Skip to main content

Une chercheuse de Concordia examine l’expérience des étudiantes à l’école de cinéma

Les découvertes de Tracy Ying Zhang aideront à formuler des recommandations pour les politiques de genre à l’École de cinéma Mel-Hoppenheim
7 mai 2019
|
Tracy Ying Zhang : « Ces connaissances contribueront tout particulièrement à favoriser une communauté d’aspirantes réalisatrices au Canada. »
Tracy Ying Zhang : « Ces connaissances contribueront tout particulièrement à favoriser une communauté d’aspirantes réalisatrices au Canada. »

Dans la foulée des mouvements #MeToo et Time’s Up, l’industrie cinématographique continue de lutter contre le fossé bien établi entre les sexes derrière la caméra.

L’année dernière, seulement huit pour cent des réalisateurs ayant travaillé sur l’un des 250 films les plus rentables des États-Unis étaient des femmes, soit un point de pourcentage de moins qu’en 1998.

Tracy Ying Zhang, boursière postdoctorale à l’École de cinéma Mel-Hoppenheim, explore l’expérience éducative de réalisatrices pour comprendre comment elles en viennent à s’identifier au médium.

« L’objectif premier de ce projet est d’examiner le lien entre la formation de l’identité des étudiantes en cinématographie et leur façon d’apprendre à l’école de cinéma », explique Tracy Ying Zhang.

« Pour ce faire, j’ai organisé un projet participatif de photographie, dont le but est de créer un dossier numérique sur le Web contenant des photos, des entrevues et des témoignages des participantes. »

À partir de données visuelles et textuelles, Tracy Ying Zhang analysera comment les étudiantes cultivent leur soi artistique. Elle se penchera également sur les facteurs sociostructurels qui influent sur les choix de carrière et les approches artistiques des femmes cinéastes.

Mme Zhang publiera ensuite ses découvertes sous forme de recommandations en matière de politiques de genre pour l’École de cinéma Mel-Hoppenheim et le réseau Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN).

« Les résultats de mes travaux mettront en lumière les défis et occasions qui se présentent aux étudiantes en cinéma, ajoute-t-elle. Ces connaissances peuvent jeter les bases d’une révision des politiques et des modèles pédagogiques actuels, et ce, afin d’appuyer davantage les futures cinéastes. »

Nouvelles perspectives en matière de politique de genre

Le dossier numérique vise notamment à communiquer au public les inquiétudes des participantes liées aux études en production cinématographique. Tracy Ying Zhang espère ainsi sensibiliser davantage la population aux situations difficiles que doivent surmonter ou affronter les apprenties réalisatrices à l’école.

« Ces connaissances contribueront tout particulièrement à favoriser une communauté d’aspirantes réalisatrices au Canada, poursuit-elle. Le dossier numérique peut de manière générale influencer les décideurs politiques et aider à trouver des stratégies de lutte contre la culture sexiste lors de la réalisation de longs métrages. »

À Concordia, Mme Zhang est reconnaissante de l’appui qu’elle reçoit de sa superviseure, Catherine Russell, professeure distinguée en études cinématographiques. Pour elle, la professeure Russell a joué un rôle crucial dans le développement du projet à l’Université.

L’étudiante se dit également heureuse d’avoir eu le soutien de la communauté dynamique d’étudiants de l’école, qui constitue pour elle une importante source de motivation.

« Ma coordonnatrice de recherche et les participantes m’encouragent à repenser cette étude et à développer de nouvelles perspectives en matière de politiques de genre et de formation en cinéma », affirme-t-elle.

Son conseil pour les étudiants et étudiantes en cinéma qui souhaitent s’impliquer dans le même type de recherches?

« Il est très important de passer du temps et de l’énergie émotionnelle à bâtir des relations avec les participantes, à comprendre ce qu’elles ressentent ainsi qu’à protéger leur intimité.

Les travaux de Tracy Ying Zhang sont financés par une bourse postdoctorale Élévation de Mitacs ainsi que par le réseau Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN).

 

Apprenez-en davantage sur l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia.

Pour en savoir plus sur la bourse postdoctorale Élévation de Mitacs, communiquez avec Anna Moubayed, spécialiste du développement des affaires, au 514 220-5368, ou à ammoubayed@mitacs.ca, ou visitez le site Mitacs.ca.

La bourse postdoctorale Élévation de Mitacs est subventionnée par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec.



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia