May Chiu (nominée en 2023) est une médiatrice familiale et une activiste communautaire. Elle s’est impliquée dans de nombreuses luttes pour la justice sociale, allant du mouvement anti-apartheid sud-africain à la lutte pour la justice climatique. Dans son rôle actuel au sein de la Table ronde du quartier chinois (Repenser le quartier chinois), elle coordonne une structure décisionnelle horizontale qui favorise de saines collaborations, afin de travailler ensemble au-delà des clivages de classe pour reconstruire le quartier chinois d'un point de vue décolonial, et tout en faisant valoir les voix et les points de vue des membres les plus vulnérables de la communauté.
Comité directeur
Le comité directeur du Centre SHIFT veille à ce que les décisions stratégiques, l’allocation des ressources et nos plans d’avenir soient alignés avec notre mission, notre vision, nos valeurs et nos méthodes de travail.
Membres du comité
Govind Gopakumar (membre depuis 2019) est directeur du Centre Génie et société de Concordia. Chercheur interdisciplinaire, il examine de façon critique la relation entre la société, l'environnement et la technologie dans un contexte urbain. Govind est impliqué au sein du SHIFT depuis ses premières phases de développement, aujourd'hui il y contribue en tant que membre du comité directeur et du pôle de gouvernance.
Isabel Heck (membre depuis 2020) est une chercheuse-action engagée dans l'inclusion sociale. Après avoir travaillé plusieurs années comme chercheuse communautaire avec Parole d'excluEs, elle a récemment rejoint l'équipe du projet Impact collectif à Centraide du Grand Montréal. Isabel est également professeure adjointe à l'UQAM et membre du réseau de recherche CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales).
Constance Lafontaine (nominée en 2023) facilite des collaborations entre des personnes intervenantes des secteurs universitaire, communautaire et public afin de créer une société numérique plus équitable et inclusive pour les personnes âgées. Dans son rôle de directrice associée du laboratoire ACT (Aging + Communication + Technologies) de Concordia, elle utilise des approches de recherche-action participative, de co-conception, de laboratoire vivant et de création de recherche pour mobiliser les membres de la communauté en tant que puissants défenseurs du changement social.
Shawna Moore (membre depuis 2023) est membre des Premières nations de Temagami et a des origines irlandaises et écossaises. Elle est gestionnaire de programme au sein du Indigenous Youth Roots, qui fournit un soutien financier aux conseils dirigés par des jeunes autochtones, ainsi qu'aux organisations communautaires et aux mouvements citoyens. Elle est également membre du conseil d'administration du Centre for Community Organizations (COCo), et siège aux pôles de gouvernance du COCo et du SHIFT.
Seynabou Ndiaye (membre depuis 2021) est une ingénieure en logiciel fortement engagée dans la promotion des meilleures pratiques pour une plus grande équité et inclusion dans les domaines du STIM. Diplômée de la Gina Cody School of Engineering and Computer Science, Seynabou a lancé et collabore à un portefeuille diversifié de startups axées sur la durabilité, l'investissement responsable et le bien-être mental. Elle travaille actuellement au sein du Sama, un leader de Bcorp en matière de pratiques éthiques en intelligence artificielle.
Danièle-Jocelyne Otou-Nguini (nominée en 2023) travaille à la création d'espaces sains qui permettent à toutes les voix présentes dans une pièce d’être entendues. Son parcours dans le secteur de l'innovation sociale, et ses expériences en design thinking, stratégie et communications guident son approche dans l’accompagnement de personnes dirigeantes et d’équipes en changement organisationnel. Elle est consultante et membre fondatrice du New Room Group, et siège à titre de présidente du conseil d'administration du Black Healing Centre.
Ezgi Ozyonum (membre depuis 2023) est candidate au doctorat en éducation à l'Université Concordia. Ses travaux portent sur l'expérience et l'action des étudiants étrangers dans les universités canadiennes dans un cadre décolonial. De plus, elle est coordonnatrice d'événements au Decolonial Perspectives and Practices Hub, un projet financé par SHIFT. Ezgi est également chercheuse au EDI Lab de l'École d'ingénierie et d'informatique Gina Cody de l'Université Concordia.
Amy Poteete (nominée en 2023) est une chercheuse interdisciplinaire qui étudie les questions d'écologie sociale et politique, et se concentre sur la gouvernance réactive, les biens communs et la mise en commun. En partenariat avec des groupes communautaires comme Les amis du champ des possibles, ses recherches actuelles mettent en lumière les contributions des espaces verts urbains informels sur la biodiversité, la résilience climatique et l'inclusion sociale. Elle fait partie du corps professoral de l'Université Concordia depuis 2006.
Nafija Rahman (membre depuis 2019) est une citoyenne engagée et une organisatrice communautaire de son quartier de la Petite-Bourgogne depuis plus de dix ans. Dans le cadre de son travail pour l’organisme Amitié Soleil, le Centre Amal pour femmes et son entreprise de traiteur Chez Naf-Naf, elle encourage les femmes à gagner en autonomie et s’assure que les voix des femmes de couleur issues des communautés marginalisées sont entendues. Fière diplômée de Concordia, elle est mère de deux garçons.
