En 2014, le journal Les Affaires l’a nommé « Haut dirigeant québécois le plus engagé socialement ». En 2015, il a reçu le Prix inaugural Marcel-Côté pour le leadership dans le développement des politiques publiques, décerné par le Forum des politiques publiques. La même année, il a été intronisé au Temple de la renommée de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières.
Concordia a souligné ses réalisations en lui octroyant le Prix de distinction de l’École de gestion John-Molson en 1993, la médaille Loyola en 1999 et un doctorat honorifique en 2006. Il est aussi docteur honoris causa de plusieurs autres universités.
En plus de ses diplômes de Concordia, M. Ménard a obtenu un baccalauréat du Collège Sainte-Marie, qui fait maintenant partie de l’Université du Québec à Montréal, de même qu’un MBA de l’Université de Western Ontario, aujourd’hui appelée Université Western.
Malgré ses remarquables réalisations, L. Jacques Ménard surprenait par sa modestie, attribuant sa réussite en partie à la chance. En 2013, il avait ainsi déclaré au journal Les Affaires : « J’ai embrassé une carrière qui se mariait bien avec ce que j’aimais faire comme citoyen, sur le plan humain ».
L. Jacques Ménard laisse dans le deuil son épouse, Marie-José Ratelle, leurs deux enfants, Louis-Simon et Anne-Valérie, et leurs deux petits-enfants.
Apprenez-en plus sur les services de soutien Concordia offre dans les moments difficiles.