Des étudiants en génie de Concordia transforment leurs projets de vacances contrecarrés en une jeune entreprise rentable
Quand la pandémie mondiale a anéanti leurs projets de vacances qu’ils avaient si méticuleusement planifiés, Jérémy Maltais et Jordan Bernier ont mis à profit ce contretemps pour le transformer en entreprise rentable.
Les deux étudiants en génie mécanique de l’Université Concordia avaient prévu une aventure de rêve en Californie pour la semaine de relâche 2020, alors que la crise de santé publique liée à la COVID-19 commençait à secouer le Canada et les États-Unis. Ce qu’ils n’avaient pas réalisé, c’est que la roulotte qu’ils avaient achetée quelques mois avant leur voyage leur servirait d’inspiration dans ce qui deviendrait une jeune entreprise florissante baptisée Nav Camper.
S’adapter en période de confinement
« En mars 2020, la frontière a été fermée et un confinement à l’échelle nationale a débuté. Aucun cours n’était prévu et notre parcours universitaire a été mis sur pause, se souvient Jérémy Maltais. En avril, nous avons donc acheté un tout nouveau Ford Transit et avons appliqué tout ce que nous avions appris à l’Université pour élaborer un prototype de fourgonnette de camping de luxe, doté d’un équipement alimenté à l’énergie solaire. »
Ils se sont tournés vers Rolf Wuthrich, professeur agrégé au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial de Concordia, afin de partager leur idée. Celui-ci continue de leur servir de mentor dans la mise en œuvre de systèmes de l’industrie 4.0 dans leur projet.
Au-delà du prototype
Une fois le prototype terminé, Jérémy Maltais et Jordan Bernier ont engagé quelques amis afin de concevoir une vidéo promotionnelle de leur création. Ils l’ont ensuite téléversée dans YouTube, et leur projet d’été a pris de la vitesse.
« Nous avons déployé beaucoup d’efforts dans le projet que nous souhaitions présenter, explique Jordan Bernier. Nous avons équipé la fourgonnette d’un système personnalisé de plomberie, d’électricité, d’aménagement de cabine et de panneaux solaires. Tous ces concepts novateurs ont été programmés dans la fourgonnette afin d’offrir aux utilisateurs une expérience conviviale. »
Le prototype a servi de référence dans le lancement de Nav Camper. De nouveaux projets de conversion de fourgonnettes de camping leur ont ensuite été proposés, leur permettant d’aligner davantage leurs critères de fonctionnalité et de conception sur les objectifs de l’industrie 4.0, sous l’œil vigilant du professeur Wuthrich. Tandis que les deux étudiants s’apprêtent à achever leurs études durant l’année universitaire 2021-2022, leurs idées novatrices leur ont permis de s’assurer des commandes jusqu’en juin 2022.
Leçons et points à retenir
Les cofondateurs ont quelques conseils à donner à leurs camarades ayant de grandes idées :
- La meilleure façon d’apprendre est d’agir. Dans chaque cours, on a de grandes idées, mais l’essentiel pour réussir est en fait de faire quelque chose. Commencez petit, mais commencez quelque part, puis visez à améliorer le tout.
- Faites preuve de souplesse. Chaque jour, nous nous réinventons. Un matin, on pense que tout va pour le mieux, quand tout à coup un changement majeur modifie notre approche de travail. Chaque jour, les montagnes russes sont au rendez-vous.
- Engagez d’autres personnes. Notre plus grande force est de pouvoir nous aider les uns les autres. Il est important d’avoir un ami qui comprend la situation générale lorsque les choses ne vont pas bien, et qui est prêt à vous écouter et à vous aider à trouver des solutions.
- Prenez des risques. Ayez confiance en vous et sachez que le meilleur moment pour agir est maintenant. Nous sommes jeunes et avons le temps et l’énergie de faire n’importe quoi. Croyez-le.
Tandis qu’ils continuent de développer l’entreprise, Jérémy Maltais et Jordan Bernier espèrent engager davantage de leurs camarades, explorer des innovations sous forme de projets de synthèse et promouvoir les valeurs de discipline et d’inspiration qu’ils ont acquises durant leur parcours à Concordia.
Apprenez-en davantage sur la jeune entreprise de Jérémy Maltais et de Jordan Bernier, Nav Camper.
Apprenez-en davantage sur l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de Concordia.