Prem Sooriyakumar (nominé en 2023) est un documentariste et un courtier de connaissances à l'Université Concordia, profondément engagé dans la narration inclusive et l'accès public au savoir académique. Son approche conjugue l'écoute, l'apprentissage et le partage, tout en mettant l'accent sur la facilitation de l'impact de la recherche et de la diffusion des connaissances au sein de diverses communautés. Avant de siéger au comité directeur, il a participé activement aux processus de financement participatif du SHIFT, en siégeant au comité de sélection.
Florencia Vallejo-Ortiz (membre depuis 2021) est diplômée de Concordia en études féminines et en études sur l'immigration. En tant que coordonnatrice du développement organisationnel et de la formation au COCo (Center for Community Organizations), Florencia soutient le secteur communautaire sans but lucratif au Québec dans une optique intersectionnelle et d'anti-oppression. Florencia possède une vaste expérience en engagement communautaire et en organisation étudiante notamment autour des questions de justice pour les migrants, d'activisme environnemental, de prévention de la violence sexiste et de mouvements de solidarité avec les communautés PANDC.
Andre Williams (membre depuis 2023) est coordinateur des médias numériques à inPath, un centre de formation et de connexion pour les artistes, les éducateurs et les professionnels qui s'engagent à soutenir la jeunesse autochtone par le biais des arts. Dans le cadre de ses fonctions, il a également travaillé sur la recherche et la collecte de données et a été le principal gestionnaire de projet et de contenu pour la publication du livre du projet Uusdaadaouw. En outre, par intérêt personnel, Andre a aidé des chargés de projet et des communautés locales à créer des espaces publics inclusifs; il a participé à la conception, à la recherche, à l'engagement du public et à la direction créative.
Sara Baptiste-Brown (en congé, membre depuis 2019) a travaillé aux quatre coins du monde dans les secteurs sans but lucratif, privé et de l’entreprise sociale, apportant son sens de l’empathie, de l’objectivité et de l’analyse critique à diverses initiatives axées sur l’impact social. Diplômée de l’École de gestion John-Molson, elle s’immerge à présent dans le milieu de l’apprentissage expérientiel à titre de gestionnaire des programmes de l’Institut d’enseignement coopératif.
Membre non votant
Principales responsabilités
Oriente
- Défini les orientations stratégiques du Centre SHIFT
- Favorise une harmonisation complète de l’organisation avec la mission, la vision, les valeurs et les méthodes de travail
- Détermine le rôle et positionnement du Centre SHIFT dans des écosystèmes élargis
Adopte
- Le plan annuel et les changements majeurs du modèle opérationnel
- Le budget annuel et l’attribution des ressources financières conformément aux objectifs
- Les changements majeurs au modèle de gouvernance, y compris la création ou la dissolution de pôles et les changements majeurs à leurs mandats
Surveille
- L’efficacité et la conformité du nouveau modèle de gouvernance
- L’efficacité des systèmes de gestion des conflits
- L’efficacité des systèmes visant à évaluer les programmes et à corriger le tir au besoin
Archives
- Nadia Bhuiyan, vice-rectrice exécutive adjointe aux partenariats et à l’apprentissage expérientiel, Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques
- Susan Edey, coordonnatrice principale, Bureau de l’engagement communautaire
- Jason Ens, directeur général des politiques pédagogiques, de la planification et des initiatives stratégiques, Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques
- Anna Kruzynski, professeure et directrice des programmes d’études supérieures, École des affaires publiques et communautaires
- Jason Lewis, professeur et titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en médias informatiques et en imaginaire de l’avenir autochtone
- Charmaine Lyn, directrice principale, Bureau de l’engagement communautaire
- Kimberley Manning, professeure et directrice, Institut Simone-De Beauvoir
- Dominique Michaud, directrice du développement de la recherche, Service de la recherche
- Mark Underwood, étudiant aux cycles supérieurs, sciences humaines appliquées
- Vivek Venkatesh, cotitulaire de la Chaire UNESCO-PREV, éducation artistique, Faculté des beaux-arts
- Elisabeth Cramer, responsable de l’innovation sociale, Centre SHIFT
- Brooke Deer, étudiante aux cycles supérieurs, École de gestion John-Molson
- Govind Gopakumar, professeur agrégé et directeur, Centre Génie et société
- Rajshree Prakash, professeure adjointe de management, École de gestion John-Molson
- Sara Baptiste-Brown, coordonnatrice des programmes, Institut d’enseignement coopératif
- Jessica Cabana, coordonnatrice des projets, CHNGR MTL
- Elaine Cheasley Paterson, vice-doyenne des affaires académiques, Faculté des beaux-arts
- Jen Gobby, militante pour le climat et chercheuse postdoctorale
- Govind Gopakumar, professeur agrégé et directeur, Centre Génie et société
- Lisa Ndejuru, artiste, conteuse et doctorante
- Marc Nisbet, analyste financier, Esplanade
- Nafija Rahman, organisatrice communautaire, Centre Amal pour femmes
- Sydney Swaine-Simon, chercheur membre en IA à District 3
- Nadia Bhuiyan (membre non votant), vice-rectrice exécutive adjointe aux partenariats et à l’apprentissage expérientiel
- Charmaine Lyn (membre non votant), directrice intérimaire du Centre SHIFT
- Claude Pinard (membre non votant), directeur général, Fondation Mirella et Lino Saputo