeantes à travers les contextes culturels et les modes d'identité. Cette profonde superposition de significations sur la connectivité du passé et du présent, l'imbrication interculturelle, et à la fois la dureté et la beauté de notre réalité actuelle façonne et motive ma pratique.


Biographie de l'artiste
Nico Williams, ᐅᑌᒥᐣ (né en 1989) est un membre de la Première Nation Aamjiwnaang (Anishinaabe), qui vit et travaille actuellement à Tiohtià:ke/Montréal. En 2021, il a obtenu une maîtrise en beaux-arts en sculpture de l'Université Concordia. Sa pratique multidisciplinaire et souvent collaborative est centrée sur le perlage sculptural. Williams est actif au sein de la communauté artistique urbaine autochtone de Montréal et est membre de l'équipe de recherche Contemporary Geometric Beadwork. Il a donné des ateliers au Massachusetts Institute of Technology, au Musée McCord Stewart, à Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada et à l'Université de Toronto.
En 2024, il a reçu le prestigieux Prix Sobey pour les arts, ainsi que la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain en 2021. Ses œuvres ont été exposées à l'échelle internationale et dans tout le Canada, notamment à l'Art Gallery of Hamilton (2023), à la MacKenzie Art Gallery (2022), au Musée d'art contemporain de Montréal (2021), au Musée des beaux-arts de Montréal (2019), à la Fondation PHI pour l'art contemporain (2023) et dans le cadre de la récente exposition collective Indian Theater : Native Performance, Art, and Self-Determination since 1969, au Hessel Museum of Art.
La pratique de Williams a été présentée par National Geographic (2018) et CBC (2021) et fait partie d'importantes collections publiques, notamment le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d'art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de l'Ontario, les Archives nationales du Québec, la Fondation culturelle Ojibwe et la Collection d'œuvres d'art de la Banque Royale du Canada. Sa première sculpture publique, Monument to the Brave, a été commandée en 2020 par la Sick Kids Foundation.
Son travail a été soutenu par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec (Impetus Grant), le Conseil des arts de l'Ontario et la Fluevog Artist Grant.
Remerciements
Miigwechiwendan de la part de l’équipe de Nico Williams Studio :
Notre studio est situé sur un territoire autochtone non cédé. Les entités dirigeantes des Premières Nations n'ont jamais légalement cédé ou signé une partie de l'île de Montréal à une administration coloniale telle que le Québec, la Couronne ou le Canada par le biais d'un traité ou d'un autre accord.
Les œuvres présentées cette année dans le cadre de l'exposition Fil Conducteur de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman représentent un ensemble d'œuvres créées entre 2021 et 2025. Au cours de cette période, plusieurs membres talentueux·euse·s de l'équipe ont franchi les portes de notre studio d'Hochelaga.
Les œuvres d'art que vous voyez ne seraient pas possibles sans la précision, le dévouement, le temps, l'énergie et le travail acharné que les membres de l'équipe ont mis dans la fabrication de chaque œuvre.
Pour chaque personne qui est venue au studio, je suis immensément reconnaissant. Chi-miigwetch !
Yu Bai, Molly Chamagne, Ioana Dragomir, Virginie Fillion-Fecteau, Felipe González Ávila, Samwell Guertin, Alex Havenne, Elena Imari, Christy Kunitzky, Selina Latour, Yuxin Liu, Emlyne Marchand, Hannah Materne, Caroline Moiny, Sonja Ratkay, Laurel H. Rennie, Lydia Risi, Kuh del Rosario et Aiden Thorne.