Skip to main content

L’Institut du leadership en enseignement de Concordia : cultiver le talent de la nouvelle génération d’administrateurs universitaires

Le programme de perfectionnement inaugural sera lancé cet été
8 mai 2019
|

Les universités exercent une influence croissante dans la société. Parallèlement, elles deviennent de plus en plus complexes.

Cet été, l’Université Concordia lancera une initiative de perfectionnement pour aider les hauts dirigeants du milieu de l’enseignement supérieur à relever ce défi.

Sous la direction du vice-rectorat exécutif aux affaires académiques, l’Institut du leadership en enseignement permettra aux administrateurs d’université de tout le pays de nouer des conversations et d’échanger des idées dans le cadre de diverses activités de formation et de recherche.

« L’Institut du leadership en enseignement est la solution nouvelle génération que propose Concordia pour mieux comprendre ce qui fait l’étoffe d’un bon leader universitaire et, du même coup, offrir de meilleures possibilités de perfectionnement en ce sens », explique le recteur de Concordia Alan Shepard.

« Nous voulons aider les universitaires qui aspirent à devenir cadres supérieurs à se préparer en conséquence. »

Programme estival inaugural

Axé sur quatre thèmes intéressant les leaders universitaires – gestion du talent, communications stratégiques, avancement et planification stratégique – le programme estival de l’institut se déroulera du 2 au 6 juillet prochain.

Il sera coenseigné par des cadres supérieurs aux expériences variées :

  • Anne-Marie Croteau, doyenne de l’École de gestion John-Molson, animera une séance sur la planification stratégique en collaboration avec Alistair Summerlee, professeur émérite à l’Université de Guelph.
  • Jim Langley, président de Langley Innovations, présentera une étude de cas sur l’avancement et la philanthropie appliquée au secteur de l’enseignement supérieur.
  • Gillian Leithman, professeure adjointe au Département de management de John-Molson, dirigera des séances intégratives quotidiennes sur la résilience et la présence exécutive.
  • Kristin Linklater, directrice générale du Service des communications et du marketing à l’Université Simon Fraser, coanimera une séance sur la communication stratégique et transformationnelle en compagnie de Philippe Beauregard, chef des communications à l’Université Concordia.
  • Dana MacDonald, présidente de Macticity Consulting Inc., dirigera des séances sur l’encadrement.
  • Lisa Philipps, vice-rectrice à l’Université York, présentera une étude de cas fondée sur sa propre expérience de la gestion de personnel enseignant et non enseignant en contexte postconflictuel.

Un perfectionnement adapté aux leaders universitaires de la nouvelle génération

La création de l’institut découle de l’engagement indéfectible de Concordia à incarner l’université nouvelle génération, et de la conviction que le leadership en enseignement constitue une quête intellectuelle, morale et pratique. Le programme de perfectionnement de l’institut associe apprentissage par modèle et développement du leadership.

« Concordia, par exemple, compte une population de 57 000 membres – effectif étudiant, corps professoral et personnel confondus –  ainsi que des installations réparties sur deux campus, explique le vice-recteur exécutif aux affaires académiques Graham Carr. On se rend vite compte que c’est une entité de grande envergure – il s’agit essentiellement d’une ville. »

« Les membres du corps professoral qui sont appelés à occuper des postes de haute direction ne disposent pratiquement d’aucune occasion de se préparer à assumer leurs nouvelles fonctions d’autorité et d’influence. Les universités qui – par l’entremise d’initiatives de formation personnalisée – choisissent de mieux outiller leurs professeurs, que ce soit dans le cadre de leurs tâches pédagogiques ou en vue d’un éventuel rôle de direction, contribuent à bâtir la nouvelle génération de leaders universitaires. »

L’institut s’articulera autour de programmes personnalisés, d’une recherche appliquée et d’un forum pour l’apprentissage entre pairs et la réflexion collective sur les pratiques exemplaires. On y fera la promotion d’une approche intergénérationnelle pragmatique, axée sur l’échange.

Enfin, on y offrira un accès à vie à une gamme d’activités de formation et à divers programmes thématiques destinés aux diplômés et diplômées.

Apprenez-en davantage sur l’Institut du leadership en enseignement. Obtenez de l’information sur l’inscription au programme estival inaugural.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia