Une nouvelle exposition se tenant à Concordia fait découvrir la science spatiale au public
Scientifiques, ingénieurs et curieux de nature pourront se familiariser ce mois-ci avec le Club spatial de Concordia, un groupe étudiant.
L’environnement immersif de l’Université, ESPACE 4, organisera une activité présentant des projets étudiants du 12 au 22 août.
« Le Club spatial de Concordia a toujours été axé sur la participation du public. Nous sommes inspirés lorsque nous inspirons les autres », affirme la présidente de la société, Hannah Jack Halcro.
Moins d’un mois après le 50e anniversaire de l’atterrissage lunaire de 1969, les projets présentés au SPACELAB : Atelier d’été spatial de Concordia braqueront les projecteurs sur les réussites étudiantes et les projets en cours dans des domaines comme les satellites, le génie des fusées et des astromobiles, les sciences spatiales et d’autres secteurs futuristes.
Les étudiants derrière ces projets – qui se consacrent ordinairement à des activités de conception et de construction ainsi qu’à des concours en sciences spatiales et aérospatiales – seront sur les lieux pour expliquer leur travail.
Les multiples facettes de l’espace
Selon Hannah Halcro, SPACELAB offrira également des activités pratiques comme une table « faites votre propre habitat martien », où les participants utiliseront des matériaux recyclés pour créer des visions artistiques de la vie humaine sur la planète. Des partenaires de l’industrie comme le Planétarium, la Société royale d’astronomie du Canada et le Cosmodôme proposeront aussi diverses activités.
Des vitrines traiteront d’une vaste gamme de sujets, dont les femmes dans l’espace et l’histoire de la participation du Canada à l’exploration spatiale.
« Nous espérons illustrer les multiples facettes de l’espace », explique Hannah Halcro. Selon elle, l’un des principaux objectifs du Club spatial de Concordia est de démontrer à quel point la communauté spatiale est accessible et d’encourager les personnes de tous les âges à s’y investir.
D’après Hannah Halcro, même pour ceux et celles qui n’excellent pas forcément dans des disciplines telles que le génie, l’espace est un domaine vraiment très diversifié, et certains aspects des sciences spatiales peuvent s’avérer intéressants et pertinents pour quiconque. Elle souligne que les missions et expériences spatiales font appel à divers types de savoir, notamment différentes sciences, la politique, le droit, l’esthétique et l’art.
Le bon cadre
À la fois accueillant, polyvalent et novateur, ESPACE 4 sera l’endroit parfait pour monter une exposition comme SPACELAB, estime Hannah Halcro. Avec sa collègue du Club spatial de Concordia Claire Wells, elle a travaillé sans relâche, outre ses cours universitaires, ses emplois à temps partiel et la gestion d’une association étudiante, pour créer l’activité en collaboration avec ESPACE 4. Malgré les longues soirées qu’elles y ont passées, la présidente du club déclare que toutes deux se sont bien amusées à tout mettre sur pied.
« L’équipe d’ESPACE 4 nous a beaucoup aidées dans la conception de l’identité visuelle de l’exposition, mentionne-t-elle. J’ai bien hâte de mettre la dernière touche et d’ouvrir les portes! »
L’exposition gratuite du Club spatial de Concordia, SPACELAB, se tient du 12 au 22 août à ESPACE 4, au pavillon John-W.-McConnell (1400, boulevard De Maisonneuve Ouest), sur le campus Sir-George-Williams.