Programme de recherche et de promotion des droits
Recherche communautaire axée sur la transformation sociale
Nous aidons les équipes de recherche à répondre aux priorités de la communauté, à entreprendre des collaborations et à traduire la recherche en actions porteuses de changement.
À propos du programme
Le programme de recherche et de promotion des droits du Centre SHIFT vise à favoriser la collaboration entre des chercheuses et chercheurs de l’Université Concordia et des partenaires communautaires, dans une optique de changement social.
En travaillant ensemble, les équipes de recherche et les leaders communautaires peuvent mettre en commun leur expertise, avoir accès à des informations essentielles et susciter le soutien du public envers les initiatives locales.
Fonctionnement
- Élaboration des projets : Le Centre SHIFT collabore avec ses partenaires afin d’élaborer des projets de recherche et de promotion des droits qui correspondent à leur vision en matière de transformation sociale.
- Établissement des équipes de recherche : Les équipes peuvent comprendre des membres d’une organisation partenaire financée, des membres du corps professoral et de l’effectif étudiant de Concordia ainsi qu’un membre du personnel du Centre SHIFT chargé de fournir expertise et soutien.
- Soutien : Nous assurons la gestion du projet et offrons une assistance administrative, un financement ainsi que de la formation et de l’accompagnement, pour permettre l’application des résultats des recherches aux activités de promotion des droits.
Tkà:nios (ça grandit)
Installations agroalimentaires souveraines et durables à Kahnawá:ke
Équipe de recherche :
- Rae Skye Katsi’tsaronkwas Brooke Rice : intendante du projet Tkà:nios, étudiante à la maîtrise à Concordia, programme d’études individualisées
- Elena Tresierra-Fabridge : adjointe de recherche, B.A. à Concordia, sociologie et durabilité
- Govind Gopakumar : directeur et professeur agrégé, Centre Génie et société de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody
Description du projet :
La collaboration en matière de recherche est centrée sur le travail de Tkà:nios, un collectif intergénérationnel composé de membres de la communauté de Kahnawake qui cherchent à se réapproprier les modes de vie traditionnels Haudenosaunee en favorisant l’essor des habitudes alimentaires locales et la souveraineté alimentaire. Le collectif collabore avec des chercheuses et chercheurs du Centre Génie et société afin d’élaborer des plans techniques d’infrastructure physique (cuisine communautaire, banque de semences, pavillon d’apprentissage) qui fournira un lieu d’accueil à long terme pour leur travail à Kahnawá:ke.
Plateau Pour Tous : Projet de travail de soutien autochtone
Compréhension des politiques et procédures en matière d’utilisation du territoire municipal pour défendre les droits de la population autochtone en situation d’itinérance du Plateau.
Équipe de recherche :
- Lyn Black : directrice et cofondatrice, Projet de travail de soutien autochtone
- Frédérique Hébert-Mondragon : adjointe de recherche, candidate à la maîtrise à l’Université Concordia, Département de géographie, urbanisme et environnement
- Ted Rutland : professeur agrégé, Département de géographie, urbanisme et environnement
- Meghan Joy : professeure agrégée, Département de science politique
Description du projet :
Fruit d’une initiative du Projet de travail de soutien autochtone, Plateau Pour Tous est constitué d’une petite équipe de personnes déterminées qui apporte son soutien à la communauté autochtone en situation d’itinérance de l’arrondissement du Plateau, à Montréal. Le mandat du Projet de travail de soutien autochtone consiste à centrer et à soutenir le bien-être des membres des peuples autochtones ayant vécu des expériences d’itinérance par des pratiques de défense et de revitalisation décoloniales.
Plateau Pour Tous souhaite comprendre les politiques d’utilisation du territoire et les processus de prise de décision des instances municipales dans le but d’éclairer ses stratégies en matière de promotion des droits et de mobilisation. Le projet comprend une revue de la littérature et la réalisation d’études de cas menant à l’élaboration d’une stratégie commune.
Participation des partenaires du Centre SHIFT
Le programme est actuellement ouvert aux partenaires existants du Centre SHIFT, et nous aimerions lancer un autre projet en 2025! Nous travaillons en fonction des besoins des partenaires participants dans le but de soutenir les projets de recherche et de promotion des droits, depuis leur conception jusqu’à leur mise en œuvre.
Nous pouvons apporter notre aide dans les domaines suivants :
- Élaborer les sujets de recherche et établir la portée des projets
- •ecruter et rémunérer des adjointes et adjoints de recherche
- Inciter les membres du corps professoral à prendre part à vos projets
- Fournir un soutien administratif et en matière de gestion de projet
- Permettre l’accès à des occasions de formation et d’accompagnement
- Obtenir un soutien – financier ou non – pour donner suite aux résultats des recherches (élaboration de campagnes, organisation d’activités et d’événements, relations avec les médias, etc.)
Possibilités offertes à la communauté de Concordia
Membres des équipes de recherche et accompagnatrices et accompagnateurs de projet
Appel aux membres du corps professoral, aux boursières et boursiers postdoctoraux ainsi qu’aux doctorantes et doctorants de Concordia! Nous sommes à la recherche de membres d’équipes de recherche ainsi que d’accompagnatrices et accompagnateurs de projets. Nous pouvons adapter votre participation en fonction de vos disponibilités et de vos champs d’intérêt.
Communiquez avec nous si :
- vous souhaitez contribuer à l’élaboration de sujets de recherche conjointement avec des organismes communautaires montréalais qui travaillent à rendre nos systèmes plus justes, équitables et durables;
- vous vous intéressez à des sujets qui ont un lien avec les efforts de transformation sociale de nos partenaires (politiques publiques, logement, immigration, santé mentale, souveraineté alimentaire, finance sociale, etc.);
- vous êtes en mesure de fournir un accompagnement ayant trait aux compétences nécessaires à la mise en application des résultats de recherche (relations avec les médias, campagnes publiques, promotion de politiques).