Skip to main content

L’Université Concordia accueillera les Journées de la relève en recherche 2019 de l’Acfas

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent s’inscrire gratuitement par l’intermédiaire du programme GradProSkills
23 septembre 2019
|

Au début de chaque année universitaire, l’Association francophone pour le savoir (Acfas) organise un événement de deux jours axé sur la recherche, et ce, de concert avec une université québécoise. Pour la première fois, Concordia accueillera les Journées de la relève en recherche (J2R), un forum sur le perfectionnement professionnel se déroulant en français.

Les J2R fournissent aux étudiantes et étudiants chercheurs des cycles supérieurs ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs postdoctoraux de précieuses occasions de formation et de réseautage. En outre, elles valorisent davantage l’apport du Québec au développement scientifique et universitaire.

L’Acfas contribue à l’avancement des sciences au Québec et dans la francophonie canadienne. Afin de mieux promouvoir la recherche et l’innovation dans l’espace québécois, l’organisme à but non lucratif collabore non seulement avec des établissements d’enseignement et de recherche d’ici, mais également avec des partenaires médias provinciaux.

« Nous sommes très fiers d’accueillir les J2R 2019 », souligne Christophe Guy, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures.

« En effet, l’événement reflète l’engagement de Concordia à promouvoir la recherche aux cycles supérieurs, poursuit-il. Par ailleurs, il renforce la position de l’Université comme partenaire clé de l’écosystème universitaire québécois et de la société d’ici. Nous sommes enthousiastes à l’idée de resserrer nos liens avec nos pairs et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration. »

Par leur conception même, les J2R apportent soutien et inspiration aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, toutes disciplines confondues. Cette année, l’événement proposera une vingtaine d’activités : ateliers, tables rondes, déjeuners-causeries, conférences et divertissements. Parmi les sujets abordés figureront l’élaboration d’un mémoire ou d’une thèse, l’intégration professionnelle et la vulgarisation scientifique.

Commençant le 24 octobre, les J2R se termineront le 26 octobre par une « retraite » sur la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse.

Christophe Guy, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures. Christophe Guy, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures.

Inscription sans frais

À Concordia, les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs peuvent s’inscrire gratuitement aux J2R par l’intermédiaire du programme GradProSkills, qui est axé sur l’acquisition de compétences universitaires et professionnelles. Cependant, la participation à la retraite d’écriture proposée en marge de l’événement est tarifée.

Paula Wood-Adams, doyenne des études supérieures, se réjouit que l’Université prenne en charge les frais d’inscription des membres de son effectif étudiant.

« Nos étudiantes et étudiants des deuxième et troisième cycles comptent parmi les plus talentueux du Québec, soutient-elle. Faciliter leur participation aux J2R s’inscrit dans l’engagement de Concordia à favoriser leur perfectionnement pédagogique et professionnel ainsi qu’à diffuser leurs travaux dans la communauté élargie. »

Joanne Beaudoin, directrice administrative de l’École des études supérieures, acquiesce.

« Pour nos étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, les J2R 2019 représentent une merveilleuse occasion de réagencer les modèles existants en compagnie de collègues des autres universités québécoises », explique-t-elle.

« D’autre part, l’événement leur offre un cadre convivial pour utiliser leurs nouvelles ou récentes compétences linguistiques en français », conclut-elle.

 

Voyez comment vous inscrire aux Journées de la relève en recherche 2019 qui se tiendront à Concordia. Consultez aussi le programme de l’événement.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia