Une étudiante en urbanisme de Concordia participe aux Jeux olympiques d’été 2020 à Tokyo
Quand le Comité International Olympique a annoncé que les Jeux olympiques de l’été 2020 seraient reportés en raison de la pandémie de COVID-19, les athlètes de partout ont été anéantis.
Un an plus tard, les Jeux ont finalement lieu! Parmi les représentants du Canada se trouve une boxeuse poids moyen qui est aussi étudiante en urbanisme à l’Université Concordia, Tammara Thibeault.
La femme de 24 ans, originaire de Saint-Georges, au Québec, a grandi à Regina. Élevée dans une famille très sportive (son père est l’ancien joueur de la ligue de football canadienne Patrick Thibeault), elle a défini ses objectifs dès le plus jeune âge.
« Mon père était mon héros, de confier Tammara Thibeault à DAZN durant une récente entrevue. Je voulais être comme lui. Je voulais m’identifier au sport parce qu’il était athlète. »
Son père boxait entre les saisons de football. Tammara Thibeault se souvient que, petite, elle allait à la salle de boxe les vendredis, et voyait parfois son père en tournoi.
Son propre parcours en boxe
Depuis le début de sa carrière de boxeuse en 2011, Tammara Thibeault a participé à divers tournois et perfectionné ses compétences. En 2017, elle a remporté l’or aux Championnats canadiens et à son premier tournoi international senior, les Championnats continentaux américains. Elle a représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth 2018 à Gold Coast, dans le Queensland en Australie, et a remporté une médaille de bronze.
Ses victoires les plus récentes dans la catégorie des 75 kg sur la scène internationale comprennent une médaille d’or aux Championnats panaméricains de l’AMBC 2019, à Managua, au Nicaragua, et la médaille d’argent aux Jeux panaméricains 2019, à Lima, au Pérou.
Aujourd’hui, malgré l’absence de public à Tokyo en raison de la pandémie, Tammara Thibeault est sur le point de mener son combat le plus important. La boxe féminine n’a été ajoutée aux Jeux olympiques qu’en 2012. Depuis, aucun Canadien n’est monté sur le podium.
« Je veux rapporter une médaille d’or au Canada, et je veux être la première femme à le faire, a-t-elle dit à Yahoo! actualités.
Et tout commencera le 28 juillet, lors du premier combat de Tammara Thibeault, où elle affrontera Nadezhda Ryabets du Kazakhstan.
Suivez le parcours olympique de l’étudiante de Concordia Tammara Thibeault à Tokyo, au Japon.
Apprenez-en plus sur le Département de géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia.