Jonathan Shaughnessy
Jonathan Shaughnessy est conservateur adjoint de l’art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Sa plus récente exposition, Perspectives croisées : de l’Inde au Canada (2019-2020), organisée conjointement avec Catherine Crowston, a été présentée à l’Art Gallery of Alberta, à Edmonton, à la Winnipeg Art Gallery et à l’Art Museum de l’Université de Toronto. Conservateur des biennales canadiennes du MBAC en 2017 et en 2012, il a en outre organisé, en 2014, l’exposition Vera Frenkel: Ways of Telling au Museum of Contemporary Canadian Art (devenu le MOCA), à Toronto, de même que la publication Points of Departure: Vera Frenkel, Words and Works (Black Dog, 2016). Il a par ailleurs écrit au sujet de nombreux artistes du Canada et de l’étranger, dont dernièrement la peintre Jinny Yu, à l’occasion de l’exposition RELATIONS : La diaspora et la peinture, présentée à la Fondation PHI pour l’art contemporain, à Montréal (2020). Parmi ses autres récents écrits figurent un article paru dans Prefix Photo (Toronto) sur l’œuvre de Dayanita Singh exposée dans le cadre de l’édition 2019 de la Carnegie International, des essais de catalogue sur Melanie Authier, pour le Rodman Hall Art Center, à St. Catherines, et sur Ned Pratt, pour The Rooms, à St. John’s, ainsi que l’essai « Situating Vision Exchange » paru dans la Revue du Musée des beaux-arts du Canada, publiée par University of Toronto Press. Jonathan Shaughnessy termine actuellement un doctorat en médiation culturelle à l’Université Carleton, et est professeur associé au Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa.